Rigel

Monture Celestron NexStar SE

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche des retours d'expérience sur la monture Celestron mono-bras équipant les NexStar 4 et 5 SE avec réglette intégrée au trépied faisant office de table équatoriale. C'est pour une monture d'appoint facile à tranporter en tout lieux (vacances, éclipse ...). Elle sera utilisée avec une petite lunette et un C5. Son suivi est il correct? Est elle bruyante? Qu'en est il du sky-align? Je recherche tous types d'infos.
Merci. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bon je vais pas pouvoir te répondre vraiment puisque je possède la monture du Nexstar 8i SE.

Il me semble de toute manière qu'il s'agit à peu près du même type de monture : j'y ai adjoint une petite lunette de 66mm Wo à la place du C8 et le tout rentre dans un sac à dos "moyen" avec le trépied à coté.
J'ai eu l'occasion de tester ca en voyage (c'était le but premier de ce montage) et c'est tout simplement parfait : le goto est très précis et la "MES" se fait en quelques secondes. Ensuite c'est très silencieux comme monture en suivit sidéral et ca fait un bruit plutot discret lors des goto.

Bref pour moi , la monture pafaite pour setup "grab'n go"

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise en altaz avec un Nexstar4SE ou une Orion 80ED.
Le mode équatorial me semble pas très pratique et pas très précis mais je ne fais pas de la photo.
Le pointage est précis et les moteurs sont relativement silencieux.

Le modèle au dessus (Nexstar6SE et Nexstar8SE) me semble plus intéressant pour la photo mais il reste à trouver une table équatoriale correcte car le système utilisé sur les Nexstar4SE et Nexstar5SE fait un peu bricolage :
- hauteur du bras plus importante (pointage du zénith avec la lunette),
- port d'autoguidage intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai un nexstar 4se. Tres pratique pour le transport, leger d'un seul tenant, goto relativement precis pour le visuel. Il n'y a pas de port d'autoguidage integre mais une prise pour commander un apn. Le suivi ne permet pas de faire de la photo longue pose. Meme en ciel profond, la vision est interessante, la longue focale permet de jolies vues. Les images sont tres honorables en planetaire; du fait de la petitesse du diametre et donc la faible sensibilite a l'agitation atmospherique. Le gros avantage est de pouvoir enlever l'optique pour en mettre une autre.

voila
bye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai gagné un nexstar 4SE au concours astronomie magazin, je l'utilise donc depuis mi juillet et je dois dire que c'est une super machine ! très transportable (deux partie seulement) vite mis en station ! mais le sky aligne jamais réussi, j'ai essayé avec les trois étoiles du triangle d'été pourtant. Alors j'utilise un alignement sur 2 étoiles j'utilise pour l'instant Albiréo et la polaire et le goto marche du tonner ! j'ai fait une photo de Jupiter avec une vielle webcam (visible sur mon blog !) j'ai essayé de mettre un digiscope mais c'est trop lourd ! donc si tu veux faire des photos ciel profond ca sera ac une web cam modifié ac un apn çà sera trop lourd. pour une mis en station équatorial j'ai pas essayé ! mais il parait que ça économise les batteries vu qu'on eteint un moteur
Voila !
http://astromaster.over-blog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Pensez vous que je puisse utiliser cette monture avec une petite APO de 60 à 80 mm et un APN reflex pour faire des images d'éclipses ( solaire et lunaire ). Aurai je la stabilité necessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant