ceresius38

Avis sur ORION Starshoot AUTOGUIDER ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous (et toutes).
Je souhaite passer a l'autoguidage sur une G11 de 1996 (pas GOTO mais avec port d'autoguidage ST4) afin de tirer le meilleur potentiel d'une WO 80/560 triplet + 350D et d'une classique 70/700 pour le guidage.
Y aurait il un possesseur de cette caméra pour me donner son avis, et impression ?

Bon ciel a tous (ce soir C rapé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas la Starshoot Autoguider de chez Orion mais la PL1-M de M42 optic. Ces caméras sont identiques en pratique (idem CCDLabs Q-guider).
Je l'utilise avec PHD-Guiding sur une GM8 (non-Gemini) achetée en 2008. L'autoguidage fonctionne très bien.

Je pense qu'il y a un point à vérifier en ce qui concerne la compatibilité entre la caméra et le port de guidage de la monture. Chez M42, ils m'ont indiqué qu'il peut y avoir des problèmes pour les montures Losmandy plus anciennes.

L'idéal serait de se faire prêter une caméra pour essayer d'abord.

Cordialement.

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci du tuyau pour les pb de compatibilité car les caméras étant identiques , les pb le seront surement aussi.
Ma G11 étant de 1996, elle est donc qualifiable d'ancienne !
je vais me fendre d'un mel a M42 pour lever le doute sachant que je ne suis pas contre la solution qu'ils proposent (en plus choix entre le modéle couleur ou N&B).
Quel modéle utilise tu et avec quoi commme instrument de guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise la PL1-M (Monochrome). Je crois qu'ils ont sorti une PL2 avec une résolution plus faible mais elle n'existait pas à l'époque. J'ai pris la version monochrome car j'utilise la caméra pour du guidage uniquement et je cherchais plutôt la sensibilité.

Je guide un C8 (avec réducteur de focale 0,63x) avec une petite lunette Orion Short Tube 80/400. En ce qui concerne le logiciel, j'utilise PHD-Guiding.
L'ensemble fonctionne bien, même si il y a une différence de focale assez importante entre le téléscope (1260 mm environ avec le réducteur) et la lunette (400 mm).
Le choix de la lunette a été guidé par le prix et le poids principalement. Elle est montée sur le C8 grâce à une queue d'aronde et des anneaux ADM ... je ne voulais pas quelque chose de trop lourd pour éviter des problèmes de flexion et aussi parce que à l'époque cela chargeait déjà pas mal ma monture CG5, depuis remplacée par la GM8.

La caméra se comporte bien et permet d'accrocher des étoiles faibles. Avec la petite lunette et son faible rapport f/D, il est assez facile de trouver une étoile dans le coin de ciel où on veut prendre des photos.

J'ai fait quelques tests et j'arrive à faire des photos avec des temps de pause de 5 minutes avec un 350D monté derrière le C8. Je n'ai pas essayé de faire plus long.

Cordialement,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment la Satrshoot a un driver propriétaire qui limite sévèrement les utilisations avec d'autres logiciels, contrairement à la PL1-M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à  cent balles (mais qui m'interesse): ces caméras sont-elles utilisables sous Linux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la moindre idée, en tout cas pour la PL1M que j'ai aussi, cela n'est pas indiqué.

Aujourd'hui je pense que je prendrais la PL2M plutot que la PL1M. Les photosites sont plus gros et l'étage de conversion est, dit-on, de meilleur facture.

Je ne fait que de l'imagerie avec, mais finalement, les 1280x1024 me sont peu utiles en imagerie et pour conserver en semblant de cadence d'image, je reste au plus en 1024x768. Un capteur 1/3 avec 1024x768 pixels reste dans ces conditions, très honorable.
Par contre, pour la fonction autoguidage, le mode binning 2x2 est particulièrement interessant, et encore plus avec des gros photosites.

La sensibilité est correcte (sans plus) et sur un terminateur lunaire, on accroche facilement une exposition de 50ms environ (avec un filtre rouge pour corser le tout sur mon image du 21 aout). Non filtré et avec 2" de pose (limite haute pour le bruit), on accroche plein de satelites sur saturne bien au dela de la magnitude 12.

Il faut bien noter que la caméra ne fait pas d'autoguidage seule (c'est évident) mais les commandes d'autoguidage vont transiter via l'USB pour être relayées par un connecteur RJ11 de la caméra à la monture. Du coup on peut aussi piloter la monture depuis le soft de capture avec la dernière version du driver (3.2.1 beta si je me rappelle bien). Mais ca évite d'avoir **encore** un cable de plus sur le PC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, merci pour vos retour d'expérience, j'ai posé ma question de compatibilité ce week end sur le site de la boutique vendeuse de la PL1-M et attends avec impatience leur réponse.
Si d'autres ont essayés, je suis toujours preneur pour leur expérience, mais je suis surpris de n'avoir que des retours sur la PL1M et non sur la Orion qui me semblait être potentiellement + répandue.
Souhaitant ne l'utiliser que pour du guidage (je suis allergique a la bidouille des webcams, ayant donné avec les quickam N&B) elle me semble être le bon compromis (dans l'offre de la boutique non nommée) : qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'année,j'avais essayé de faire le tour des caméras utilisables pour l'autoguidage (encore une fois, je ne l'utilise que pour ça).

Il y avait la Webcam modifiée (chez Pierro Astro par exemple), la DMK21 (ou 31 ou 41 mais le prix monte!), qui fonctionne avec Guidemaster moyennant un plugin, et puis finalement la PL1-M et la starshoot de chez Orion.

L'avantage de ces deux dernières caméras est le fait qu'il n'y a qu'une connection USB PC-caméra et une connection (cable RJ12) entre la caméra et la monture. Plus besoin d'interface spécifique PC-monture ...

La starshoot n'était pas disponible à l'époque (mars 2008) et je ne voulais plus attendre ...

Je ne regrette pas la PL1-M ... je trouve que pour l'autoguidage, le rapport prix-qualité-efficacité est très bien.

Cordialement,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci R_Knockaert ; tes renseignements me seront utiles!
Dommage que la PL1-M ne soit pas Fireware

[Ce message a été modifié par Firebird (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un premier essai hier soir DMK31 et PL1M, avec "à priori" un avantage à la PL1M pour ses gros pixels (5,2 vs 4,75 je le rappelle), verdict ... idem. A la même exposition (1/30e de seconde sur la DMK, 33ms pour la PL1M) on obtient la même luminosité (Filtre L pour la PL1M, IRcut pour la DMK). Il faut que je sorte un histogramme précis mais c'est plutôt un bon point ... pour les deux : la DMK n'est pas moins sensible que la PL1M, et la PL1M est aussi sensible qu'une DMK31 ou 41 (même photosites) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 optics propose 3 modèles de caméra d'autoguidage à 260 euros. Les PL1-M1.3Mp , PL2-M360Kp et PL2-C360Kp. Quel est le meilleur choix? Les solutions logicielles sont elles en français? A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
M42 optics propose 3 modèles de caméra d'autoguidage à 260 euros. Les PL1-M1.3Mp , PL2-M360Kp et PL2-C360Kp. Quel est le meilleur choix? Les solutions logicielles sont elles en français? A+.

tu peux dors et déjà éliminer la pl2c360k : elle est en couleur donc trois fois moin sensible et inutilie pour le guidage
apres ç'est un peut a toi de voir
l'une est en 'haute définition' avec de petit pixel (a priori moin sensible mais c'est pas sur) l'autre est en plus basse définition mais il semble que le convertisseur soie meilleur.
reste avoir avec quel focale tu guide afin de choisir au mieux ton guideur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 60 mm à F/D8 mais je peux lui ajouter une barlow 2 ou 3x. Entre ces 2 modèles la matrice diffère, le convertisseur, le binning, les formats images et video. C'est pour de l'autoguidage uniquement. Quelle est la meillleire solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post, je suis intéressé pour remplacer me toucam
PL1 ? PL2 ? DMK ? sur Mak 90 F/D 7,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'ai eu la réponse de M42 O. concernant la compatibilité : pas de soucis avec ma "vieille G11" . Donc , reste plus qu'à casser la tirelire !
Je vais donc passer a la PL1M.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant