final_day

conseil sur telescope

Messages recommandés

Salut !
Je suis amatrice d'astronomie , et je pense à acheter un telescope ..je me suis un peu renseignée et j'ai lu pas mal de trucs au sujet des telescopes mais je voudrai tt de meme avoir votre avis , comme je suis inexperimentée & que c'est mon premier telescope .

C'est un Celestron C8-S-XLT Go-To , un shmidt-cassgrain de monture EQ5, que j'ai trouvé sur le site astronome.fr .. pour le prix de 1400 euros .

En voici les caractéristiques techniques :
# Diamètre primaire: 200mm
# Clarté : 1111x l'oeil humain
# Longueur focale: 2000mm f/10
# Oculaire: 25mm coulant 31.75mm
# Grossissement avec oculaire livré : 80x
# Grossissement maxi théorique : 500x
# Chercheur: 6x30

je suis plutot interessée en l'obseravation du ciel profond , pensez-vous que ce telescope est adapté à ce genre d'observation ?! ou bien me conseillez-vous un autre ?!

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d' abord, Bienvenue

pas facile de répondre à ta question.

as-tu déjà regardé dans un scope ?

l'unique conseil que je puisse te donner c'est de te rapprocher d'un club, d'assister à des soirées d'observation dans divers instrument et de voir avec quel type tu as le plus d'affinité, (SC, lulu,newton, dobson etc..)

Bonne chasse

Bye
Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Basil pour ta réponse .
non je n'ai jamais regardé dans un scope , et il ny'a malheureusement pas bcp d clubs astro dans mon pays , c'est d'ailleurs pour ça que j'ai recours aux forums , dans l'espoir que des amateurs experimentés me portent conseil à ce sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Maroc, voilà un bon coin pour faire de l'Astro !

ton choix d'un SC8 est en fait assez polyvalent
il a le diamètre donc de la lumière mais sa focale est un peu longue rapport F/D 10 , l'idéal serait d'environ f/d 5.
Avec un réducteur de focale 6.3, c'est nettement plus lumineux
Quant à la monture, elle est correcte et la fonction GOTO marche bien. Pointage précis.
Le choix est bon, surtout si tu es toute seule, parce que les newton et autre dobson , s'ils sont plus efficaces en CP, sont moins pratiques à l'utilisation. C'est du moins mon avis.
Tu auras sûrement d'autres astrams qui vont venir sur ton post

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis assez d'accord également.
Le C8 est un bon instrument pas très compliqué à mettre en oeuvre et à utiliser.
L'EQ5 goto est également une très bonne monture.
L'ensemble est homogène, pas très encombrant et pas trop lourd pour une jeune fille
Son F/D de 10 en fait un instrument très polyvalent.
Avec une barlow, il est parfait pour le planétaire.
Avec un réducteur 6.3 il donne accès à une foule d'objets du ciel profond.
Par contre, je conseillerais l'achat d'1 ou 2 oculaires grand champ pour profiter pleinement du ciel profond.
Surtout qu'au Maroc, le ciel est moins pollué que par chez nous.
Les Hypérions avec leur champ de 68° sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Bon choix et bonne continuation,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment pour vos réponses qui vont m'être bien utiles certainement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile : « Avec un réducteur de focale 6.3, c'est nettement plus lumineux »

... en photo. Car en visuel, c'est pareil, puisque le diamètre est le même.

Sinon, je trouve moi aussi que ce modèle de C8 est un bon choix, du moins si la notion de transportabilité est importante et si le but est de faire un jour de la photo. Et puis il n'est pas trop cher en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Basile : « Avec un réducteur de focale 6.3, c'est nettement plus lumineux »

Bruno: ... en photo. Car en visuel, c'est pareil, puisque le diamètre est le même.



Ce canard de l'influence du rapport F/D en visuel a la vie dure, hein Bruno?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bruno donc un rapport f/d 6.3 = f/d 10 en luminosité ?
ce que je crois comprendre c'est que la quantité de photons est la même quelque soit le F/D puisque cela dépend uniquement du diamètre, jusque là j'ai bon ? à diamètre égal en réduisant le F/D on augmente le champ , si on augmente le champ on va recevoir une qté de photons supérieures donc un peu plus de lumière . Je dois oublié quelques paramètres

Joël, le lendemain matin le canard était toujours vivant !
pas facile de tordre le cou d'un coin-coin .

Démonstration attendu

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Final-day,

Comme je vois que tu n'as jamais regardé dans un scope et que tu souhaites t'orienter vers le ciel profond, avant de te lancer dans des achats lourds, j'espère que tu es conscient qu'il y a un monde entre les photos que l'on voie dans la galerie d'images (ou ailleur) et ce que l'on perçoit réellement dans la réalité : dans l'oculaire, les galaxies et nébuleuses ne sont perceptibles que sous forme de taches floue sans couleur (quelque soit le diamètre) et avec pas ou peu de détails (là, tout dépend du diamètre).
C'est important à savoir pour ne pas être déçu lors de ses premières observations. Ce point étant acquis, il y a plein de choses à découvrir et redécouvrir au fur et à mesure des observations.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on photographie à l'aide d'un apn, les couleurs sont rattrapées sous iris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore une fois à tous ceux qui ont pris le temps de s'arreter sur mon post et répondre .
Juste une petite question , y'aurait-il un meilleur choix pour moi si l'astrophotographie n'est pas sérieusement envisagée ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile : « à diamètre égal en réduisant le F/D on augmente le champ , si on augmente le champ on va recevoir une qté de photons supérieures donc un peu plus de lumière . »

Sauf que là tu parles de photo, et que j'ai bien dit plus haut que l'influence du F/D, c'est OK pour la photo, mais pas pour le visuel où seul le diamètre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khti , tu es où au Maroc? Il me semble qu'il y a un club du coté de Casa ...
Il y a un observatoire à une vingtaine de km de rabat, pas loin du barrage sidi Mohammed ben Abdelallah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu n'envisages pas la photo, tu peux t'orienter vers un Dobson, c'est facile d'utilisation. Il y a certains modèles avec aide au pointage, même si je ne les recommande pas aux débutants (faut déjà apprendre son ciel). Comme ils sont moins chers que le C8, tu peux prendre un diamètre supérieur (250mm) et ajouter de bons oculaires.

Et sous le ciel marocain, tu vas te régaler.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

M'aurait étonné qu'on ne te propose pas un dobson
Mais ça été quand-même plus lent que d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tjrs un grand plaisir de rencontrer un astro-amateur marocain astrovicking .. je ne suis ni de casa ni de rabat , je suis à marrakech la plupart du temps .. j'ai entendu parler d'un petit observatoire à Oukeimden mais j'y suis jamais allée encore .
Merci Michel pour ta proposition , et à tous les autres pour vos réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour final-day

sans polluer ton post, je viens faire un mea culpa auprès de Bruno et de Joël

vous aviez raison

en fait je voulais dire champ plus important avec réducteur ce qui peut être intéressant sur certains objets du CP.

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas oublier qu'a 1400€ on a droit a:

Un chercheur 6x30 (bon avec le goto c'est un peu inutile), un seul oculaire (au moins deux de plus seront necessaire, une longue focale et une ou deux plus courtes). Heureusement a FD10, on peut prendre des oculaires de moins bonne qualité (antares w70, swan etc...).

Un dobson 300, deux fois plus lumineux, avec crayford, 9x50 et deux oculaires c'est 700/800€, ca laisse de quoi acheter de tres bons oculaires (la collection UWAN 4-7-16mm par exemple, ou deux naglers).
En visuel le diametre et la qualité des oculaires est primordiale. Le reste c'est du confort/praticité et rien d'autre. Donc si ca passe de ce coté la (dans la voiture surtout), faut pas se géner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est tjrs un grand plaisir de rencontrer un astro-amateur marocain astrovicking"

Marocain de coeur après avoir passé une partie de mon enfance à Rabat, certainement, mais je suis bien français et même un peu plus, normand , comme le laisse deviner mon pseudo .

Par contre, j'y retourne assez régulièrement, j'y ai des attaches familliales ("de coeur" aussi , mais bien réelles )...

Ado, je suis allé plusieurs fois observer dans le bled vers Khemisset , nous avions des amis fermiers par-là bas, perdus dans la campagne, sans électricité, la pollution lumineuse n'y existait pas ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant