mike

FS78 ; normal ou pas ?

Messages recommandés

Salut Mike.
Pour posséder une 78 depuis plusieurs années, je n'ai pas rencontré ce problème, tout du moins si mais en déplaçant franchement la tête sur tout le champ des oculaires.
Cependant, c'est vrai que 78mm ça reste 78mm!
Néanmoins, ce qui compte le plus pour un petit instrument c'est surtout sa qualité tant optique que mécanique, et à budget égal, elles ne sont pas courantes les lunettes de 80mm à fournir un tel piqué .
On a beau dire, un doublet fluorite japonais, ça claque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme sur toutes sur les apos un grossissement de 2.5*D à 3*D est utile pour voir ce que la lulu a vraiment dans le ventre (une pupille de sortie sous 0.5mm obtetue avec une Barlow la plus neutre possible ou un excellent oculaire de courte focale).
Coté imagerie, voir ici quelques images maintenant anciennes avec la FS78 : http://www.astrosurf.com/ramalho/
C'est un exemple sur le net et j'en ai d'autres du même niveau voir meilleures sur mon disque dur (pas les miennes malheureusement ).
Pinailler c'est bien (c'est un mal nécessaire ) mais profiter c'est mieux non ? surtout avec une occase qui a fait ses preuves en son temps !
Ce n'est que mon avis
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bah, pinailler c'est utile pour mieux profiter ensuite. Pour preuve j'observe en ce moment la géante gazeuze avec la petite FS.
Ceci dit , chacun à une sensibilité particulière de l'oeil à mon avis. Pour exemple l'anectode suivante : début aout à la nuit des étoiles j'ai eu l'occasion de regarder jupiter à travers une 130 astrophysics (Déjà le choc en voyant l'engin dans la pénombre) Bon et bien désolé mais j'ai bien vu jupiter avec un grossissement de l'ordre de 150 fois mais il y avait un liseré coloré de chaque côté du globe ! Bizarre pour un tube de ce niveau. Bien entendu je ne me suis pas permis de faire une quelconque remarque à son proprio.
Donc ce n'est finalement pas l'instrument qui est en cause mais le dernier maillon de la chaine semble t'il, c'est à dire l'observateur lui même.
Aller , je retourne sur jupiter avant qu'elle ne descende trop bas!
A+ et bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mieux vaut profiter car "ton" chromatisme peut devenir psychologique et pour finir tu ne verras plus que ça...
Un tit conseil : à l'occasion teste ta FS-78 sur une étoile artificielle R-G-B, via un tube-allonge si nécessaire et un Taka Hi-LE 2.8 tu auras un avis plus objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dernier recours, il reste la solution d'amener la lulu à la sympathique équipe de Colmar, et de profiter de ce court séjour pour goûter aux spécialités locales après avoir fait le tour du magasin (ce qui peut déjà facilement prendre une demi-journée ! ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'Alsace est réputée pour ses bars à choucroute et ses pintes de bières
Pour parler sérieux, le chromatisme ne vient-il pas d'un renvoi coudé à prisme et des oculaires plus que de la lunette elle-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant