Seb47

Mise en station Viseur Polaire !

Messages recommandés

Re-salut !

Bon je vais peut être passer pour un boulet, mais franchement, c'est la base et je suis pas foutu de savoir faire la mise en station correctement !!!

J'm'explique :

Je joint une vidéo à la fin pour mieux ce rendre compte, si jamais j'expliquai mal
Alors voilà, mon viseur polaire qui ce vis dans la monture , si je ne le visse pas à fond en buté, je me retrouve avec les dessins "polaris... cassiopé etc ... pas du tous comme il le faut, j'en déduit donc qu'il faut le positionner suivant la saison à peut prês pareil que le ciel et donc ne pas le visser complètement ? c'est ca ?

Parce que si c'est ca, alors si je ne le visse pas a fond, il bouge, il a du jeu, un jeu de 2 mm facilement, et dans le viseur avec un jeu de 2 mm polaris se balade et c'est pas super précis, le moindre que je pose mon doigt dessus il bouge et se décale

Voici une ch'tite vidéo : http://img532.imageshack.us/my.php?image=video013cm8.flv

(désolé c'est avec mon portable donc tordez vous pour y voir droit )


Donc quel est la marche à suivre exactement avec un viseur polaire ?
Je précise que je met mon trépied de niveau, ensuite je positionne la monture, je vise tant bien que mal le PNC et j'obtient une mise a station pas trop mal ... mais j'aimerai faire mieux

Mais expliquez moi comment vous faite avec un viseur polaire et ce que je ne fait pas ou que je fait mal !!!???


Merci

@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb

1ere question : as tu une notice avec ta monture expliquant la MES et l'utilisation du viseur ?

Je suppose qu'il s'agit d'un viseur sans réglage du jour et de l'heure ? Donc un alignement de la polaire + 1 ou 2 étoiles ? C'est cela ?

Si oui il faut visser le viseur à fond pour éviter qu'il ne bouge. Mais on doit pouvoir le tourner sur lui même.

Ensuite tu orientes le viseur grosso modo selon la position des constellations gravées sur le réticule (ex : la grande Ourse).
Puis tu alignes la polaire et les 2 étoiles sur le réticule avec les mouvements fin en azimuth de la monture.
Au besoin tu tournes légérement le viseur sur lui même.


Si tu ne fais que du visuel, un alignement approximatif suffira.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Voila ma façon de faire avec HEQ5.
Mon viseur est vissé à fond pour éviter les jeux.
Avec les trois petites vis autour du viseur je le centre du mieux possible avec l'axe de la monture.
C'est à faire absolument et une fois pour toute.
Pour cela tu vise la pointe d'un clocher et tu la centre dans ton viseur.
Tu fais tourner ta monture à la main autour de l'axe AD frein desseré et tu règle jusqu'a ce que la pointe soit toujours au centre quelque soit la position de ta monture autour de l'axe AD.
Tu serre bien les vis, c'est long mais c'est fait pour longtemps.
Pour la mise en station, je positionne la polaire au centre du réticule le petit cercle dans lequel la polaire doit se positionner doit être en bas.
La, je règle à 00h00 sur la bague autour de l'axe AD.
Je regarde la position que doit avoir la polaire le jour et à l'heure de l'observation en tenant compte de la longitude et de la latitude (demander à optique unterlinden le petit soft bien pratique Polaris finder)j'obtien alors une position en heure.
Je fait tourner la monture autour de l'axe AD jusqu'a cette heure je serre le frein et avec les deux vis de la monture à la base en azimut et avec le réglage en latitude je mets polaris dans le réticule.
Et si la monture a été mise horizontale, la mise en station est suffisement precise.
Après pour la photo il faut aller un peu plus loin.
Voila expliqué comme ça ça parait difficile mais en faite une fois que tu as la polaire dans le viseur en 1/4 heure c'est fait.Et a la weeb cam tu peu faire du planétaire sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de vos réponse.
Déjas, si je dévisse le viseur polaire il à directement du jeu donc c'est pas bon.
Ensuite tu parle de 3 vis autour du viseur ??? quelles vis ? la monture est fixée par dessous via un gros écrou et c'est tous et le viseur visser de lui même à la monture et je n'ai aucune autres vis autour !!!

Ci-joint des photos plus parlantes ! http://img258.imageshack.us/my.php?image=image056tw0.jpg http://img182.imageshack.us/my.php?image=image055dw1.jpg

@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je vois que tu n'as pas ces trois vis qui permettent l'allignement de ton viseur polaire.
Par construction vissé à fond il devrait être aligné !
Tu peux le vérifier en utilisant la méthode du clocher si la pointe reste bien au centre c'est tout bon si non il faudra faire avec et ce ne sera pas la peine de chercher la petite bête pour la mise en station. Et si tu apllique a peu près la méthode que j'utilise en visuel tu devrais être bon.
A+
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci beaucoup

Ce lien vers la technique du "clocher" ou "poteau" me semble plutôt pas mal, je vais m'en contenter
z'vous tiens au jus

@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant