ponpon406

uhc ou o3 pour couleurs vertes sur orion

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je possède un dobson 406. pourla nébuleuse d'orion dans un ciel pur d'auvergne avec un filtre uhc lumicon les images
sont bien sur fantastiques mais .... toujours grises.
Ma question : le filtre o 3 serait-il plus approprié pour
entrevoir la couleur verdatre...
Merci pour votre réponse et bonne année à tous..
Philippe Ecrepont club GAPS de sotteville les rouen 76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement,avec un 406 dans un bon site,le centre de M42 devrait apparaitre verdatre et les ailes brune,ocre..

Pour voir les couleurs,l'usage de filtre n'est pas obligatoire
Par contre,il faut user de la vision direct et eviter la vision indirect qui est reservé au objets faible ou a la recherche des fines extensions de M42 par ex

Si ca demeure tout de meme gris (bizarre là..),ben...jocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en effet c'est bizarre parce qu'avec mon mewlon 210 dimanche soir j'ai bien vu M42 de couleur verte j'en suis certain !
bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ponpon!
pas trop bizzard c'est physiologique. moi meme dans un 350 je vois Orion tte grise! mais je l'ai deja vu en couleur! par pleine lune juste apres avoir observé la lune, la retine bien grillée en mode diurne donc... je voyais le vert d'orion dans mon 220mm et meme par contraste du rose!
alors fait la manip avec une lampe torche, sacrifie 1 oeil et compare avec l'autre je le fais de temps en temps et ça marche, pas que sur moi, comme on a testé en groupe y a 3 jours...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ça vaut le coup de tenter la manip décrite plus haut par Chris, pour réveiller les cônes... parce que quand même...M42 grise dans un 400... J'ai déjà vu du vert avec des jumelles 15X70 (sous un très bon ciel - austral -il est vrai) et aussi perçue dans un 200 (sans filtre) en Suisse normande en octobre (Extrait des notes : "En fin de nuit, la vedette de l'hiver, M42 : Sa couleur verte est très nette dans le 400 de Rolf, un peu moins évidente dans le Kepler, mais quand même perceptible")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous vos conseils
et de m'éclairer ( si je puis dire )
pour tenter de voir les couleurs...
le télescope ne doit pas etre en cause
c'est un meade starfinder dobson 406
modifié en "portable"
je vous tiendrais au courant des résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi. J'ai admiré la Nebuleuse d'Orion l'autre soir en pleine campagne bien noire avec le 410. Je m'attendais à en voir de toutes les couleurs, et bien, j'ai été un peu déçu...C'est certes très très lumineux, beaucoup de détails, en effet, le trapèze bouillonnait, les ailes s'étendaient très loin, tout à fait fantastique, et cela devait être un peu vert en effet, mais pas beaucoup. Quand aux ailes, elles étaient plutôt gris-brunâtre, avec un peu d'imagination, cela prenait une teinte ocre, certes...Je ne dois pas être très sensible aux couleurs moi aussi...Mais j'ai déjà remarqué qu'après avoir regardé un écran de pc, ou la TV, je voyais très bien les différences de couleurs des lampadaires dans la nuit, ce qui n'est pas le cas habituellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI KENTARO
Je me sens moins seul a ne pas voir les couleurs!
ouf j'avais peur d'etre un extra terrestre
mais pour me consoler j'ai reussi à voir pour la première
fois la tete de cheval en visuel avec fitre h beta lumicon
acheté 30 euros au soldes de la maison de l'astronomie
l'année dernière.Il est vrai qu'il y a peu d'objets a regarder avec un h béta , alors on le trove à pas cher....California ce marche bien avec un etx 70.
à bientot et encore bonne année.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Je trouve ça bizarre de ne pas voir la couleur verte d'orion mais chacun a ses yeux et perçoit les choses différemment de son voisin. Personnellement avec mon 150/750 je vois très bien la couleur verte sauf si le ciel est vraiment trop mauvais.

A vendredi au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'as que du vert sur M42 avec un 16"? Un 18" montre les extensions roses... sans OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les nuages de M42 sont gris/bleu-turquoise et celà jusqu'au T400 (miroir Meade). Mais en comparatif dans les mêmes conditions, le T460 Obsession fait apparaitre les zones rouges assez franchement dans une nuance plutot rosée, même en banlieue parisienne.
le diametre (et la qualité du miroir) semble primordial pour cette vision bicolore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,dis donc,ça doit te changer du microbe,un 400?Tu viens en Savoie avec cet été?

Amicalement

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne année à toi également
Et oui tu dois etre aussi une personne qui m'a donné l'envie
de continuer...Effectivement le 400 c'est un autre univers
mais j'ai des instrument plus petits et chacun apportent ses avantages...
Merci de ton petit mot.si je viens sur albertville je ne
manquerais pas de te prevenir.....
Philippe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant