Deneb

La reponse a vos problemes d'EP

Messages recommandés

Epsi suis d'accord a ce prix la ce n'est peut etre pas la meilleure solution. Quoique ! En poste fixe c'est tres interressant. En nomade evidement non. Mais c'est bien ce qui est dit je crois par les concepteurs. Bref en dessous de 1000 euros Ok. Au dessus ca demande plus a reflechir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, 1000 ou 1500 euros sur une EQ6 à 1200 euros... est ce raisonnable en effet.
Donc une EQ6 customisée à 2200 ou 2700 euros et garantie en guidage à +-1 ".


Dans ces conditions je me demande s'il vaudrait mieux acheter d'emblée une G11 à 2700 euros et.. guider ...
G11 c'est un exemple qui correspond à ce prix.
Au niveau qualité monture, écart de guidage et charge admissible c'est quand meilleur.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto:

"The system's patent procedure is in progress; its registration number is: P0700280HU."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian ton raisonnement n'est pas faut mais une G11 brut de coffrage ne garantie pas une telle EP.
La mienne est a +/- 2" apres upgrade chez Ovision.
Et une G11 neuve coute bien plus de 2700 euros il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deneb

Je viens d'en acheter une neuve et c'est le prix que j'ai payé sans option (mais avec le viseur cela fait +- 2800).

Son EP est à +-4.5" et les écarts de l'étoile guide sont de +- 0.5" d'arc ce qui me permet d'imager à 2 metres de focale avec un guidage paralléle.
C'est la nouvelle VSF laiton.

Que te dire de plus ?

Je ne vais pas trop polluer ce fil avec les G11.
Si cela t'intéresse, j'ai créé un fil sur le forum voisin avec quelques courbes :
http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=32595

Quelques images récentes à 2 metres de focales sont visibles sur mon site.

Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens quelqu'un a eu enfin le talent de mettre en œuvre une idée que j'avais exposé voici quelques années (vers 2002), à savoir un encodeur sur l'axe d'AD permettant de comparer en temps réel la fréquence de rotation de cet axe à la consigne et de faire un feed back sur la commande de façon à compenser en temps réel toute variation de vitesse.

Effectivement, il n'est pas possible de compenser un défaut de mise en station avec cette technique, de même qu'il n'est pas possible de compenser la réfraction atmosphérique. C'est pourquoi je n'avais pas poussé plus loin l'investigation sur ce genre de système, bien que théoriquement on puisse réduire l'erreur périodique à rien du tout ou presque, et ce quelque soit la qualité intrinsèque de la transmission. Il me semble que l'utilisation d'une caméra d'autoguidage permettent de prendre en compte ces facteurs non mécaniques (réfraction atmosphérique, mise en station imparfaite) et les problème mécaniques de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je redeterre un ancien post vu que je vens de faire les modifs qui vont bien

en tout cas le principe semble prometteur, a voir sur ma monture:

en un peu plus de 40min j'ai 0.256" de precision RMS en suivi...

------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait qu'une Valmeca avait une EP meilleure que ça (la courbe avant correction j'entends)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

J'ai juste une question... enfin deux.... non 3:
As tu corrigé ou pas une pente sur le résultat final?
Que ce passe t'il si tu lances un goto?
Tu etais au medidien/equateur à la louche je supose?

A plus!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 10-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marcherai sur une gpdx qui part en couille?

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 10-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo t'as raison il manques des details importants

pour commencer j'ai fait ca en journee, pas sur le ciel
en effet l'electronique mesure la vitesse de rotation de la vis et a aussi une sortie ou le PC peut recuperer les donnees... j'attend toujours qu'il fasse beau pour faire ca en vrai mais l'essentiel est la c'est de ne plus avoir a la base d'erreur (l'avantage ici on s'en fou qu'elle soit periodique ou pas !)

bien sur, sur le ciel on va etre limite dans un premier temps par la mise en station de l'instrument, la stabilite du tube ou de la monture (pas de flexion), reste ensuite le probleme de la variation de vitesse siderale en fonction de la position de l'objet (vitesse de king) dans ce ca il vaut mieux pointer vers le zenith mais tout ceci depend evidemment de la focale/resolution du pixel sur le ciel, bref pas si simple il y a de quoi faire une tripote de tests, des qu'il fait beau...

Pour le Goto c'est assez simple, des que l'electronique voit que la vitesse siderale est 3x plus grande, elle est en attente et scrute toutes les secondes pour reprendre le guidage des que la vitesse devient normale

pour en revenir a l'ep de la VMA150, c'est vrai qu'elle a ete meilleure sur ma monture, depuis elle a ete demontee pour la modification puis je l'ai remonte sans faire aucun reglage, ca n'aide pas mais bon de toute facon pour le moment c'est plus un probleme l'EP

sinon le materiel peut etre monte sur n'importe quel scope, il faut cependant que l'on ai acces a l'axe de rotation AD pour mettre le capteur de rotation (en general on demonte le viseur polaire, voir l'exemple avec la losmandy ou eq6 sur le site donne au tout debut du fil), ensuite il faut que les moteurs reagissent aux commandes ST4

je vais de toute facon faire une page wab avec plus de details

----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question me turlupine: Est-il possible de coupler ce système avec une caméra d'autoguidage?

Si on peut monter à 5Hz, ça commence à devenir intéressant sur de longues focales en complément de l'autoguidage.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que je comprends, ce système ne s'occupe que de la régulation de vitesse. Autrement dit, il ne sait pas où il pointe (pas de fonction de GOTO).
C'est dommage, car tout est là (électronique + mécanique) pour un système complet.
Ça permettrait alors de corriger la vitesse en fonction de la réfraction, et même d'avoir une aide à la mise en station et un modèle de correction de pointage.
Bref tout est là, manque plus que le développement informatique pour en faire en super système (comme ce qui existe semble-t-il sur les montures ASA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
malereusement tout n'est pas la... tu as selement en gros 1/4 du systeme si tu le désire en goto complet.
Tu as pour un axe:
- Un codeur avec un compteur et un asservissement sur un port de guidage.
Il manque:
- Un autre codeur..; etc pour le delta
- et les deux moteurs directdrive avec leur electronique de puissance et de controle de vitesse et de position.

Christophe: Ok, je comprend le résultat de la mesure suivant ce que tu as rajouter comme info.
Sympa le truc pour ne pas gener le pointage.
Moi, je trouve que c'est dommage qu'il n'y ai pas la meme chose avec l'axe delta afin de pouvoir faire un asservissement complet... en particulier par exemple pour le controle du vent sur le delta.
... peutetre que ca viendra un jour:-)

On attend tes tests sur le ciel des que possible et je compatie avec toi sur cette meteo pourrie.

Amitié,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

C'est vrai, il manque le codeur en delta.
Pour le direct drive, c'est sûr que ça serait mieux avec. Mais ça serait déjà un pas en avant avec les codeurs en alpha et delta ?
Et il faut toute l'électronique et l'informatique autour ... un beau programme pour un MCMT III ;-)

Christophe, quel est l'ordre de grandeur du prix ? Je ne l'ai pas trouvé sur leur site.

En tout cas, avec ASA et ça, on sent que les montures commencent à évoluer.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir une réponse très intéressante de la part d'Attila Madai le concepteur du produit:

"we have just completed the 2nd version of our TDM which can adopt
autoguider tracking pulses as well.
It means you can select as dim guide star (and as long integration time) as
you want for guiding because TDM keeps the RA shaft on proper speed between
two autoguider actions. I have tested TDM v2 with Orion StarShoot Autoguider
with 10 seconds guiding rate using a 10m guiding star (this is the longest
period in case of StarShoot) and it works fine.
But you do not really need autoguider at all if you want to make photographs
not longer than 5 minutes exposure time around your local meridian (and if
you have perfect polar alignment).

TDM works well together with FS2 (I have the same driver unit). If you can
make adaptor to your mount for the encoder, you will be able to use it, I am
sure."

Il m'a donné une seconde infos très intéressante sur l'avenir de ce produit mais j'attend d'avoir confirmation que ça ne pose pas problème de la publier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir le retour d'Attila (personne très sympathique cela dit au passage) concernant le second point que j'évoquais. Il m'a demandé si il était possible de garder la primeur de l'annonce publique donc je respecterais sa confiance en n'en disant pas plus.

Toujours est-il que le système est très séduisant s'il est capable de travailler de concert avec l'autoguidage. Sur de longues focales avec une double ccd (sbig ou autre) cela devient un atout non négligeable (ex: difficulté de trouver une étoile guide assez brillante ou utilisation de filtres à bande étroite, etc). L'avantage d'allonger le temps de pose sur une étoile guide c'est qu'on va aussi beaucoup moins intégrer sur la turbulence. Et pour peu de déporter le viseur polaire, on peut obtenir un instrument "nomade" quasi-parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour ou il y aura possibilité d'avoir la meme chose sur l'axe delta alors oui, on sera proche de la perfection avec ce systeme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant