bruno thien

France 2 et le ciel, un goût d'inquisition?

Messages recommandés

euh... la nuit des quoi ???

bon je sais pas si vous le savez mais bon en chine y a un truc qui se passe aujourd'hui avec des milliards de spectateurs et aussi des milliards de dollars d'euros et de yuan en jeu alors les étoiles France 2 ils s'en foutent mais alors d'une force ahahahah

Allez va courrir champion ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi s'indigner que beaucoup de gens s'en foutent de l'astronomie? Et si tous ceux qui font de la voile (dériveur, voilier de croisière côtière etc.), s'indignaient que tant d'astronomes amateurs se foutent de la voile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
Parce que en principe, l'astronomie a une dimension culturelle, philosophique, métaphysique dont nombre d'autres activités humaines ne peuvent se prévaloir.
En tout cas, c'est ce qu'aiment croire les astronomes amateurs. Bon, j'ai dit en principe, car en acte, c'est plutôt un hobby technique et sportif comme beaucoup d'autres.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ignorer l'astronomie n'est pas seulement une erreur ecologique, c'est aussi une grave erreur politique !
bien sur on peut bousiller notre environnement, aujourd'hui pour se remplir les poches (les lampadaires, çà rapporte beaucoup aux actionnaires )dans l'espoir illusoire que nos enfants rétabliront la situation plus tard. Bien sur on peut éclairer la France comme la Belgique : un lampadaire tous les 10 metres. mais que se passera t-il si nos chers têtes blondes ne s'interessent plus au ciel ? Les sensations d'aujourd'hui sont les vocations de demain !
Qui seront ces chercheurs qui feront des découvertes fondamentales et ces astronautes qui partiront à la découverte de l'espace ? il reste suffisament de coins noirs en chine en russie et aux USA pour créer des vocations.
Pendant ce temps nous réduisons le budget de l'éducation nationale et fabriquons des petits niannians pour l'audimat.
allez, on reparle de la puissance de la France dans 20 ans... quant à nos projets d'étoiles...nous fabriquerons les plateaux repas pour les grandes puissances qui partiront conquérir l'univers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliescope, on peut être astronome amateur, ne jamais jeter de papiers gras dans la Nature et en même temps approuver nos centrales nucléaires. Tu vois, astronome = écolo, voilà une équation bien fausse...
D'ailleurs des centrales nucléaires à fusion à confinement gravitationnel, il y en a des milliards de milliards dans le ciel, autant que d'étoiles... Alors pourquoi pas sur Terre?

Superfulgur, bien vu! J'ajoute que le côté métaphysique ou philosophique de la pratique de l'astronomie amateur me fait bien rigoler, quand on voit la violence et le sectarisme de certains propos venant d'astronomes chevronnés. L'astronomie de rend pas sage et posé, elle laisse son pratiquant tel qu'il était avant. Par contre elle enrichie son cerveau de connaissances et lui donne une expérience de l'observation des astres avec instruments. C'est bien mais c'est tout.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs des centrales nucléaires à fusion à confinement gravitationnel, il y en a des milliards de milliards dans le ciel, autant que d'étoiles... Alors pourquoi pas sur Terre?

Oui, pourquoi pas, hein ?

D' ailleurs, sur Vénus il pleut de l' acide, alors pourquoi pas sur Terre ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai ce soir france 2 préfèrera les anneaux olympiques aux anneaux de Saturne!
Superfulgur à raison: l'astronomie possède une dimension culturelle voire métaphysique,que l'on peut néanmoins ignorer au profit du "hobby" ,"lobby" ou de la performance technique pure ! (Ce n'est pas pour rien que les Grecs dédiaient l'astronomie à la muse Uranie).
Le sport qui est (trop à l'honneur ce soir à mon goût),est un exemple flagrant de ce type d'étroitesse intellectuelle contemporaine;pour illustrer mes dires ,je vous propose le lien suivant: http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/06/10/FbwYMyf0IR8M/index.xml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HE! Les gars, pourquoi vous prendre la tête pour la disparition d'une émission ANNUELLE qui de toutes façons n'avait sûrement pas un AUDIMAT suffisant (combien regardait toute l'émission jusqu'à la fin?) par rapport au coût?
Et oui c'est peut-être triste j'en conviens mais que pèse la nuit des étoiles (qui ont céssées d'être filantes depuis déjà quelques années!) depuis une bonne STARAC ou un loft bien lourd et bien "cul"??
POURQUOI PAS CINQ MINUTES QUOTIDIENNES APRES LE JOURNAL TV, LA METEO POUR EXPLIQUER LE PLUS SIMPLEMENT DU MONDE (PITIE PAS DE TROUS NOIRS!!!) CE QUE L'ON PEUT VOIR A L'OEIL NU DANS LE CIEL DU SOIR....????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce soir FR2 diffusera "Urgences".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La redevance, je la paye pas moi. C'est pas compliqué, et c'est légal pourtant : je reçois la télé (TNT) sur mon PC avec une clé usb exprès. Tranquille quoi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t as bien raison vu les conneries qu ils passent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip c'est triste mais je rejoins certains commentaires.
Cette emission n'a jamais su se renouveler. D'une annee sur l'autre c'etait peu ou prou la meme chose.
Ici aux US il y a tous les jours des emissions sur les sciences et sur l'astro en particulier. A grand renfort d'images virtuelles style StarTrek parfois. Mais c'est tout de meme interressant avec des intervieuws d'astronome et d'astrophysiciens. Ils parlent meme de la PL si si ...
Mais c'est une chaine privee, la Discovery Channel.
Parfois sa tourne au cocorico (enfin US) mais bon ils sont comme ca fiers de leur pays et de leur histoire.
Bref j'ai du mal a imaginer une telle chaine en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'en ajoute une louche ,contraint en zappant d'apercevoir la cérémonie d'ouverture des JO ,je vous assure qu'il y a de la pollution lumineuse à pékin......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure,

Z'avez rien compris : l'étrange lucarne, c'est pas fait pour instruire, mais pour vendre du Coca ... ou des couches-culottes. Le jour ou y'aura un Carrefour (ou Leclerc) sur Mars, la TV fera de l'astro.
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Thien : "Dire qu'il faut payer la redevance télé pour financer une majorité de conneries!"

Tiens ?

Personne ne nous oblige à avoir la télé, et donc à payer cette redevance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT A TOUS

un vent de revolte souffle sur ASTROSURF !!!!
pourquoi ne pas: stoper la télé, plus de redevance, ensuite boycoter tout les produits chinois, et le meilleurs pour la fin, ne plus prendre de carburant 1 fois par semaine (tous) !!! ah j'oublie beaucoup de travail au black !

a++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'astronomie de rend pas sage et posé, elle laisse son pratiquant tel qu'il était avant"

Encore un qui croit savoir ce qui se passe dans la tête des gens.
Chacun sa façon d'aprehender les choses. Un peu d'ouverture d'esprit svp (la aussi, l'astro peut aider )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

fredhoer -- je pense que tu devrais re-lire les divers post des ces jours-ci (bistrot et autres) !!!!
ton message est limite comprehensible !
c'est une constatation d'un certains malaise qui reigne en ce moment dans notre pays !!
soit plus clair dans tes posts
a++

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 12-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ensuite boycoter tout les produits chinois

C'est trop tard, fallait y penser il y a 10 ans.

On leur fabrique des t-shirts dans 20 ans...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi pierre, on va manger notre pain noir maintenant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on va manger notre pain noir maintenant"

C'est pas faux car nous avons vécu au dessus de nos moyens depuis pas mal de temps. Maintenant, nous ne sommes pas obligés de pleurer avec la majorité des médias français qui disent que ça va mal...
Pour ma part, je crois qu'il est bon que chacun acquiert un peu plus de bon sens (paysan) afin de réfléchir à ce qu'il fait. Cela permet parfois, si on veut être cohérent, de changer un peu sa façon de vivre sans vraiment nuire à son confort.
Constat rassurant en lisant ce post depuis le début: bcp d'astrams ne regardent pas (trop) la télé. Ils ont donc une chance de garder un peu de lucidité, un peu de recul, de se faire leur propre opinion au lieu d'avaler des lieux communs débités par certaines chaines (radio et télé) à longueur de journée.
Continuons à réfléchir, à écouter de nos deux oreilles, car dans la cacophonie ambiante il passe tout de même des informations et des émissions fort intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bcp d'astrams regardent peu la lucarne" en effet, elle est en concurrence avec les soirées d'observation !!! ce qui n'est pas un mal.
Quand je fais une soirée découverte avec des jeunes, on aborde souvent la période de l'ancienne Egypte, déjà calée en astro pour l'époque, et je précise que là-bas : 1) le ciel est très clair (air sec du désert) 2) soleil couché = nuit noire, pas de lampadaires 3) et pas de télé donc rien à faire d'autre (oui je sais, le repos du guerrier... mais j'ai bien précisé avec des jeunes, les ados ne se gênent pas pour me balancer des grivoiseries à ce sujet)
Autre point, il fallait lire (à l'époque) le bouquin de Peyrefitte "quand la Chine s'éveillera" tout était dit et il fallait alors retrousser les manches au lieu de se laisser aller à un doux confort ronronnant (moi le premier, je le reconnais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant