NUNKY

Lunette vixen NA 140ssf

Messages recommandés

Malgrés des recherches sur cette lulu, je ne trouve pas grand chose pour ne pas dire rien.
Y a t-il des possesseurs de cet instrument sur le forum, ou des utilisateurs pour nous donner leurs impressions sur la bête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les utilisateurs sont très rares car cette lunette (un doublet standard très court avec correcteur de champ à la Petzval) est un peu chère pour ce qu'elle est : une lunette achromatique... Mieux vaut prendre une apo plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après certaines réponses lues sur des forums au sujet de cette technique, l'apo demeure quand même encore un cran en dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A l'époque c'était une bonne alternative aux apos qui étaient coûteuses et aux achros rare et encombrantes dans ces diamètres.
Maintenant avec la baisse des prix ce n'est plus la même chose(voir les apos chinoises de 120mm).
Ce que j'en ai lu c'est que l'optique est précise (une bonne achro)et est devant les traditionnelles chinoises du style 150mm f/d 8 mais le chromatisme est quand-même bien présent.
Si une bonne occase (aux environs des 1000 euros pour la 140mm) se profile, c'est a envisager mais le tube est assez lourd.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je n'ai pas une 140 mais une 120 NA. Il y a effectivement un peu de chromatisme, mais bien maîtrisé à mon sens pour une achro, car s’en est une... La construction est sérieuse. Voir des images de la lunette et qq commentaires sur astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jiaifer, ton lien ne fonctionne pas !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh si ! nunky
le lien fonctionne tu as du faire une erreur de frappe http://astrosurf.com/jiaifer/

Des lulu type Petzval tu en as chez M42 dans la série des acchro. et bien moins cher que chez O.U, que valent-elles ?

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour si peux me permettre j'ai une NA 130 SS depuis 3 ans et j'en suis satisfait palgres un chromatisme present mais non génant en visuel en photo lgue pose il se maitrise facilement en calant le reflex sur 3500 K et avec le logiciel canon d'origine en minimisant la saturation le plus possible.....valable pour globulaires ou étoiles pour nebuleuses pas trop forcer au risque de supprimer le rge...sinon le doublet d'origine est ouvert a 12 et avec le correcteur réducteur amené a 6.15...en clair la 130 fait ~ 1560 mm de focale amenée a 800 mm par son réducteur pour une longueur équivalente a une lulu de 1000 mm et un poids ~ 6.5 kg....c tout pour aujourd'hui..by les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis en train de tester la NA 140 SS, hier j'ai fait un test avec ST10 et filtre Halpha, Hbêta et OIII.
Ce qu'il en ressort pour le moment c'est la présence de chromatisme vers le bleu: les étoiles n'avaient pas du tout la même taille entre le Hbêta (beaucoup plus grosse enfin ça reste subjectif et je ferais une mesure de FWHM pour être fixé) et les 2 autres filtres.
D'un point de vue conception optique je trouve l'idée intéressante même si d'autres ont déjà eu l'idée en particulier avec les Linear + Chromaccor.
L'aplanisseur-Réducteur de focale/chromatisme rempli assez bien son rôle vu le F/D très court. Malheureusement j'ai du utiliser un réducteur de focale Télévue pour pouvoir faire la MAP ce qui a pas mal déformé les étoiles dans les coins mais je m'attendais à pire étant donné le F/D 4,56 résultant.
J'en viens à la MAP qui a été étonnamment facile à faire avec la crémaillère d'origine mais la lunette que l'on m'a prêté est estampillé PERL donc un modèle à priori assez ancien dont le porte oculaire m'a semblé nettement plus robuste que celui qui équipe le newton 200/800 vixen que je possède.
La crémaillère est donc assez convaincante sur ce modèle maintenant il faut voir sur les nouveaux mais la CCD avec sa roue à filtre ne l'a pas faite broncher peut être grâce à la bague que j'utilise (4 en 1 Baader) qui est des plus rassurantes quand à la robustesse.
J'en viens donc à une première conclusion qui n'est pas encore définitive car je voudrais m'assurer des premiers résultats en particulier point de vue chromatisme:
Le rapport qualité/prix (environ 1800€) est assez convaincant si l'on s'en tient à de l'astrophotogaphie avec CCD vu que le chromatisme bleu peut être compensé à priori en refaisant la MAP en utilisant un filtre Hbêta ou bleu (si quelqu'un pouvait confirmé ce que je dis ce serait bien car si j'ai bien compris le chromatisme consiste en un déplacement du foyer pour la longueur d'onde correspondante donc récupérable en refaisant la MAP), Son rapport F/D court en fait un instrument très lumineux même si un léger recadrage peut être nécessaire mais je n'ai pas trouvé de déformation si flagrante qui justifie l'opération.
Bien entendu son diamètre est très avantageux j'ai été surpris hier de la lumière collectée en l'espace de 3'' en faisant la MAP, certes j'ai une ST10 mais les étoiles guide ne manquaient pas (sauf dans le cas de la tête de cheval) ce qui est appréciable.
Du point de vue mécanique j'étais vraiment surpris par la crémaillère même en pointant NGC7635 pratiquement au zénith la MAP n'a pas bougé avec le frein à peine serrée. Certes ce n'est pas démultiplié mais un porte oculaire ça se change si on le juge nécessaire.
Voilà j'espère que cela aidera certains à se décider sur cette lunette qui n'est pas courante. Je confirmerai mon ressenti à la prochaine éclaircie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux problèmes avec le chromatisme :

- le décalage des foyers compensable par la MAP
- le "sphérochromatisme" (aberration de sphéricité selon la couleur) qui, évidemment, ne peut pas être compensé par la MAP. Tu vas avoir, selon la couleur, des anneaux plus forts et une mise au point plus floue.

Sur la dernière, ce serait intéressant de voir si la formule Petzval je crois (?) de cette lunette le limite ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
comme jiaifer j'ai la NA 120 800, excellente, très peu de chroma !

==>> ET SURTOUT COUVERTURE DU 24x36 SANS COURBURE DE CHAMP (PETZVAL)

qques photos a la NA 120 en bas de page :
http://www.astronomike.net/en_annuaire_auteur_34105_1.html

toutes photos avec la NA 120 :
http://www.astronomike.net/en_annuaire_auteur_34105_2.html

certaine sont prise a l'Eos 5d : champ = 3.1° !!


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
les prix des NA neuves :
http://www.vixen-europe.de/
clic en haut dans le bandeau sur <TELESKOPE>
puis en bas de la fenètre verte sur <Optik/Tubus>

la NA 140 SSf moins chère, serait made in China...
... les autres S et SS Japan...

[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beaux clichés. En visuel, quel est ton avis?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Trés beaux clichés. En visuel, quel est ton avis?
Astronomicalement,
Slyv. >>

merci !... franchement,
y'a tellement peu de planètes observables depuis qque temps,
pour du visuel en CP moins cher prend le 254, le 300 Flex...
... tu commenceras a voir les couleurs des nébuleuses :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/moteur_recherche.php?recherche=flextube&Submit=OK

sinon en photo c'est une Excellente Lunette: F/D 5.7 a 6.7 !
la 120 a une partie AR démontable pour monter bino, etc...
... en visuel sur la Lune, c'est super a 200x... mème 250x !

[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo444,

Si je comprends bien, tu me conseille ce type de lunette que pour la photo.
Pour faire du visuel, tu me conseillerais de partir sur un newton ou une autre formule optique de diamétre supérieur?

Astronomicalement,

Slyv.


[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
tous les systèmes ont des Avantages et des Inconvenients :

observer dans un gros Dobson, c'est Super ! mème Magique !
mais une Lunette c'est pratique : pas de Collimation !
et + tolerante avec la turbulence... mais pas lumineuse !

mais une Longue Lunette pour l'AstroPhoto c'est chiant !
au Zenit tu ne profite pas du Live-View : il faut le PC !
... a moins de creuser une tranchée au pied de la monture !

sauf la NA 120, ou tu peut monter ton DSLR sur un bon
renvoi 99% a 90°, et ainsi profiter a 100% du Live-View :
grace a la partie arrière amovible qui raccourcit de 97mm !

on fait Beaucoup de Bruit avec les Lunettes APO [ mais
y'a pas plus APOchromatique qu'un Newton ou un Dobson ! ]
et en Photo du CP il leur faut un Aplanisseur de Champ
qui couvre tout juste l'ApsC 15x23, et reduit la Focale !

alors pourquoi pas acheter un bon Objectif Photo 3-400mm ?
le Canon EF 400/5.6 L = 1200€ et il fait la MaP tout seul !
le Canon EF 300/4 L IS = 1280€ + il fait la MaP tout seul !
le Canon EF 200/2.8 L + Kenko 2x = 860€ et MaP tout seul !

les NA 120-140 sont les Seules a se passer d'Aplanisseur
a un Prix Accessible avec les objectifs Photo au dessus !
la formule Petzval leurs valent un Champ Plat de 45mm !!!
=> format 24x36 parfaitement Couvert Sans Aucun Accessoire !

enfin a 300€ t'as l'excellent SkyWatcher Newton 200/1000 !
p'tèt bien le bon compromis, voir les stats par instrument...

va dans un club, essaie, fais toi ta propre idée ?...


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore testé en visuel mais ce sera chose faite ce soir dommage qu'au niveau planétaire il n'y ait que Jupiter assez basse mais je tenterais le coup.
Sinon le champ est plan effectivement sur une grande diagonale c'est l'avantage de la configuration Petzval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu tester mais très rapidement en visuel cette lunette
Sur Vénus dans un premier temps avec un LVW 22mm donc grossissement aux alentours de 40 fois pas de liseré coloré visible, MAP très difficile à faire la crémaillère étant un peu raide. Avec un LV9mm donc grossissement 90 fois l'horreur un superbe liseré violet venant en surplomb du "spectre" habituel de Vénus.
Puis sur Jupiter même constat avec le 9mm un liseré violet très visible, contraste tout à fait acceptable avec la tache rouge visible mais je n'ai pas osé grossir plus car le chromatisme est vraiment envahissant j'ai rarement vu ça.
J'ai pu voir Véga en étoile avec un oculaire Ethos 8mm le liseré était assez présent également mais peu gênant en pratique enfin j'aurai bien voulu voir une nébuleuse ou une galaxie avec cet oculaire histoire de me rendre compte malheureusement la buée s'est invitée malgré la taille du pare buée donc encore un mauvais point à souligner à propos de cette lunette.

Bref en visuel il vaut mieux passer son chemin sur le planétaire (impossible de grossir), pour le CP je serais moins catégorique tant que je n'aurais pas fait un véritable test mais ce n'est que partie remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était du chromatisme atmosphérique ou bien lié à l'optique. Parce que tu semble avoir eu de meilleurs résultats au zénith que proche de l'horizon (juju, vénus, ...)

Mainteant il est peu probable qu'avec même 4 lentilles on puisse avoir un champ plan ET une correction chromatique parfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, çà ne veut pas dire grand chose! Vénus et Jupiter sont tellement basses qu'on aura du chromatisme, lunette ou pas. Une anecdote: y en avait sur Mars en 2003 avec la TOA 130!

Pour la buée, si les conditions d'humidité sont remplies l'optique va la prendre ,le pare-buée ne fait que retarder le processus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aucun doute c'était bien du chromatisme inhérent à l'optique malgré la hauteur des 2 objets j'ai bien entendu pris en considération une possible réfraction atmosphérique comme on en voit sur Vénus (sauf en plein jour bien entendu) ou sur Jupiter mais le halo était tellement important que cela ne fait aucun doute d'autant plus qu'il faisait encore jour quand j'ai fait Vénus et que le halo violet se superposait au "traditionnel" spectre.
Au zénith effectivement c'était moins perceptible mais toujours présent et celé renforce ce que j'ai dit précédemment.
En tout cas comparativement à mon newton vixen 200/800 ça n'a rien à voir certes c'est très lumineux (j'ai pu le voir avec la CCD) mais mais le chromatisme est trop gênant en visuel à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est pour cela que la série n'a pas eu beaucoup de succès: assez chère finalement pour une achro f/d 12 "raccourcie" mais qu'on ne peut même pas qualifier de "semi-apo".
Et si ce n'est que pour faire du visuel en ciel profond et faible grossissement alors autant utiliser la chinoiserie de 150mm f/d 5 beaucoup moins chère, si on veut rester dans un instrument de type réfracteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage car une 140 à f/12 devrait être meilleure que çà, non?

Cà doit être le correcteur qui induit ces aberrations. Ils auraient pu faire une version non raccourcie pour ceux qui veulent!

Pour vraiment savoir ce que vaut cette lunette en visuel il faudrait la comparer sur la lune et sur Jupiter, face à d'autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant