Laurent

Sphinx SXD Retour d'expérience

Messages recommandés

Tout ça pour dire que je vous adresse une image (totalement) brute de 300 secondes (du quintet) réalisée avec un C8 (à environ 6.3) et une camera Sigma 1603ME. Le guidage est assuré par un maksutov 80/500 (reducteur 0.5x), fixé par des colliers adm et supportant une DSI Pro 1. L'ensemble pèse 10 kilos. Le starbook est en version 1.2 release 40, mentionnée quelques posts plus haut comme la pire des révisions.

Question : tu trouves pas les étoiles un peu allongées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, c'est allongé et pas mal en plus !!!
Mais c'est plutôt radial, coma et/ou mauvaise collimation plutôt que défaut de suivi ? Au centre, c'est pas mal rond quand même, non ?
Faut que je revois la collimation je crois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marche bien ta Sigma 1603...


Oui, les étoiles allongées sont uniquement dues au red 6.3 sur les cotés, au centre c'est ponctuel.


Ci dessous le même objet au foyer du C8 à F10 (sans red) pose 300 secondes avec la G11 en guidage paralléle et la Sigma 3200 de Gerhard.
Désolé , suis un peu hors sujet... Mais je n'ai pu résister face à une Quintet faite à la Sigma.. hi


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian ;-)

Ton image est belle, comme toujours.

Il me semble t'avoir lu 'parlant' de la propension au blooming de la 3200 et là, à f/10 en 300 secondes, on voit bien l'impact de la différence de taille de pixel comparé à la 1603. Ta monture semble plutôt bien se comporter, j'ai vu tes courbes, elles sont sympas. (je parle des courbes de la monture..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la version 2 du starbook est faites pour la swx et la sxd ?
pour les tests j'attend les essais de thorv

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai maintenant tout résumé ici :
http://scopepage.com/sxd.htm

Ce n'est pas une revue très positive mais il en faut aussi. Maintenant la G11 qui l'a remplacée a son Gemini en panne ! alors !

dd : puis je utiliser tes courbes d'EP sur mon site (avec référence à "dd"). La SXD est repartie et je n'ai pas eu le temps de m'y mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas réalisé, c'est donc toi qui est passé voir ma G11 (non Gémini..)

Bon, j'espére que tout rentrera rapidement dans l'ordre. Sinon tu demandes le remboursement du Gémini et tu pilotes avec une MTS3..hi

73's

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, bien sûr... et comme tu le sais c'est grace à toi que j'ai une G11 (mais comme elle est en panne, je n'osais pas faire cette référence HI3x !). Je pense que le remplacement va se faire dans le mois qui suit quand même. Après 30 ans d'astro, je ne suis plus à un mois près.

73, Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, pas de problèmes pour les courbes d'EP.

Par contre j'ai quand même des remords pour la SXD, +/- 5sec d'EP "sortie de boite" ce n'est pas courant.
Un Picastro ou équivalent peut-être ?
Si l'occasion se présente, j'en démonterai bien une complètement pour, déja, vérifier la partie mécanique.
Sinon je refléchis à une CGE ou G11 aussi. Par contre le Gémini ne me branche pas trop.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Merci.

Oui, je comprends tes remords, j'ai beaucoup hésité à la garder en jetant les moteurs. J'ai un SSK2 ici et j'ai d'ailleurs vérifié que le SSK2 est totalement adapatable aux Sphinx pour ceux que cela intéresse : les trous de montages, les diamètres des axes, etc... sont exactement les mêmes. Une fois les moteurs remplacés par les MT4, il suffit de reparamétrer le SSK2 avec la roue à 180 au lieu de 144.

Mais, j'ai abandonné pour d'autres raisons : je trouve après examen que les systèmes de serrage sont un peu "cheap". En outre je me fait mal aux doigts à chaque fois que je serre l'axe DEC et je suis douillet ! Et puis ce serrage inaccessible est incompatible avec du goto relatif (type FS2).

Je pense que Vixen va finir par "fixer" ces vilains défauts mais il faudra attendre que le mécontentement arrive jusqu'au japon. Je n'exclue pas comme toi de revenir vers un SXD (pour remplacer la gpdx) lorsque Vixen sera repassé.

Et puis j'ai vu la G11 de Christian_d de près. C'est quand même autre chose...

Un mot sur le Gemini : le mien est en panne mais cela peut arriver et il est plutôt réputé pour fiable. J'ai quand même pu jouer avec... j'étais réticent mais franchement il est bien fait et assez intuitif pour un truc à 5 boutons. Et il est très très complet ; ce n'est pas un obstacle et surtout 100X supérieur au Starbook question fonctions.

J'avais trois réticences à la G11 Gemini :

- le poids de la tête : finalement 15.6kg sans la barre CP (avec moteur et VP) et on a bien deux charges égales en deux mains sans se blesser. Vérifié chez Christan. Aucun pb.
- l'excroissance des moteurs : ça c'est vrai, c'est un vilain défaut qui en outre cache un accouplement "coupable" (...) avec la VSF mais il semble y avoir de la littérature sur le sujet.
- le Gemini que finalement, je trouve très bien (sauf quand il est en panne !).

Par contre j'ai découvert d'autres petits défauts... mais je ferais une page la dessus ! non sans compter l'impatience de tester l'EP "out of the box".

PS : si tu as un site pour un lien ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je possede une vixen gp equippée d'un starbook s .
J'ai acheté des poulies et une courroie pour remplacer les roues dentées
de déclinaison qui vibrent.Evidemment celà tourne à l'envers.J'ai
intervertis les fils rouges et noirs qui alimentent le moteur sayama mais
celà ne fait pas changer la rotation.En fait la déclinaison fait n'importe
quoi.pouvez vous me dire quels fils il faut intervertir.Il y en a quatre
qui sont connectés sur l'encodeur du moteur.


merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant