Donnie

le plus pratique

Messages recommandés

Bonjour,

Encore au sujet du choix d'un téléscope. Dans un budget léger (entre 250 et 400 euros), quel est le meilleur rapport qualité/transportabilité?

J'ai l'impression qu'un gros avantage d'un téléscope est sa facilité à être transporté.

J'entends par là, qu'il est facilement transportable si par exemple il n'est pas trop lourd, mais aussi qu'il faut pas 2 heures pour le démonter de mon bureau pour le mettre dans la voiture, et refaire l'inverse quand on arrive sur site.

je vous remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie,

Un avantage du télescope par rapport à quoi ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas par rapport à quoi.
En fait je trouve qu'une caractéristique importante du téléscope est sa transportabilité.

En gros ma question c'est "quel est le plus transportable, pratique..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça dépend du télescope :
Un 113/900 sur EQ1 c'est super transporable, un C8 sur EQ5 ça reste facile, Un 200/1200 sur EQ6, beaucoup moins, un dobson de 300 type Starhopper, encore moins, et cela se complique encore selon que tu habites dans Paris au 5eme sans ascenseur et que tu le transporte dans une Smart ou dans une maison en campagne avec un monospace.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'habite à la campagne mais mon coffre est plutôt petit (vw polo). Je dois pas prendre d'ascenseur, j'habite une maison.

Par exemple, ce téléscope ci me parrait pas trop mal http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/150-1200mm-eq-3-2-skywatcher
mais problème, il est un peu lourd et est peut-être compliqué à transporter.
Pour ce budget n'y a t'il pas un meilleur compromis pratique, quitte à perdre en focale ???

Encore merci

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de faire des caisses en contreplaqué pour y mettre tout le bazard.
Perso, pour ma lulu de 120/1000 sur CG4 (equivalent à l'EQ3-2, j'ai fait une caisse pour le tube, les oculaires, les barlow, etc... Et une pour la monture et les contrepoids. Je transporte le trepied à part ce qui fait 3 elements à trimbaler.

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En fait j'habite à la campagne mais mon coffre est plutôt petit (vw polo). Je dois pas prendre d'ascenseur, j'habite une maison. »

Je trouve qu'une bonne idée, c'est le Dobson 200/1200. Le tube du télescope se transporte sur la banquette arrière de la voiture, à l'aide des ceintures de sécurité (pas dans le coffre, ça le dérèglerait), et il reste pas mal de place pour la monture, qui est toute petite. L'avantage, c'est que l'installation prend quelques secondes (poser monture, poser tube, a y est !), donc tu ne perds effectivement pas deux heures à être prêt une fois arrivé sur place.

Le Newton 150/1200, c'est nettement plus compliqué. Le tube est aussi long, donc aussi encombrant, mais il y a de plus la monture, avec sans doute un voyage supplémentaire à cause du contrepoids et du trépied, qui se transportent en général séparément (quoique). Et une fois arrivé sur place, il faut monter tout ça, c'est bien plus long (même si on ne met pas en station). Bon, c'est pas deux heures non plus, mais sûrement pas quelques secondes. Et puis c'est seulement 150 mm de diamètre. N'oublie pas : ce qui compte, c'est le diamètre, uniquement le diamètre (la focale, on s'ne moque).

(Et aussi la qualité optique, oui, mais pour un petit budget on n'a pas le choix.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

juste une remarque. Concernant le Dobson, vu qu'il fait 200mm et qu'il est pas cher, je suppose qu'il y a un "hic"...je vois qu'il ne donne pas d'avis pour la photo. On peut pas prendre de photo avec ce téléscope ? y'a pas de monture motorisée ?

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secret du prix aussi bas du Dobson 200 mm, c'est que la monture est minimaliste. C'est juste un socle qu'on peut bouger de gauche à droite, sur lequel est posé le tube de façon à pouvoir bouger de bas en haut. Bref, quelques planches de bois. Evidemment, on ne peut pas faire de photo avec (la photo nécessite un moteur, mais aussi une monture équatoriale pour la longue pose). Ce type de télescope est donc adapté à ceux qui veulent faire uniquement du visuel.

Je trouve que lorsqu'on a un budget de 400 €, c'est plus raisonnable d'oublier la photo dans un premier temps, car on ne va pas loin avec un si "petit" budget en photo (alors qu'en visuel, on peut faire plein de choses).

Mais bon, un petit télescope équatoriale (à 400 € ce sera un 150 mm) permet de s'initier à la photo, et si on envisage plus tard de passer à du matériel plus performant, ç'aura été utile de s'être fait la main sur le petit 150 mm...

Finalement ce n'est pas une question de matériel mais plutôt de projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça me plairait de faire de la photo, mais ce Dobson me plait bien, je ne savais pas qu'un 200mm pouvait être à ce prix là.

Je pense que pour ce que je veux faire, initiation ciel profond, planète et pouvoir rester mobile avec mon téléscope, c'est un très bon choix.

Merci pour les différents avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément d'infos :

j'ai construit un Dobson basique (pas un Strock super compact !) en montage tri-tubes. La tête secondaire rentre dans le rocker, miroirs en place. ça fait au total une boîte en CP de 380 x 380 x 350, plus les 3 tubes alu (1,30 m) qu'on peut tjs mettre sous les sièges.
Et un bon 250 avec un miroir à lambda/15, ça dépotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un grand dob sur une petite voiture ça marche :

Le miroir est en place et se met en température en roulant, enfin je pense...

En tout cas je n'envisage pas de changer de voiture pour transporter le tube

Tout rentre dans la voiture, ma femme les 2 gosses, la base, le rocker, les accessoires tout cela dans une Agila avec un coffre de 40 cm de profond.
DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux donner les caractéristiques de ton dobson ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un dobson de 300 mm de diamètre et 1750 mm de focale. La seule partie optique que j'ai acheté c'est le miroir secondaire. Le primaire je l'ai taillé avec l'aide d'un collègue. Le tube est un peu lourd : 24 kg, malgré l'utilisation d'un contre plaqué de 3 mm d'épais.

A +

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, merci

Parce que je comptais acheter un 200 mm, mais si tu me disais que ça, c'était un 200, je commençais à paniquer tout doucement

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant