JM24

quelle jumelles pour randonner dans le désert?

Messages recommandés

Je vais aller randonner dans le désert lybien en décembre et j'aimerais acheter une paire de jumelle qui soit à la fois compacte, robuste (sable!!) et super lumineuse pour astro la nuit.
Que me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après consultation de certains sites, j'ai vu des jumelles compactes et étanches Eschenbach Trophy AS d 8x32 B qui ont l'air vraiment pas mal.
Avec un prix similaire, il y a aussi les Canon stabilisée 10x30 IS mais j'ai un peu peur de l'electronique avec le sable et la poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Pour l'avoir fait et pour ne pas avoir peur pour le matériel, une paire de jumelles 10X50 de chez Lidl à 19.90 Euros. Elles sont très bonnes et au moins, si elles sont mortes au retour, tu n'auras pas de regret.
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Plus de 10 ans qu'elles parcourent les deserts africains : Minolta 7x50. Et bien d'autres surement ...
J'allais oublier : Kepler de Luxe 10x60 à pas trop cher (recul : seulement 15 jours dans le Sahara) achetées chez OU. Comme quoi c'est pas forcement plus cher qu'ailleurs.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard! Tu m'emmènes?
Pierrot à raison les LIDL à 20€ sont très bien je les ai trainées des Antilles aux Alpes :solides étanches elles possèdent un pas de vis kodak pour un pied photo c'est pas négligeable!
Elles sont un clone des "Meade" lumineuses, elles présentent néanmoins du stigmatisme en bord de champ mais c'est pas rédhibitoire...

Mais dis nous comment tu vas randonner,à pied en totale autonomie version trekking?
En 4X4?
En petite boucle avec un pied à terre genre "camp" de base?
Suivi avec un allègement, en chameaux ou 4X4?

Par-ce que ça change tout!
Tu peux t'équiper de la petite jumelle de rando au dobson de 560mm en passant par un catadioptrique!

Si tu es à pinces pense que ton sac à dos va faire entre 1/5 et 1/4 de ta masse corporelle....
Un EOS400d + un 300mm +une paire de jumelle + pied photo ça totalise déjà 4à 5kg

ça c'est pas mal pour la rando ou la chasse photo: http://cgi.ebay.fr/Monopode-Pied-Photo_W0QQitemZ17024 7507321QQihZ007QQcategoryZ12936QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

incontournable pour les juju!

Voila voila on attend tes CROA....!

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chab: c'est une randonnée avec portage des affaires par une bête quelconque type chameau ou mulet ou 4x4.
Je veux vraiment une paire compacte que je puisse garder avec moi quand je marche.
Je ne veux pas de pied ou de machin encombrant.
Des 10x50, c'est pas mal.
C'est ce que j'avais avant qu'elle se casse mais c'est lourd et encombrant.
L'idéal, c'est la paire compacte que tu gardes autour du cou ou que tu mets dans une poche extérieure du sac à dos.
Dès que tu vois une bestiole genre oiseau ou autre hop tu la sort en une seconde.
En même temps je veux pouvoir l'utiliser la nuit (c'est quand même bêta d'aller dans le désert sans mater le ciel!!).
J'avais fait une rando une fois et le guide m'avait prêté des jumelles ultra-compactes pour observer la faune et j'avais été bluffé par leur qualité mais je me souviens plus de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ça aussi top pour la rando alpine! mais maintenant au bout de qq années elles louchent

http://www.optical-systems.com/bushnell-powerview-16x32-jumelles-p-189.html

hormis la transportabilité le prix etc

ton choix doit tenis compte de la pupille de sortie
D/Gr

la puissance géométrique des jumelles (l'entonnoir à photon si tu veux!)
D²/Gr² 50 c'est bon pour l'astro....

enfin le facteur d'atténuation (contraste ,clarté du ciel)

√D X√Gr

Ne néglige pas l'aspect ergonomie un monopode montré ci dessus peut faire un baton de marche et un pied trés appréciable,je crois qu'il y en a à NAt & Dec....

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des 10x42ED type LX celestron poids 800grs avec tous les bouchons (4).
déja pour les ornitho.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si cela t'intéresse, j'ai fait un petit CROA sur les Helios Ultimate 10x50 (250 Eur chez l'Astronome) début aout. Elles sont très lumineuses et légères (moins de 800gr)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les canon stabilisées, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM24,Je suis l'heureux possésseur, depuis hier soir, des CANON 12X36 IS II, et quand je dis "heureux", le mot est faible ! Regarde mon post de ce matin, tu vas tout de suite comprendre ! Parmis les CANON stabilisées, les 12X36 ont l'avantage d'être extrémement compacte et légères (735 gr avec les piles !) Alors là...pour observer le ciel dans le désert et sans trépied, je pense que tu ne trouveras pas mieux ! Mais toutes ces qualités ont un prix...sauf aux US !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour s'affranchir des contraintes du trépied tout en ayant une meilleure qualité et meilleur confort d'observation, il est sûr que tu ne trouveras pas mieux que les Canon stabilisées.
Par contre, prévoir les piles ou batteries et moyen de recharge. La conso est quand même très raisonnable(j'utilise dedans des accus uniross 2300 mah et cela dure parfois au environs de 2 semaines sans recharge en utilisation moyenne mais régulière.
Pour ce qui est des tarifs, on trouve les 10x30 vers 325 € et pour voyager, ce doit déja être très sympathique. http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/fernglaeser/page.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le monde est bien petits, nous partons aussi dans ce désert mais en novembre, dans l'akakus.
Nous aussi, belles randonnée avec un truc qui transporte le barda.
Alors pas d'hésitation, des jumelles bien sur, mais aussi une belle collection de T250, nos chers Strock, et un T400 !!!
Faut pas hésiter, fô rien regretter ! (surtout si c'est le chameau qui porte le tout...)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour ne pas avoir de regret: il suffit de faire quelques brocantes, on y trouve parfois de bonnes jumelles datant des années 60/70 à 90 pour pas cher donc pas de stress en cas de problèmes.
Mes dernières trouvailles de jumelle "moderne"(je collectionne aussi les jumelles anciennes):

Des Pallas triple tested de 20x50mm (made in japan): la lune est bien piquée, sans chromatisme (en tout cas beaucoup moins que sur mes Celestron 20x80mm et avec une image plus piquée) et Jupiter bien rond.
Le modèle de 10x50mm qui se rencontre aussi de temps en temps devrait faire l'affaire

Des N.K.C de 10x50mm (d'origine? mais les caractéristiques sont écrites en allemand): image très lumineuse et très piquée mais jumelles assez lourde.

Des Vicking 8x40mm équipée du quickfocus avec les instructions écrites en dorées (made in japan) également images bien piquées avec peut-être un poil de chromatisme

(fait jeu égal avec la zeiss de 8x30 ci dessous)

etc...
Bien que la pupille de sortie ne soit pas entièrement ronde sur ces modèles (on observe légèrement l'image des prismes dans la partie supérieure),les images sont bonnes.

Le prix est toujours d'environ 15 euros

On peut trouver aussi des zeiss jena de 8x30mm (pour 20 euros ) mais ici ce serait dommage de les casser.

A éviter entre autre: les modèles de marque Zenith qui à l'époque coûtaient deux fois moins cher que les Vicking mais qui sont aussi de moindre de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épreuve du désert, oui, c'est un bon test pour vérifier l'étanchéité d'une paire de jumelles non pas à l'eau (!!!) mais aux micro-grains de sable imperceptibles. Ces derniers sont assez souvent en suspension en + ou - grande proportion. Quand on les remarque, ce sont plus volontiers des grains de sable qui viennent se coller au visage ou à la peau. A ce stade, il est déjà trop tard pour reboucher les optiques... Et je ne parle pas des tempêtes de poussière (même faibles) où en toute logique on n'observe pas. Le meilleur signal de jour comme de nuit pour une bonne prévention des optiques, c'est dès que l'on ressent une légère brise. Et plus la paire de jumelles est proche du sol, même sur une couverture, plus les risques sont accrus (cas n°1). Sur un trépied, c'est déjà mieux.
UN EXEMPLE CONCRET PARMI D'AUTRES :
Dans le grand Erg du Ténéré, la Canon J15x50 IS Stab. a bien résisté à tout ce qui a été dit précédemment même après avoir essuyé le cas n°1. Rien dans le corps interne des optiques. Ma crainte était que des impuretés sableuses s'infiltrent dans le rainurage du bouton caoutchouté de stabilisation. De retour en Europe, j'ai soigneusement contrôlé son état général en nettoyant le gainage caoutchouté extérieur. Aucun dysfonctionnement depuis lors.
A côté, mon petit appareil photo argentique (n'ayez crainte amis observateurs !) a rendu l'âme.
Puisque 2 précautions valent mieux qu'une :
- quelque soit l'optique embarquée, bien veiller à reboucher régulièrement (plus que de coutume) les optiques.
- ranger à chaque fois l'instrument dans un sac hermétique.
Je vous souhaite à tous de belles balades à travers les nuées obscures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant