NUNKY

Collimation et shifting...

Messages recommandés

Voilà, lors de la nuit des étoiles j'ai pu observer Jupiter au travers d'un SC8 et d'une 100apo. Eh bien je n'ai jamais pu avoir de telles images avec mon mewlon180 !?
J'en conclu donc que je dois procéder à la collimation du mewlon...chose qui m'angoisse, ne l'ayant encore jamais fait.
Bon, c'est décidé, ma prochaine sortie sera destinée à la collimation.
Seulement voilà, j'ai pu lire que le shifting pouvait "dérégler" la collimation, et mon scope n'est pas exempt de cet inconvénient.
Alors que faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Calcule la tolérance de collimation de ton instrument (qui doit être inférieure au mm)et compare avec le shifting, tu verres que çà fait peur! Si tu as l'occasion d'utiliser un collimateur laser, tu verras qu'un léger jeu va faire déplacer le point de 1 à quelques mm!

Donc le moindre shifting empêche de tirer le meilleur parti de l'optique puisque la collimation n'est plus maintenue. La solution: acheter un porte-oculaire, mais un vrai porte-oculaire, et à ma connaissace seules 3 marques en proposent: Monnlite, JMI, Stralight Instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui expliquerait que les SC cassegrain et autres ont mauvaise "presse" niveau optique, puisque le shifting, sans parler de la collimation à faire correctement, fait "tomber" celle-ci !?
Pourtant, les mewlons semblaient échapper à cette réputation...le mien a bien du shifting, donc PO obligatoire !?
Vais devoir me renseigner auprés d'O.U ...
Si des possesseurs de mewlons passent par là, j'aimerais avoir leurs avis sur le sujet...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mewlon ont une meilleure optique que les SC. Aussi, le shifting et moins important. Peut-être aussi que le rapport f/d du miroir primaire est un peu plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu collimates avec l'étoile bien au centre et pi c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la la
Les Mewlon c'est comme tous les télescopes ça se collimate, c'est aussi sensible qu'un newton très ouvert sur ce plan, c'est vraiment une absurdité de ne pas y toucher.
J'allicine toujours de voir des mecs dire que leur Mewlon ne se décollimate jamais, quand on creuse un peu on voit qu'ils font l'alignement en grossissant 200 ou 300x, ... Effectivement vu comme ça, ... En même temps si c'est ok à 200x et qu'ils ne poussent jamais sur les planète à plus de 200x tout va bien. Mais dans ce cas c'était pas la peine de se ruiner chez les japonais.
Après, peut être que quelques Mewlon sont plus stables que les autres ça je veux bien le croire, mais indécollimatiable je n'y crois pas, je n'en ai pas encore croisé sur mon chemin pour le moment. La conception avec les branche de l'araignée fixées sur de la tole assez souple et le primaire qui a du shifting sur une formule optique dont les performances se dégradent très vite hors axe ça ne peut rien donner de hyper stable.

C'est amusant de voir des gens aussi se rendent compte qu'un C8 bien aligné ça fonctionne bien, ça nous change tellement des sempiternelles commentaires "j'ai vu dans une 100mm elle écrasait le C8 d'à côté".

Concernant le shifting, et oui il y en a sur les Mewlon plus ou moins et parfois autant que sur un SC. Et oui comme sur un SC ça décollimate un tout petit peu le télescope. Et oui, les Mewlon ne sont pas les instruments ultimes contrairement à ce que beaucoup pensent.
Néanmoins, les Mewlon on pour eux une obstruction plutôt faible, de l'ordre de 33% je crois, ce qui leur fait un atout de taille sur les SC. Ca fait un EER de 0,78 proche de la limite de diffraction, contre 0,7 sur les SC.
Après les SC sont un peu pénalisés par la lame de fermeture (léger sphérochromatisme), mais les Mewlon le sont aussi par les branches de l'araignée. Ces deux éléments n'indisent pas les même défauts mais sont tous deux préjudiciables à la qualité des images.

Ce que font généralement les utilisateurs de Mewlon c'est de faire la collimation en poussant le miroir dans un sens. Après ils savent que quand ils font la mise au point, la bonne collimation est obtenue si on tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple.
Sinon le mieux c'est comme sur un SC, essayer de laisser le miroir dans une position fixe et mettre un vrai PO à la sortie. Chose que Taka aurait été bien inspiré de faire, d'origine. De toute la gamme les Mewlon ne sont quand même pas les mieux conçus. Le CN212 par exemple est beaucoup plus saint sur ce plan, et je ai déjà vu un rester impécable après une non utilisation prolongée et un long voyage en voiture, bluffant !

En tout cas, attaques toi à la collim, ca ne mord pas et franchement sur les Mewlon c'est vraiment pas la mort à faire, il faut prendre son temps, s'habituer, mais tu ne risques vraiment rien de chez rien à t'y coller. La seule difficulté c'est que l'instrument est très sensible donc ça se joue à des fractions de tour de clé pour arriiver à la perfection. Seul risque : faire tomber la clé sur le miroir primaire
Et j'insite bien sur un truc, il faut collimater en grossissant beaucoup sur la tache de diffraction. POur un 180mm, 500x me semble être une bonne valeur, et pour plus de lisibilité n'hésite pas à pousser à 600x. Ensuite ton tube crachera vraiment du feu et rivalisera certainement avec un SC8 de qualité.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Néanmoins, les mewlon on pour eux une obstruction plutôt faible, de l'ordre de 33% je crois"


Tu trouves çà faible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comparé aux 38% voir 40% des SC oui !
Et c'est en bonne partie sur ce point que ces instruments se démarquent des SC et ont pu construir leur bonne réputation. Tu peux chercher dans toutes les familles de cassegrain avec un F/D inférieur à 12, il n'y en a pas beaucoup qui sont aussi peu obstrués.
En recherchant je me rend compte qu'elle est même de 31% pour le 210mm, en fait , c'est juste ce qu'il faut pour atteindre la limite de diffraction (EER de 0,81) comme si c'était fait exprès

Un autre atout pour les Mewlon si je ne m'abuse, c'est que le primaire est surdimentionné, celui du 210 fait 220mm en vrai ce qui permet d'éviter les défauts de bord de l'optique.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement faut s'y mettre, la procédure de collim du mewlon est quand meme simple(seulement 3 vis), bien attendre que le tube soit en température, grossissement mini 500x, un p'tit tour sur le site a gerard therin page collim http://astrosurf.com/therin/a_collim.htm et c'est parti!
Attention on y va mollo sur les vis, débrouille-toi pour que l'étoile ne sorte jamais du champ! Et si ca fait "crouik" quand tu tournes les vis c'est que c'est un peu trop serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes sûrs que çà sert à quelque chose de collimater sur une étoile à 500X s'il y a du shifting? Moi pas. Je pense que dans un tel cas un laser ou un oeilleton est suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours finir le déplacement du primaire en tournant la molette dans le sens "OUT" sur le mewlon pour faire la mise au point, à ce moment là on s'affranchit du shifting et roule ma poule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vous êtes sûrs que çà sert à quelque chose de collimater sur une étoile à 500X s'il y a du shifting? Moi pas. Je pense que dans un tel cas un laser ou un oeilleton est suffisant.

Bruno, est ce que tu as déjà collimaté un Mewlon une seule fois ? Un alignement avec un oeilleton sur un formule optique comme celle là j'aimerai bien voir ça.
Et oui 500X c'est indispensable si la collim est bonne dans le sens visser par exemple elle le restera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord à 200% avec tout ce que tu dis alphaleo, bien sûr que collimater à 500x c'est utile, et sur étoile svp, pas avec des gadgets genre oeilleton ou laser

Pour la question de départ, je suggèrerais d'apprendre d'abord à collimater avant de s'inquiéter d'un hypothétique effet du shifting. Chaque chose en son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit:
P1 apprendre à collimater ses optiques, et si possible si on fait du planétaire, le faire sur une étoile voisine de la planète visée.
P2, avec l'expérience engrangée, on gagne en vitesse d'exécution et surtout on se rend très vite compte que l'image est améliorable en terme de contraste, et de piqué. C'est le shifting du miroir qui en est souvent la cause, alors que les conditions de turbulence n'ont pas changé entre deux pointages d'objets.
Voir mon post sur jupiter; http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019465.html

l'image, sympathique, ne ressemblait à rien de cela 15 minutes plus tôt, et j'ai fait la collimation sur une des étoiles du Tea Pot dans le sagittaire, je suis revenu sur jupiter avec les mouvements fins de la raquette de commande.
Comme je l'explique plus loin dans le post de jupiter, lorsque les voisins sont passés voir ce que je faisais et quand j'ai pointé la lune à 45° de là, la collimation avait déjà bougé pour cette nouvelle position. Je pense très fortement caler le miroir en position "transport" comme le permettent les tubes de C14, et faire la mise au point avec un porte oculaire placé sur l'arrière du tube pour m'affranchir de ce shifting qui me pourri la vie.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant