le Chab

provenance des optiques ?

Messages recommandés

On vient d'offrir à un proche une lulu 90/900 sky watcher ,l'instrument est de bonne facture l'optique très corrects (essayée sur du lunaire et QQ doubles) ...
Cependant surprise de taille parmi les oculaires des plossls
un 25mm de marque celestron!
Que faisait-il dans le lot?
Sky Watcher est il une sous-marque de celestron?

Celestron aurait-il été délocalisé en Chine?

Que penser des "sous marques" face à des géant comme Meade ,celestron etc?

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est le même fabricant pour Sky-Watcher et celestron, Synta, qui effectivement est chinois. Meade aussi sous-traite en Chine, au moins pour l'entrée de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne les instruments à bon marché (donc j'exclue les Schmidt-Cassegrain), Celestron et Meade sous-traitent chez Synta. Ainsi, les lunettes de 90 mm sont des lunettes fabriquées en Chine par Synta. Quant à Skywatcher, c'est un distributeur canadien qui distribue du matériel Synta au Canada et en Europe (aux États-Unis, c'est le magasin Orion qui s'en charge (*)). Donc la même lunette de 90 mm peut se vendre avec l'étiquette "Celestron", ou "Meade" ou encore "Skywatcher" ou "Orion" (ou autres !), mais c'est la même. Simplement, l'étiquette "Celestron" (ou "Meade") coûte plus cher : le prix de la marque. Pour les oculaires, la principale différence c'est que Celestron (Meade, je ne sais pas) leur donne des noms pompeux, ainsi qu'Orion (je crois même que c'est Orion qui a commencé) alors que Skywatcher se contente d'appeler les Plössl des Plössl et les oculaires "wide angle" des "wide angle".

D'après ce que j'ai cru comprendre.

-------
(*) Cela dit, certains magasins européens vendent du Orion, pour faire concurrence à ceux qui vendent du Skywatcher. Et inversement aux États-Unis...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se fournir chez le même constructeur n'implique pas que l'on ait les mêmes produits ni les mêmes niveaux de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec traveler63 ; "'xact, c'est la même boutique qui fabrique ..." c'est tout de meme un peu réducteur.
Dans le domaine industriel, la sous traitance est de mise : pourquoi tailler un miroir avec une main d'oeuvre couteuse quand il suffit de former (éventuellement) une main d'oeuvre moins onéreuse et se contenter de préciser un cahier des charges ? Surtout que nous grognons toujours devant les prix.
C'est le cas des Celestron et bien d'autres. Meade a même copié son propre matériel (la série 4000 sauf erreur) initialement produite au Japon et maintenant chinoise. C'est un cas extrème car la copie est loin de l'original.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je comprends mieux maintenant la similitude entre quelques sous marques etdes marques +connues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
il me semble que SYNTHA a meme racheter CELESTRON alors que c'etais son soustraitant,enfin il me semble avoir lu cette info
dans ciel et espace je crois...
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant