Sign in to follow this  
phileas

Besoin d'aide pour choisir un oculaire!!

Recommended Posts

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, et également débutant en astronomie. On m'a offert il y a quelques temps un téléscope Bushnell de 1200mm de focale et de 152.6mm de diamètre. Je me doute que ce n'est pas le must, mais j'en suis très content. Avec le tube était fournit un oculaire de type Kelner de 25mm, qui m'a permis de découvrir la Lune comme je n'imaginait pas la voir un jour, ça a été une révélation pour moi.
Ces derniers jours j'ai également pu observer Jupiter, mais le grossissement n'étant pas très fort, je devine seulement les bandes colorées et quelques satellites. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

Je désire acheter de nouveaux oculaires (au moins un) et je ne sais pas très bien lequel choisir. J'ai lu énormément de choses à ce sujet pour essayer de me faire une idée, mais je pense que ça m'a plus embrouillé qu'autre chose.
Mon budget étant limité, je penser commencer par acheter un seul oculaire pour le moment. J'avais pensé à un oculaire Baader Hypérion de 3.5mm permettant un grossissement d'environ 343x (peut-être un peu beaucoup pour débuter ?) que j'ai vu sur le site uranie astronomie.

Détail important je porte des lunettes pour corriger mon astigmatisme si bien que je ne peux pas les ôter pour regarder dans l'instrument, et qu'il faut donc un relief d'oeil pas trop faible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Ton télescope ayant un rapport F/D de 8, la gamme W70 d'antares est pour toi. Ce sont des oculaires parfaits pour ton télescope, avec un champ apparent de 70° (tu vas voir une sacré différence avec ton kellner!) et une bonne qualité optique. Je te conseille le 19mm pour le "grand champ", c'est à dire pour regarder des objets étendus, comme M42 ou le double amas de persée, le 9.7 pour les objets plus petits, et le 5.7 pour grossir les planètes et la lune.
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Cela te donnera respectivement des grossissements de 63x, 123x et 210x. Tu peux éventuellement envisager le 4.3mm, qui te donnerait un grossissement de 279x, mais cela dépendra de la qualité de ton télescope et de la qualité du ciel (=tu pourrais être déçu par la qualité de l'image).

Dans ce même style, il y a aussi la gamme "SWAN" de William Optics (mais la focale la plus courte est de 9mm, soit un grossissement max de 133x, un peu faible pour les planètes):
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-swan-william-optics-438.html

Tu pourrais aussi essayer la gamme 'Edge-on' d'Orion, qui doit être sympa, mais avec un champ plus réduit:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR063&itemType=2

Ou pour un peu plus cher, la gamme 'Hyperion' de Baader, qui est très sympa, bien que les oculaires soient un peu volumineux:
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-hyperion-446.html

Tous ces oculaires ont un relief d'oeil supérieur à 15mm, ce qui devrait être suffisant pour l'observation avec des lunettes.

Bon ciel!

Sylvestre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour et bienvenu phileas.

Il faut savoir qu'il est déconseillé d'utiliser un grossissement supérieur à deux fois le diamètre en millimètre de l'instrument. Dans votre cas, il est donc conseillé de ne pas dépasser un grossissement de 300 fois (correspondant à un oculaire de 4mm).

Il vous faudrait préciser votre budget pour que les spécialistes dans ce domaine puissent vous conseiller.

Si cela peut vous aider.

Antoine

Sylvestre m' a doublé

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 11-08-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais entendu parler d'un grossissement maximum, mais sur le site que j'avais consulté, il était indiqué qu'il ne fallait pas dépasser 2.4 fois le diamètre (soit un grossissement d'environ 360x), c'est pour ça que j'avais envisager le Baader hypérion de 3.5mm. Je vous remercie de m'avoir prévenu que c'était 2 fois le diamètre, car à ce prix là, une déception passe assez mal!!!

Pour ce qui est de mon budget, je m'étais fixé entre 80 et 130 euros l'oculaire (dans la limite d'un oculaire seulement pour le moment!)


Merci Sylvestre, les liens que tu m'as donnés sont très intéressants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2,0 fois ou 2,4 fois le diamètre, c'est pareil. Il ne faut pas croire que le grossissement maximum est une limite précise. En réalité, elle dépend notamment des conditions atmosphériques, mais aussi de la qualité optique du télescope et, important, de l'observateur.

N'oublions jamais que grossir plus ne permet pas de voir plus de détails (je parle de grossissements relativement importants), ça permet juste d'avoir une image plus grosse. D'ailleurs, l'image devient plus floue et moins lumineuse à mesure qu'on grossit. Le "bon" grossissement, c'est donc un compromis entre une image lumineuse et contrastée, mais toute petite, et une image plus grosse, donc plus confortable à regarder, mais moins lumineuse et moins nette. Le goût intervient, ainsi pour ma part je préfère une petite image, mais d'autres personnes aiment bien grossir à fond. Je fais cette précision au passage car j'ai l'impression que, souvent, les observateurs inexpérimentés pensent qu'il faut grossir plus pour voir plus de détails (alors que non, ce qu'il faut, c'est augmenter le diamètre).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je vous remercie pour tous vos conseils. C'est vrai que j'avais tendance à vouloir grossir l'image au maximum pensant que je garderais la qualité de l'image faiblement grossie.
Je pense que je vais opter pour un grossissement moyen afin d'avoir une vue plus confortable (notamment pour les planètes), mais sans aller dans les extrêmes. J'espère que même à un grossissement moyen, j'aurais suffisamment de luminosité.
Il ne me reste plus qu'à choisir mon prochain oculaire parmi la myriade de modèles qui existe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this