radium

mise en service d'un monture equatoriale pour les angles bas

Messages recommandés

Bonjour,

je decouvre mon skywatcher 200/1000 equatoriale et j'ai un problème.

actuellement Jupiter est à l'est au début de la nuit.

Quand je regle ma monture, le contre poids est presque à l'ouest (sud ouest) et mon occulaire est en dessous du téléscope. Sympa pour regarder!!

j'ai donc plusieurs solution :
mettre le contrepoids à l'est et regarder l'aocculaire qui est vers le haut !

autre solution je fais tourner le tube de 90 °.et là c'est parfait.

Je me sens un peu ridicule car je ne vois pas d'autre solution.

merci de me conseiller (je dois merder quelque part !).


mon email : jm.seynaeve@libertysurf.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est le lot des newton sur monture équatoriale , le PO se balade au grès des objets visés.
Le seul moyen est de tourner doucement le tube dans ses colliers pour remonter le PO. Il existe aussi des collier rotatif mais leur prix est réellement astronomiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut alors utiliser un renvoi coudé pour faciliter la position.
Je sais, vous allez me dire que sur un Newton c'est pas possible. Mais oui. Sur certains newtons optimisés pour la photo, le foyer est très "sortant". Il faut d'ailleurs un tube allonge pour observer en visuel. Donc, si on enlève le tube allonge, on peut tenter le renvoi coudé. Et pour les autres ? Il y a encore une solution :
Utiliser un raccord OCS de Denkmeier prévu pour leur Bino. On le visse sur le renvoi coudé et cela renvoi suffisamment le foyer en arrière.
Cela limite un peu les contorsions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Il faut que tu tournes le tube dans ses colliers en évitant de l'avancer ou le reculer car sinon tu perds l'équilibrage.
Pour le faire et éviter les "accidents", tu regardes de combien de quart de tour tu dois tourner et le sens et tu remets ton tube à l'horizontal pour faire la manoeuvre, c'est pas obligatoire, mais c'est plus sûr.
Pendant ta durée d'observation, évites de sauter (trop rapidement) d'une zone à une autre avec changement de rotation, ça énerve
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une astuce simple qui peut aider à manipuler son Newton dans ses anneaux, avec pour principaux avantages de pouvoir tourner le tube sans que celui-ci glisse et de conserver son équilibrage

Installer à demeure sur le tube deux colliers en PVC qui seront plaçés, à l'interieur, à coté des anneaux d'origine sur la monture.

Une image plus explicite du montage:

Avec ce petit montage, il suffit de déserrer légérement les deux colliers d'origine et ça va tout seul

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 28-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour;

Merci à tout le monde pour les renseignements.
Suite à vos dire j'ai compris le problème , il faut tourner le corps du télescope.Une idée m'a bien plus , mettre des guides pour l'empecher de monter ou dessendre. En electricité on utilse des attaches autocollantes , je vais essayer avec.


A bientot

Radium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que salut,

Mef quand meme avec l'auto-collant qui ne fait pas tjs bon ménage avec le froid et l'humidité...

Si ton tube glisse, c'est la PO qui prend!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une idée m'a bien plus , mettre des guides pour l'empecher de monter ou dessendre.

Cette idée n'est pas mienne, en fait j'ai vu cette astuce aux rencontres 2008 des EuroAstro.
Cela fonctionne très très bien avec des colliers en PVC

Tu peux mettre aussi ton PO à la verticale (vers le ciel) lors de ta mise en station, monture pointant le pole nord céleste.
Cela te permettra de limiter le nombre de positions inconfortables par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant