lapin

Protection pour observatoire robotisé

Messages recommandés

Bonsoir,

Je sais que le forum est fréquenté par quelques pointures du controle d'observatoires à distance ...

La construction de mon abri "automatisé" est sur le point de s'achever après plusieurs mois de travaux.
La motorisation étant en place, j'en arrive désormais à l'asservissement de l'ouverture et surtout de la fermeture du toit en cas de dégradation imprévue des conditions météo.

Il existe bien un équipement "clé en main" (cyanogen)permettant la détection des nuages vent pluie etc.. mais dont le tarif est plutôt dissuasif. En attendant une solution française qui est encore dans les cartons et que j'espère moins onéreuse, je pense m'orienter dans un premier temps vers un système combinant un détecteur de pluie et un anémomètre.

Que pensez vous de cette alternative ? existe t'il d'autre équipements type détecteur de nuages en dehors des deux systèmes cités plus haut ?

Je suis également preneur d'autre solutions ou suggestions.

Merci.

Steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

Très interessant !

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un thermomètre infrarouge "sans contact", parfois appelé pyromètre aussi, doté d'une interface informatique ne permettrait il pas de fabriquer un détecteur d'ennuagement à moindre coût?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il y des retours sur le cloudwatcher?
le produit est très jeune mais son prix est vraiment attractif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Il y a aussi Cyril Cavadore qui a un cloud sensor en préparation : http://www.astrosurf.com/cavadore/cloudsensor/index.html

La dernière mise à jour de la page indique "[...] c'est la derniere ligne droite sur ce projet, et la finalisation du proto industriel."

Peut-être Cyril peut-il nous donner des détails sur la longueur de cette dernière ligne droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement du projet a Cyril CAVADORE dont je parlais en évoquant "une solution francaise encore dans les cartons". Ca a effectivement l'air d'être en cours de finalisation. Si quelqu'un a un scoop ...

Les thermomètres infrarouge peuvent effectivement être une bonne solution, mais je trouve que ca reste relativement onéreux pour quelque chose qu'il faut encore bricoler. Je pense que ces appareils sont concus pour prendre une mesure ponctuellement et peut être pas pour faire de la mesure en continu pendant 6-8 heures de suite par des températures pouvant baisser à -10/-15. Je préfère avoir un équipement concu pour cette fonction. Après tout c'est un peu l'assurance du matériel

Par rapport au cloud watcher aag j'ai vu sur un groupe yahoo (impossible de retrouver le lien) des témoignages d'utlisateur satisfaits voire comblés ...


Steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant