Projectsoft

Changer PO des XT (avis à Joël C)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dommage pour le champs du feu je n'ai pu venir en tout cas ravi pour vous que le ciel se soit dégagé!

Ayant fait un tour en boutique chez Optique Unterlinden à Colmar, je me suis renseigné sur mon futur télescope (j'avais un Dobson Kepler 250mm dont j'en ai tiré entière satisfaction)

Cependant le budget pour l'astrophoto (ce qui me manque: portable, APN, webcam = 1200€) n'est toujours pas là donc difficile de se passer du visuel en attendant, peut être un nouveau dob mais c'te fois-ci avec aide au pointage d'où le choix se portant sur le XT-10.
Voici pour la petite histoire.

J'ai remarqué que le porte oculaire des séries Orion est inférieur au Kepler. Je souhaiterai acquérir le même sur le XT mais à vue d'oeil les trous de vis n'ont pas la même distance que sur le Kepler.

D'où ma question à Joël Cambre, j'ai vu que tu l'as changé par un Crayford, as-tu dû faire une manip? Si oui laquelle et peut-tu me donner la référence sur le site surlequel tu l'as acheté?

Merci d'avance

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Projectsoft, j'ai changé le PO d'origine pour un Kepler acquis chez OU. Le site web d'OU étant indisponible en ce moment, je ne peux pas te donner le lien mais c'est un PO démultiplié à 1/10° qui vaut 90 euros neuf et qui marche du tonnerre.
Pour la petite différence entre les trous ça ne prête pas à conséquence, tu peux visser quand même le PO en inclinant légèrement les tiges des vis. Et ça ne bouge pas du tout.

A titre info je vends mon XT12 d'occase 800 euros.
Et 900 avec son sac de transport.
http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/XT12%20C.jpg
http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/Sac%20de%20transport%20XT12.jpg

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse rapide, il me semble qu'on pense à la même référence.
Je sais, le site est down depuis hier soir, comme par hasard! :-p

Mais as-tu démonté la base? (je parle du support fixé par les 4 vis cruciforme)
Aucun problème d'adaptation? Est-il certifié pour tous les XT?

Interessant ton XT12 mais je reste sur la base de 250mm, qui est ma limite du raisonnable question prix/poids/encombrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais démonté la base et elle a été remplacée par une autre, que je m'étais procuré mais qu'on ne peut plus avoir à priori chez OU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle proposé par Projectsoft, est le Crayford que j'ai installé sur mon XT12 (avec l'option démultiplication 1/10è).
Je l'ai depuis plus d'un 1a n et il va très bien, même avec la bino ou de lourds oculaires.

Pour le montage. il reprend les trous de celui d'origine et tout est OK,, aucune modif à apporter au tube

Pas cher ton XT12 Joel....

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah ce putain de pouvoir d'achat..... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Et ton PO microfuser tu l'as acheté sur ce site? Ou en France? Si oui où?
Et ton PO est-il monobloc ou il te faut garder la base vissé sur le tube et l'adapter avec un anneau?

Merci de tes renseignements

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté sur le site de Scopestuf (du temps où le dollard était encore un peu cher, mais avantageux toutefois...) mais aujourd'hui, c'est cadeau...

C'est le modèle référence FNM4 qui se compose d'une seule pièce, néanmoins, tu peux retirer le PO de la base. l'ensemble est parfaitement ajusté.

Il y a aussi le FNC4 qui s'adapte à la base d'origine, mais je ne l'ai pas choisi par crainte d'un ajustage pas assez précis et donc d'avoir du jeu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut thierry :-)
Ouais c'est vrai qu'en ce moment les achats aux USA pour du petit matériel c'est tout bon.
Par exemple les orthoscopiques Antares à 85 euros ici, sont vendus à 59 dollars chez scopestuff, ce qui permet quasiment d'avoir la paire pour le prix d'un seul ici.....
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
J'ai déjà acheté du petit matériel là-bas et je ne suis pas le seul sur ce forum.
C'est très bien.
Les frais de douanes n'apparaissent que pour des achats supérieurs à 150 euros je crois et encore.....
En revanche il faut que la somme ne soit pas trop petite non plus, style achat de 20 ou 30 euros euros, car alors tu perds le bénéfice de la transaction avec les frais de port.
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chris

C'est vraiment interessant en ce moment, toutefois attention aux douanes, car avec le coût de l'Euro, nous sommes nombreux à faire des emplettes aux US. Ca se sait... et même pour les petits achats, la douane est bien plus "zélée" qu'auparavant.
Le mieux est de faire transporter par USPS la Poste US. Le pourcentage de se faire taxer par les douanes en petit achat est de 10% au lieu de 100 % avec UPS et DHL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant