belier1762

Arrivée de ma Vixen 81 eds

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'arrivée de ma Lunette Vixen 81 Ed s, m'excite beaucoup, je sais, que je vais devoir travailler plus.
Avant , c'est-à-dire hier, je n'avais que mon ETX 70 AT , et j'étais content de faire de l'Astro, simplement.

Mais maintenant , c'est plus pareil du tout.
Du boulot en perspective...

D'abord , je remercie Op-Uterlinden qui m'ont aidé, et fais un envoi impéccable et rapide, merci.

Le colis en bon état livré, c'est déjà cela de gagner.

A l'intérieur du colis, la Lulu est bien calée et le petit matériel aussi : powermate 2.5 x, réducteur de focale Vixen 0.67x, et bague minolta pour l'appareil réflex Sony 300, de mon épouse Valérie.

Pas de mauvaise surprise.

J'ai installé ma Vixen sur ma monture Vixen SP, avec raquette dmd 2, trépied Celestron en bois réglable en hauteur.
C'est un bel ensemble.
Je suis conscient que je vais devoir me perfectionner sur la mise en station (méthode Bigourdan), et aussi sur les actions de manipulations raquette, mise au point, choix d'occulaires , enfin tout quoi ....
J'ai fais (j'habite le Pas-de Calais) en visuel Jupiter, c'est beau , et des photos de la Lune et du soleil, c'est pas mal....
Et aussi aujourd'hui l'eclipse Solaire, c'est beau.

Je sais pas comment faire pour mettre sur Astrosurf des photos, pour vous... si quelqu'un ....peut m'aider....

Je compte acheter deux bons occulaires pour le planétaire, que me conseillez-vous ?
- focale courte : 6 - 9 - 12m/m ?
- faut-il rester dans la marque Vixen ? NLV ?

A noter, que j'ai un grand angle 82°, Speers Walers - 18 de focale, mais je n'ai pas pu faire la focalisation, avec le p.o, d'après moi, il manquait quelques milliméres, je pense.
Qu'en pensez-vous ?

Dans l'avenir, je souhaiterais une évolution vers un système autoguidage pour le suivi.

Bon ,

Je souhaite à tous de posséder la lunette ou le télescope désiré, car c'est un événement heureux....

belier1762
Marc & Valérie



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha!! l'exitation du deballage de l'instrument tant attendu !
Pleins de projets c'est bien ,pleins de problemes (a regler) super ,avec du matos Vixen il y en aura pas tant que ca
Moi aussi j'ai recu une lunette cette semaine ,une astrotech triplet carbone de 80mm que je vais dediér a l'imagerie ,bon c'est pas mon premier instrument mais quelquesoit notre "bouteille" en astro ,la reception du nouvel instrument procure toujours un grand plaisir au deballage et ala mise au point ensuite,nous sommes de grands enfants .

Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi thclavel,

C'est un bon choix que tu as fait.

Nous ne sommes que de grands enfants.
Avec nos nouveaux jouets dans les mains, ca vaut vraiment la peine de vivre des moments comme ca. loin des tourments de la vie.

Je te souhaite de bonnes observations sous un bon ciel.

belier1762 Marc & Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe!!!

Tout Astram devrait pourtant savoir que le déballage d'un nouvel instrument entraine ipso-facto du mauvais temps pendant un nombre de nuits directement proportionnel au diamètre de l'instrument en question...

Alors là, BRAVO !!!

Naaaaaaaaaaaaaaannn, j'déconne...

Bon ciel et plein de plaisir avec ton nouveau tuyau!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi BGI

Effectivement, tu as raison, elle est arrivée .....la pluie..., donc 81 jours de pluie .... oh la la ....

Bon je prendrai donc mon mal en patience ou j'envisage
de déménager....

Bon , ne plus commander rien , passe le mot à tous ...


Merci et

Bon Ciel à tes observations

belier1762 Marc & Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

Tu vas te régaler je pense avec cette lunette. J'ai acheté moi-même la lunette de cette meme marque la 103ED...Un vrai bonheur...Un piqué extraordinaire, des images propres, contrastées, et surtout dis toi bien que le potentiel théorique de l'instrument, magnitude, grossissement max, résolution, tout cela tu vas l'atteindre sans difficulté. Un ex : avec 103mm, j'ai résolu porrima de la vierge (1.2 seconde d'arc en ce moment) et sans peine...J'ai résolu Antarès également...Sur la lune, je monte à 450X. Pour les planètes mes dessins se font la plupart du temps avec le grossissement max de 2.5 fois le diamètre : 250 X...
tu seras très surpris aussi de la qualité du respect des couleurs...Quand une étoile est jaune, elle est jaune point barre...Les images que tu vas obtenir sont très esthétiques...Assurément Vixen fait de très bons instruments (ils ont été la référence pendant longtemps avec la fluorite..Ils ont un peu perdu de cette référence face à Taka, Tec et d'autres marques qui font rêver...Mais elle demeure assurément dans le peloton de tête !)

Je ne fais pas de photos alors que le vendeur m'a dit que cet instrument décaperait en la matière...Je le crois volontiers vu la propreté des images en visuel...

Pour ce qui est des oculaires, il est clair que sans une bonne qualité la lunette perdra tout de son potentiel..Perso, mais je connais pas ton budget, j'achèterais au moins un Nagler style le 13mm qui est EXCELLENT...9 fois sur 10 j'y ai recours pour mes dessins ! J'utilise néanmoins fort bien les LV, notamment le LV 5mm pour les planètes et la qualité est franchement très bonne ! Mais si tu peux prendre le nagler dans le meme ordre de focale n'hésite pas ! franchement tu vas multiplier par 10 le plaisir d'observer avec ta lunette.
J'ai acheté aussi il y a trois mois, un pentax XW 3.5mm pour les planètes...Il est génial aussi avec un plus un grand champ de 70°..C'est celui qui me permet d'exploiter les 230X à la lunette..Hier, Jupiter, bon c vrai que je suis à la réunion et Juju culmine très haut, mais le globe était fin, ne tremblait pas d'un millimètre et ce qui est admirable avec les pentax c'est cette douceur et neutralité des couleurs, tandis que les Nagler auraient une toute petite tendance à accentuer certaines teintes...
Mais je répète, achète toi un très bon oculaire qui te permette d'exploiter le potentiel de ta lunette. Essaie par exemple un oculaire de cette gamme qui t'offrirait un grossissement de l'ordre de 160X (soit les 2 fois au moins le diamètre de ta lulu)

Bonnes observations avec ta vixen ! Si tu veux voir quelques dessins, je suis aussi et surtout sur webastro...Voila !

Bye

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 03-08-2008).]

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 03-08-2008).]

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 03-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

Tu vas te régaler je pense avec cette lunette. J'ai acheté moi-même la lunette de cette meme marque la 103ED...Un vrai bonheur...Un piqué extraordinaire, des images propres, contrastées, et surtout dis toi bien que le potentiel théorique de l'instrument, magnitude, grossissement max, résolution, tout cela tu vas l'atteindre sans difficulté. Un ex : avec 103mm, j'ai résolu porrima de la vierge (1.2 seconde d'arc en ce moment) et sans difficulté...J'ai résolu Antarès également...Sur la lune, je monte à 450X. Pour les planètes mes dessins se font la plupart du temps avec le grossissement max de 2.5 fois le diamètre : 250 X...
tu seras très surpris aussi de la qualité du respect des couleurs...Quand une étoile est jaune, elle est jaune point barre...Les images que tu vas obtenir sont très esthétiques...Assurément Vixen fait de très bons instruments (ils ont été la référence pendant longtemps avec la fluorite..Ils ont un peu perdu de cette référence face à Taka, Tec et d'autres marques qui font rêver...Mais elle demeure assurément dans le peloton de tête !)

Je ne fais pas de photos alors que le vendeur m'a dit que cet instrument décaperait en la matière...Je le crois volontiers vu la propreté des images en visuel...

Pour ce qui est des oculaires, il est clair que sans une bonne qualité la lunette perdra tout de son potentiel..Perso, mais je connais pas ton budget, j'achèterais au moins un Nagler style le 13mm qui est EXCELLENT...9 fois sur 10 j'y ai recours pour mes dessins ! J'utilise néanmoins fort bien les LV, notamment le LV 5mm pour les planètes et la qualité est franchement très bonne ! Mais si tu peux prendre le nagler dans le meme ordre de focale n'hésite pas ! franchement tu vas multiplier par 10 le plaisir d'observer avec ta lunette.
J'ai acheté aussi il y a trois mois, un pentax XW 3.5mm pour les planètes...Il est génial aussi avec un plus un grand champ de 70°..C'est celui qui me permet d'exploiter les 230X à la lunette..Hier, Jupiter, bon c vrai que je suis à la réunion et Juju culmine très haut, mais le globe était fin, ne tremblait pas d'un millimètre et ce qui est admirable avec les pentax c'est cette douceur et neutralité des couleurs, tandis que les Nagler auraient une toute petite tendance à accentuer certaines teintes...
Mais je répète, achète toi un très bon oculaire qui te permette d'exploiter le potentiel de ta lunette. Essaie par exemple un oculaire de cette gamme qui t'offrirait un grossissement de l'ordre de 160X (soit les 2 fois au moins le diamètre de ta lulu)

Bonnes observations avec ta vixen ! Si tu veux voir quelques dessins, je suis aussi et surtout sur webastro...Voila !

Bye

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 03-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ptitprince974,

Je suis très content de ton mésage.
Je sais que tu as une Vixen 103, tu en avait parlé il y a quelques temps sur Astrosurf...
Moi, je suis du Pas de Calais, c'est à dire du Nord de la France. Ma femme Valérie aime bien regarder dans la LULU.

Elle est très belle ma Vixen, je dois beaucoup travaillé, avec elle et ausi ma monture Vixen SP que j'ai acheté d'occasion avec une raquette dmd 2.
J'avais un etx 70 AT,avec un goto bien pratique. euh je l'ai toujours, je le garde.
J'aurais besoin de conseils pour un futur achat d'un systém pour le suivi genre goto, mais pas de suite, car je paye mes achats Astro en plusieurs fois. Faut aussi manger , s'habiller ect ...

Concernant les oculaires , la pour le monment j'ai du ploss 4, 12 et 25 m/m; et aussi un speer wales 18 de focale 82 degré de champs, mais je ne peux faire la mise au point, sais tu pourquoi ? apparemment il me manque quelques millimétre au p.o. pour la faire la M.A.P. !

Je suis d'accord avec toi, de bons occulaires ferons de bonnes observations en visus, et photos.

J'ai bien noté le Nagler 13 m/m, le LV 5 m/m (NLV), ou le pentax 3.5 m/m. Rémi de OP - Uterlinden me conseille le Vixen nlv 9 m/m ...Bon je vais voir car il faut financé l'achat éventuel d'un Nagler ou Pentax...

Pout le grand champs , j'ai besoin d'un autre oculaire, du fait que je ne peux utiliser le speers wallers , dommange.

Avec la LULU j'ai acheté le réducteur 0.67 pour photo; et aussi une powermate 2.5 x.

Si j'avais pu , j'aurais fais comme toi la LULU 103...

Bon cela est tout de meme pas mal la 81.

J'ai vu Jupiter, c'est beau, jattends du beau temps pour le visuel et la photo, en ce moment il pleut assez bien ce soir (22h46).

Je te souhaite de bonnes observations et nul doute que j'aimerais bien continuer la conversation, si tu le veux...

belier1762 Marc & Valérie

Bon Ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

ca me ferait plaisir vraiment de garder contact et de partager cette passion d'autant que l'on pourrait se lancer dans des observations communes même si on a un ciel sensiblement différent..Pour te dire, le scorpion a la Réunion est....au zénith ! Toi et ta copine imaginez sans doute le spectacle ! En revanche, la belle véga se fait quand meme discrète au dessus de l'horizon nord même si elle reste observable ainsi que la nébuleuse M57...Je cite volontairement ce dernier objet céleste car j'en ai fait un dessin que j'ai mis en ligne sur webastro..Un magnifique rond de fumée, tel que je le rêvais lorsque j'étais en Picardie, tandis que je mourais d'envie face à des instruments qui étaient hélas hors budget pour mes parents...Il est impressionnant pour moi de voir en visuel aujourd'hui ce qui était perceptible en somme en argentique il y a une vingtaine d'années...Essaie si tu en as envie de faire un dessin..Je suis sur que tu pourras obtenir un bien beau résultat...

Pour les oculaires, je le répète : tu ne découvriras jamais vraiment ton instrument avant d'avoir mis dans le porte oculaire un jour au moins, un magnifique Nagler...Moi j'ai compris à présent : il coute trois fois plus cher certes qu'un oculaire déjà de bonne qualité..Mais c'est pas grave, j'économiserai trois fois plus longtemps lolll ! Mon prochain achat : le nagler 31mm...J'espère pour noël...Peut-être ma copine ? Elle aime bien aussi rêver de temps en temps à l'oculaire...

Je te donne mon adresse mail : 

Sinon je suis très souvent sur webastro où j'ai déjà mis en ligne pas mal de dessins...

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 05-08-2008).]

Modifié par ptitprince974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ptitprince974,

Ah, vraiment content de "revoir"

Oui , je suis du Pas de Calais et toi tu était pas trop loin, puisque tu me parle de la Picardie. Ma soeur et beaufrere avec leur fils habitaient Amiens il y a a une quinzaine d'années.

Oui, je vais suivre ton exemple pour les occulaires , un nagler 9 m/m 82 °, je pense.
Mon speer Walers 18 m/m 82° je ne peux pas faire la mise au point avec, et je suis triste,
et aussi ;
Tu m'a donné ton adresse email, merci je ne manquerais pas de t'écrire, pour la Vixen.

Et aussi, sur le site Webastro, je ne connais pas trop et je vais y faire un tour pour voir tes dessins.
Moi aussi j'aime bien dessiné papier, et aussi un peu a l'huile.
Bon, là il faut que je quitte Astrosurf, j'ai un rendez-vous médical à 17 H. Je suis long à me préparer.... Lol

A très bientot Ptitprince974,


Belier1762 Marc & Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc et Valérie !

pour votre oculaire de 18mm, et de 82° de champ, il vous faudra sans doute une "rallonge". J'ai peur qu'il ne m'arrive le meme problème lorsque j'achèterai le nagler 31 mm, inch allah, à Noël. L'oculaire se mettra directement au foyer..Sinon il me faudra ajouter à la note un renvoi coudé pour 50.8mm..Je me renseignerai bien auprès d'optique unterlinden...Mais c'est dans quel sens au fait que vous ne pouvez pas faire la mise au point ? Le porte oculaire est-il complètement à l'intérieur du tube ou bien au contraire complètement sorti ?
Mieux vaut appeler le magasin...

Hier soir j'ai fait en tout cas une belle observation de M27 et de jupiter..J'ai mis les dessins en ligne sur webastro. J'ai assisté à la disparition en "live" de la tâche rouge en à peu près une heure.
Quant à M27, la forme des haltères était plus qu'évidente au point que ce sont meme des excroissances que l'on pouvait voir...Je pense qu'acheter un filtre de type UHC vaut vraiment le coup..J'y songe de plus en plus..Mais tout cela est vraiment cher...Comme toutes les passions d'ailleurs !

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 06-08-2008).]

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 06-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant