astrild

SBIG ST-2000 XM ou XCM ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Après plusieurs années d'utilisation d'une CCD Atik 16HR monochrome, j'envisage de changer pour un modèle qui ait un débit de transfert plus élevé que l'Atik et surtout qui soit équipée d'un capteur d'autoguidage ce qui pourrait certainement simplifier mon set up et surtout l'alléger.
Il me semble que cette dernière particularité limite le choix aux CCD SBIG. Pour des raisons de coût se serait un modèle à capteur de taille moyenne probablement une ST-200XM.

Pour l'avoir pas mal pratiquée et même si cela présente certains avantages, je trouve la photo avec un capteur monochrome assez lourde et parfois frustrante surtout quand on doit interrompre une séance avant d'avoir réalisé la totalité des prises LRGB, on n'a pas de photo au final. S'y remettre une autre nuit n'est pas toujours très simple.
Aussi je lorgne vers un modèle couleur qui me semblerait plus facile à utiliser. Je cherche des retours d'expérience d'astrophotographes qui aient pratiqués les deux modes (couleur une passe ou monochrome avec filtres).

Merci d'avance de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

à choisir je prendrai la version monochrome ... d'ailleurs c'est ce que j'envisage de faire.
C'est vrai que le "LRGB" c'est long à faire mais d'un autre côté du peux aussi utiliser des filtres H-alpha et là ... tu auras des images bien sympa aussi.
Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr que tu pourras l faire avec une version couleur mais peut-être que je me trompe.

Conclusion (qui ne tiens qu'a moi) : version monochrome ...

Bon ciel,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai jamais compris pourquoi certaines personnes ne jurent que par la couleur (Plus ou moins).
Perso je prendrais une monochrome, et je sortirais de belles images. Par la suite avec l'expérience, je me mettrais tout doucement a la couleur. De toutes facons, rien ne t'empeche de coloriser une (vieille) image N/B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la ST2000 couleur doit être bien.
Et si tu as eu l'habitude d'utiliser un capteur monochrome et que tu trouves le LRGV est casse pieds et bien cette Sbig sera trés bien pour toi.
Je pense que c'est une valeur sure (peut être moins facile à la revente, mais bon..)

Maintenant les utilsateurs sont plus rares. Mais tu connais les différences entre capteurs couleurs et capteurs monochromes et ton choix pour le capteur couleur semble déterminé. Donc avec Sbig pas trop d'inquiétude..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces avis

fkintz>
Oui bien sûr une CCD monochrome peut faire plus de choses qu'une couleur, je le sais bien car j'en utilise une depuis deux ans et je compte la conserver au moins dans un premier temps.
Une monochrome pour faire du halpha, c'est très bien, mais pour faire de la couleur, il faut des séries de prises LRGB, les noirs, les PLU qui vont avec, et il n'est pas toujours possible de tout faire la même nuit.

Ton avis est-il fondé sur ta pratique de la CCD monochrome ou sur des consoidérations techniques de performances pures ?
As tu comparé en pratique l'usage d'une CCD monochrome par rapport à une CCD couleur ? La perte de sensibilité de la CCD couleur est-elle si grande qu'elle ne puisse pas être compensée en posant un peu plus ?

jjd> "personnes ne jurent que par la couleur ", j'aime bien le N&B, mais j'aime aussi bien la couleur, après les goûts et les couleurs.....
"Par la suite avec l'expérience, je me mettrais tout doucement a la couleur." justement cela fait un bon moment que j'y suis (à la couleur) je ne fais pas forcement des "bonnes images" mais j'ai une bonne idée de ce que je peux attendre d'une CCD monchrome, en revanche je ne me rends pas bien compte de ce que peux apporter une CCD couleur par rapport à un APN défiltré (J'utilise aussi un APN défiltré), en dehors du côté bien plus fonctionnel de l'utilisation d'une CCD versu un APN pour la photo astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé la ST2000 XCM pendant un bon moment.
C'est d'ailleurs avec elle que j'ai commencé la CCD.
J'ai vraiment beaucoup aimé. La couleur en une passe, donc si cela se couvre au bout d'une heure on a au moins une heure de données et l'image est déjà en couleurs...
Elle a un bon refroidissement régulé, l'autoguidage intégré, les logiciels...il n'y a plus qu'à brancher et ça marche.
Je suis ensuite passé à d'autres caméras car mes centres d'intérêt ont changé...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a mon avis pour des sites qui sont dans la pollution lumineuse une caméra monochrome,comme ça on peut faire du Halpha sur les nébuleuse et si pas polution lumineuse une ccd couleur moin prise de tete.
mais bon c'est beau aussi une image monochrome.
aprés toute est question d'envie et surtout de moyen.


[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 30-07-2008).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 30-07-2008).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la question et habitant en ville, ne faisant de l'imagerie que de loin en loin et ayant subi pas mal de fois l'arrivée des nuages quand je travaillais avec un reflex .... J'ai fait le choix d'une XCM . C'est trés bien ... Il y a bien des moments quand les nuits sont trés belles ou je regrette de ne pas avoir une monochrome et puis à d'autres moments quand au bout de 2 heures les nuages rappliquent , je me dis que j'ai fait le bon choix pour MOI. Cette config me va bien pour l'instant mais dans la perspective d'un poste fixe , je reverrais mon choix .
Il arrive même des moments ou je me dis que j'aurais bien les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos témoignages et avis

Gilles Cohen> j'ai acheté un 10" d'occas chez O&V, je me demande s'il ne t'a pas appartenu, mais je me trompe peut être de nom. En tout cas je l'aime bien ce SC.

chronos et Mezzo> après avoir lu les réponses, oui c'est un peu à cela que je pense, acheter une XCM mais garder au moins quelque temps encore l'Atik monochrome pour les joies du H alpha.

Si j'ai bien compris la fiche technique des ST-200XM, il y a une régulation de température. Cela veut-il dire que l'on peut se faire une bibliothèque de noir pour une même température et différents temps de pose que l'on peut ensuite réutiliser à chaque fois ?
Si c'est ça, cela doit bien simplifier la vie, car lancer une série de noirs pour des longues poses à 3h du matin quand on se languit d'aller au lit, ce n'est pas le côté le plus plaisant de la photo astro.


Au fait vous les avez acheté où vos SBIG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , on peut se constituer une bibliothèque de dark et occuper ses soirées nuageuses ...
Tu mets la caméra dans le réfrigérateur et là , ton épouse est contente de voir la filerie qui sort du frigo et qui encombre toute la cuisine pendant des heures ...
Attention , ces darks ne sont pas éternels ... Il vaut mieux les refaire tous les six mois !

L'achat : L'occase et les revendeurs Sbig ...Si tu es dans le sud , il y en a un à Juan les Pins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo,

Je suis très étonné de voir qu'un administrateur fasse de la pub .... pas très sympa pour les autres.

Thierry BERTHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un forum sert aussi à donner les bonnes adresses.

Si cela vous choque, faites un blog, et mettez-y ce que vous voulez, et arrêtez de vouloir sensurer à corps et à cris. LIBERTE D'EXPRESSION on n'est pas sur TF1 !

De plus on est en FRANCE pas en Chine.

Si vous avez de bonnes adresses et que cela vous chagrine, faites-nous part de vos "bon plans" au lieu de râler !!!

Enfin si ce qui se dit ici ne vous plait pas, votre première liberté est d'aller voir ailleurs.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf à jouer les faux derches quand Astrild discutent avec Gilles et parle d'O&V , je ne peux pas résister à faire cette petite saillie avec des smileys ... Monsieur le donneur de leçons ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keep cool les gars, je comprends votre réaction mais je trouve quelquefois les réactions des admins trop sévères vis à vis de certains, alors ...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant