Alex70

Besoin aido pour collimater dobs GSO 300mm

Messages recommandés

Salut,
j'ai reçu mon dobs en début de semaine mais voilà, la notice livrée pour la collimation n'est pas spécifique à mon instrument, celle-ci étant édité par skywatcher. La notice décrit 3 systèmes de vis pour régler le miroir principale, à moi de trouver lequel correspond à mon instrument ! d'ailleurs aucun ne correspond à ce que je vois à l'arrière du télescope. Voici des photos de ce que je vois :


La notice parle de "locking screw" et d'"adjusting screw". J'ai lu sur ici et là qu'il y avait aussi des systèmes avec des vis qui tirent et d'autres qui poussent.
J'aimerais bien savoir à quoi correspond mon système.
Si il s'agit du premier, quelles sont les vis qui servent à ajuster et celles qui servent à vérouiller. Quelle est la différence entre celles qui ont un ressort et les autres ?

Pour finir, existe-il un risque pour le miroir principal si je serre trop ou pas assez ?

Merci de votre aide :=)
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci zirkel, c'est clair et net ! J'étais même allé sur le site de GSO mais ils ne proposent pas de doc en ligne, faut vraiment se débrouiller ...
y-a-t-il un risque pour le miroir primaire si je serre trop les vis bloquantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de risque au vu de ton barillet.
Si les ressorts de tes vis de réglage sont assez costauds, tu n'as pas tellement besoin des vis bloquantes, car celles-ci présentent souvent le défaut de faire bouger la collimation si on les serrent trop fort

Bref, si tu ne peux faire autrement que d'utiliser les vis bloquantes, serrage modéré de rigueur.

Pour finir,
-vis tirantes = vis de réglage = adjusting screw
-vis poussantes = vis de blocage = locking screw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions. Il est vrai que j'avais remarqué hier soir que seul les vis avec ressort influaient sur la position de l'oeillet du miroir primaire. J'avais réussit à bien centrer le tout mais le transport de l'engin de mon salon au balcon (10 mètres ... ) a réussit à tout dérégler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, se peut-il que tu te soit trompé ? Finalement pour moi
ce sont les les petites vis sans ressort qui font bouger le miroir et non les grandes avec ressort qui n'ont aucune influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur est toujours possible...j'ai déjà collimaté un GSO 200mm il y a quelques années, cette marque serait elle différente des autres?
Sur mon XT-10i, et lui je le connais très bien, ce sont bien les vis avec ressort qui servent à la collimation et les autres pour le blocage du barillet.
Les autres Newton que j'ai pu collimater fonctionnaient tous sur le même principe...

D'autant plus que tu as dit, je te cite:

quote:
Il est vrai que j'avais remarqué hier soir que seul les vis avec ressort influaient sur la position de l'oeillet du miroir primaire.

Normalement, les ressorts servent à maintenir les vis en tension, pour pouvoir conserver le barillet en position, donc conserver la collimation.
Les bloquantes ne servent qu'à bloquer le tout.

Le mieux est d'attendre l'avis d'un autre possesseur de GSO Newton

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, tu ne t'es pas trompé. Les petites vis sans ressort (poussantes) sont bien les vis de blocage. Il faut les desserrer pour collimater avec les plus grosses munies de ressorts. Une fois la collimation acquise, resserrer doucement les vis de blocage (moi j'y vais par petites touches, un peu sur chaque vis à la fois, tout en vérifiant que la collimation ne bouge pas). Le plus ch... sur les GSO c'est qu'un tournevis est nécessaire pour actionner les vis de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant