boris emeriau

Beau temps dans le 44 ! CROA ( spectro+ CP )

Messages recommandés

[edit1] petite erreur, croa en construsction
[édit2] CRO fini, voir message suivant

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 21-01-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 21-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Voilà plus d'un mois que je n'avais pas observer, faute de beau temps ( et fêtes en allemagne ). Vendredi, tout est bouché, petite troué vers 14h? allé, espoire ! Malheureusement, après le contrôle d'anglais ( sur le film "dead poet's society ) tout se rebouche . Je rentre chez moi, désesperré comme tout les jours, et oui, l'astronomie est vraiment une école de patiente !
Je me rabat donc sur la série "les 4400", vont ils survivrent? Après cette série, que je trouve plutôt pas mal ( mais je préfère stargate ), je regarde le ciel, histoire de.... et là ! tout c'est dégagé ! Orion trône au dessu d'un arbre, majestueuse. Il est déjà 22h30, Mars est bien levé. Je me précipite donc vers mak, je le sors pour une mise en température, j'en profite pour préparer mon observation, ce soir, ciel profond et spectro. Seul bémol, outre les bondieus de lampadaires, demain je dois me lever vers 9h30 car j'ai un orchestre de musique ancienne, et dimanche j'ai un cross, donc faut pas trop que je sois crever...
Les objets prévues=> NGC 2392, M81/82/NGC3077? Sirius.
Après avoir enfiler ma combinaison de sky ( ), je sort avec tout le tralala abituel ( jumelles, urano, lampes, oculaires, chercheur... ). Le ciel est assez propre ! malheureusement, ya toujours ses foutus lampadaires...

Nébuleuse planétaire
New Urano : 75
Const. : Gémaux
Mv : 9.1
AD : 07h29m14.8s Déc. : 20° 54’ 53”
Taille : 0.7’

Repérage
Le repérage de cette nébuleuse planétaire est assez simple. Nous partirons donc de 63 Gem à quelques 2° de d Gem. La nébuleuse de l’eskimo se trouve entre 63 Gem et une petite « cascade» formée par 4 étoiles de mg 7.5 ( environ ). Elle se trouve aux côtés d’une étoile de mg 8.4.

Observation
Le 21 Janvier 2006 entre 22h40 et 23h30 TU à Ancenis ( 44 ) T°C = 0°C Transparence bonne, S=3 ( pas mauvais pour le site ) P=4 ( lampadaires en visions direct ) Le brouillard se lève. TMC 127 f/12
Après un repérage sans trop de difficulté, NGC 2392 se détache du fond étoilé à 48x. A ce grossissement, peu de détails sont visibles. En poussant à 107x, la couleur de la nébuleuse semble différente de celle des étoiles alentour, peut être un peut bleue ? De forme sphérique, elle semble « entouré » d’un petit halo autour de son « noyau ». En somme, une jolie petite nébuleuse planétaire.

le dessin=>

Spectre
Réseau 600t/mm mak 127*107.
Après l’observation et le dessin précédent, j’entame la partie « spectro » de la nébuleuse de l’eskimo peut commencer… Le réseau est donc tenu à main levé sur l’oculaire (pas très confortable comme position… ). Le spectre est assez difficile à percevoir ( le réseau éclaircie le fond de ciel ) mais reste visible. J’ai donc comparé son spectre à celui de l’étoile de mg 8.4. Le spectre montre que NGC 3692 est principalement constitué d’oxygène.
le spectre=>

C'est au tour de Sirius... Après un poitage, le chercheur gêne, je l'enlève donc de son support. Le spectre est assez stable et assez lumineux. 4 Raies ont été vues, deux représente ( je crois... ) l'hydrogène.

Maintenant c'est au tour de la triplette de ursa major... Je remet le chercheur, MAIS je ne le sert pas assez. Au premier "coups" dans le téléscope, le chercheur tombe, dans l'herbe, humide. Je le reprends, il est plein de buée, un peut de terre. J'essaye de le nettoyer, rien n'y fait, on ne voit plus que quelque étoiles dedans, il est donc inutilisable. Découragé par ce dernier évènement, et il est tard ( 0h50, je dois rentrer pour être en forme demain )ou tôt je ne sais pas.... Je Zieute une dernière fois aux jumelles un peut de tout, je remarque aussi que je commence à suer, oui ! j'ai trop chaud, j'avais prévue trop de couches.
Je remballe donc le tout puis tombe dans les bras de morphée.

Astroamicalemen

Boris

Ps=> j'ésite maintenant entre un réseau 1000t/mm et 600/mm, car j'ai quand même peut que le 1000 donne des images pas assez lumineuses, en revanche le 600 est en verre ( c'est mieu? ) et est plus cher, donc il faudra que j'attende encore un ppeut si je l'achète.

[édit]=> je m'éta trompé entre cigny et Gem. ! le boulet....


[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 21-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, boris ça me fait toujours plaisir de voir que tu apprécies la moindre éclaircie
En plus les dessins et les shémas sont super sympa comme d'hab

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Boris
Bravo pour ce CROA spectro !
Justement, je profite de ton post pour te poser une question
J'ai suivi, il ya quelques années des cours astro au CNED et dans les TPs il y a un petit réseau qui ce présente sous forme d'une diapo
Ma question : Puis je utilisé ce réseau pour faire quelques manips ?

Merci

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Boris
Bravo pour ce CROA spectro !
Justement, je profite de ton post pour te poser une question
J'ai suivi, il ya quelques années des cours astro au CNED et dans les TPs il y a un petit réseau qui ce présente sous forme d'une diapo
Ma question : Puis je utilisé ce réseau pour faire quelques manips ?

Merci

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûre, c'est le même genre de réseau que j'utilise ( réseau prêttés par mon proffesseur de physique ).
Il y a des indications deçus...elles disent quoi? ( genre 600t/mm )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Boris !
Effectivement, si tu peux avoir une réseau en verre, c'est mieux, et alors prends en soin : ne jamais essuyer même avec quelque produit que ce soit.Si malencontreusement tu as une empreinte digitale dessus , tu la laisses et n'essaye pas de l'enlever. Les sillons gravés sur les réseaux sont extrêmement fragiles.
Et protège le bien lorsque tu le stockes (éviter les rayûres...)
600 traits/mm c'est bien, car tu étales un peu moins qu'à 1000 trait/mm et donc tu auras plus d'énergie.


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour ces précisions ;-)

Donc mon petit réseau n'est pas nase! par-contre je procede comment pour effectuer un premier essai ?

je place le réseau devant l'occulaire et j'observe ?

Merci d'avance,

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril=>Ok, je vais donc économiser ( 33€ le 600t/mm en verre ). Par contre, quand ya de la béuequi se dépose desu, je fais comment? jusqu'à là, je "frottait" dans le sens des traits.

Jean-Luc=> Tu fais comme un filtre, tu essaye sur une étoile brillante, tu place ton réseau devant l'oculaire, et tu vois...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON Boris ! NE JAMAIS ESSUYER UN RESEAU !!!!
S'il y a de la buée,soit tu attends que ça parte,soit tu mets une résistance chauffante avec 4 piles de 1,5 V ( six volts au total) ou éventuellement avec un séche cheveux portatif pour envoyer de l'air un peu plus chaud que l'air ambiant ( 1 à 3° de plus) pour faire évaporer.
Et c'est pareil pour les oculaires, car à force de frotter la lentille d'oeil, tu finis par altérer les traitements anti-reflets.
Ne jamais essuyer un réseau , ni avec quelque produit que ce soit ; ça il faut que tu l'apprennes par coeur, ou que tu te l'écrives sur un cadre au mur !
J'espère pour toi que ce n'était que le réseau en gélatine

Ah là là là ,Boris , enfin, voyons....

Bonjour Jean-Luc12,
Donc, il te faut faire tenir ton réseau juste derrière la lentille d'oeil de l'oculaire,et regarder avec un certain angle de décalage ( correspondant au premier spectre brillant) et suivre les quelques recommandadions que j'ai données à Boris


Et info annexe, lorsqu'on rentre un télescope ou oculaire de l'extérieur où il fait -10 -20° vers la température de 20°, le télescope et les optiques se retrouvent avec d'avantage de buée. C'est normal. Il faut donc attendre
1 h ou plus, pour que les accessoires atteignent la température ambiante et donc que la buée s'évapore.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON Boris ! NE JAMAIS ESSUYER UN RESEAU !!!!
S'il y a de la buée,soit tu attends que ça parte,soit tu mets une résistance chauffante à côté , ou autour de l'oculaire, avec 4 piles de 1,5 V ( six volts au total) ou éventuellement avec un séche cheveux portatif pour envoyer de l'air un peu plus chaud que l'air ambiant ( 1 à 3° de plus) pour faire évaporer.
Et c'est pareil pour les oculaires, car à force de frotter la lentille d'oeil, tu finis par altérer les traitements anti-reflets.
Ne jamais essuyer un réseau , ni avec quelque produit que ce soit ; ça il faut que tu l'apprennes par coeur, ou que tu te l'écrives sur un cadre au mur !
J'espère pour toi que ce n'était que le réseau en gélatine

Ah là là là ,Boris , enfin, voyons....

Bonjour Jean-Luc12,
Donc, il te faut faire tenir ton réseau juste derrière la lentille d'oeil de l'oculaire,et regarder avec un certain angle de décalage ( correspondant au premier spectre brillant) et suivre les quelques recommandadions que j'ai données à Boris


Et info annexe, lorsqu'on rentre un télescope ou oculaire de l'extérieur où il fait -10 -20° vers la température de 20°, le télescope et les optiques se retrouvent avec d'avantage de buée. C'est normal. Il faut donc attendre
1 h ou plus, pour que les accessoires atteignent la température ambiante et donc que la buée s'évapore.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit doublon de la part de Spectroman

En tout cas, c'est un bien sympatique CROA que tu nous a fait là Boris. Toujours aussi mordu d'astro et dsormais converti à la spectromanie (si je peux me permettre ce néologisme).

J'y connais rien en réseau, mais pourquoi ne pas le placer entre deux petites plaques de verres (du genre, lamelles pour microscopes)? Ainsi, il pourrait être à l'abri de la poussière et on pourrait essuyer sans abîmer le réseau... M'enfin, je sais pas, peut-être que cela altèrerai le spectre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman=>ok, j'ai donc fait des erreurs, mais c'est un réseau du lycée, qui ne sert donc pas à des choses précises. Un sèche cheveux portatif? tu achètes ça où? Parsque des fois, je fais la même chose avec mes oculaires... et je ne sais pas faire une résistance chauffante.

Fourmi=> c'est peut-être pas bête ça, mais je pense que le verre peut dévier les rayons lumineux...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boris et Spectroman pour vos conseils !!
C'a y est, j'ai fait un essai cette nuit lors de l'occultation d'étoile par Saturne .
j'ai donc pris Sirius, le spectre est vraiment bien visible par contre les raies ben c'est pas de la tarte :-)
il me semble avoir vu deux raies mais je ne peut pas etre affirmatif .
Question: est il possible de grossir le spectre avec par exemple une petite loupe ou autre pour pouvoir détaillé plus ?

Merci d'avance ,

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Oui, un sèche cheveux portatif peut se trouver chez des vendeurs de matériel de camping, mais par contre , je n'ai aucune adresse.
L'idée de la résistance chauffante a été évoquée dans des anciens posts. Je n'ai pas la pratique des résistances chauffantes, mais peut être qu'avec du 6 V, et 4 résistances de 5 K ohms en série, cela délivre une puissance de 1,8 milliwatts, et peut être que ça peut fournir une élévation de température de quelques degrès, ou simplement empécher le refroidissement de l'oculaire et réseau, et donc éviter le dépôt de buée.

Fourmi 103, tu peux essayer de mettre des plaques de verre faisant entre elles un angle, et tu les remplis d'eau, comme un aquarium, et tu formes un prisme.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi 103, oui c'est une bonne idée, le réseau en gélatine est pris en sandwich, ca se fait aussi avec des caches diapos , je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectroman=>ok, je verrais pour le sèche cheveux... Donc entre deux bout de verre ça peut marcher? Faudra que j'essaye quand je l'aurais...
Jean-luc=> les deux raies étaient vers le violet/bleu?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours ;-)

Il est vrai que nous avons eu unpeu de chance en Aveyron, cela dit le club etait sur le pied de guerre !!
Nous etions aux quatres coins du département avec portable pour pouvoir communiquer entre nous .

Ce fut un evenement original a observé mais malgré tout difficile !

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant