rguinamard

Chaise d'observation

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'une chaise d'observation.
J'aimerai si possible éviter de la construire.
Mon oculaire étant à 1.82, il faut que le siège puisse être monté jusqu'à 1.05 m environ.
Je relorgne depuis quelques jours sur les superbes modèles de Catspretch http://www.catseyecollimation.com/cperch1.html
mais la chaise en elle même est chère et les frais de port très important : 110$
Il vendent aussi les plans seuls 25$, mais j'ai pas trop de temps et je saurai pas trop comment réliser les échancrures rondes à l'arrière du montant principal (là ou le siège vient se mettre)
A première vue, je n'ai pas vu ce genre de chaise en france.
Savez vous s'il en existe en France ou pays proches?
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore de chaise, malgré toutes les photos que tu avais fait de la mienne aux Raps 2007 ?
Pas vu d'autres constructions commerciales que les quelques unes que l'on trouve aux US.
Les échancrures rondes ne sont pas difficiles à faire : une série de trou dans une planche que l'on coupe en deux ensuite. Tu peux aussi coller de petits taquets sur les montants, cela revient à peu près au même.
Une des plus simples à faire que je connaisse : http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html
je viens d'en terminer une(dans un autre genre) qui permet d'observer à 1,95m.
Je ne suis pas sur que l'ancienne permette d'observer à 1,82, sinon je te l'aurais proposé en occaz.
Je te dirai dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mesuré l'ancienne : Elle ne monte pas assez haut. 98 d'assise. on peut s'asseoir à 105 sur le sommet du dosseret mais moins confortable. http://www.reto.fr/t350/imagepages/image53.html

J'ai regardé les catsperch un peu en détail. J'en dirai que les prix sont très correct. Ce n'est pas très évident à faire ces chaises là, en étant sur de la solidité et en montant à plus d'un mètre(je casse toutes les miennes au moins une fois avant de trouver les solutions correctes )
Il faut du bon bois et des techniques d'assemblage parfaites pour ne pas créer de points de fragilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede une chaise caspertech.avantages belle finition,reglable facilemet en hauteur,parfait pour une observation detaillee solitaire.inconvenients, le prix, difficile d'utilisation en groupe.bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, regarde celle-ci; elle vient de chez APM.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
den b : ben non, pas encore de chaise. Super ton lien et super ton astuce pour générer les 1/2 trous.
Pour les chaises catsprerch : je les trouve vraiment très belles et semblent il très costaud.
Néanmoins 375$ la chaise (chaise + modif + coussin + transport) ben ça fait quand même bien cher...
Du coup je me demande si je n'en construirais pas une en m'inspirant des plans de la catsprech (25$, c'est quand même pas cher pour éviter les pièges) et des autres réalisations (les tiennes et celle du lien)...
On verra une fois que j'aurais vu celle de Bernard.
Rolf : c'est peut être con, mais j'aime bien le bois => je préfère les chaises en bois. Avec celle que tu as, tu peux observer au zénith sur ta chaise ou alors elle ne te sert que pour les altitudes faibles et moyenne?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle en alu de Timm Klose: très légère, prend peu de place, entièrement démontable et très facile à réaliser ( en milieu de page):

http://www.klosevideo.de/13837.html

Prix de revient autour de 25 €.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais vraiment c'est le bois qui me plait.
Têtu le gars, hein!
Bon en tous cas c'est décidé : je vais m'en construire une cet automne.
Je vous reposerai sans doute des questions...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Raphaël,

Geoptik (la société qui a fabriqué le miroir de mon 250mm) a dans son catalogue une chaise.

Elle est à 59 euros chez optique et vision, voir en page4 : http://www.ovision.com/tarifs/ovision-geoptik2008.pdf

Ses caractéristiques sont sur le lien : http://www.geoptik.com/catalogo.php?pagina=catalogo&lang=it

puis mettre "sedia" dans "cerca prodotto" et "cerca" pour lancer la recherche.

A toi de voir...

François
Site perso : http://fgouyaud.perso.cegetel.net/index.php

[Ce message a été modifié par frangou (Édité le 21-08-2008).]

[Ce message a été modifié par frangou (Édité le 21-08-2008).]

[Ce message a été modifié par frangou (Édité le 21-08-2008).]

[Ce message a été modifié par frangou (Édité le 21-08-2008).]

[Ce message a été modifié par frangou (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est de monter l'assise à 1,05 m, il n'y en a pas beaucoup qui y vont et croyez moi, cela fait bien haut quand on est assis à cette hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut t'aider
Le voilà enfin mon Tabouret astro. J'ai récupéré une vieille chaise de camping et quelques modifications,
et j'ai réalisé le siège en bois (multiplis) avec l'angle exact c'est mon poids qui arrête le siège, réglable en quelques secondes, démontable en 1 minute, le rêve quoi... à vous de juger.
d'autres photos sur ma page AstroBrico http://www.astrosurf.com/sliop/brico/brico.htm

Cieux clairs confortablement installés à la bonne hauteur...
Sliop
[img]http://www.astrosurf.com/sliop/brico/stool1.jpg[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-ci ne m'inspire pas grande confiance.
Pas pour le principe du monopied support qui est excellent(j'en ai fait une pareille), mais pour le porte à faux sur la soudure du croisillon. De plus, tu l'as amplifié en surélevant les pieds avant, donc à utiliser avec précaution.
Voir un modèle similaire sur ce post de cloudynight mais en tripod, ce qui est moins dangereux : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2550507/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Alors là, je rêve, la soudure est très solide, je pese 70 kilos et nous l'avons testé avec ma femme sur les genoux, à l'hauteur maximun de 70 cm 130 kilos... jamais eu aucun doute sur sa soliditer, j'ai réalisé un dossier pour cette maintenant...chaise. Prochainement une photo sur mon site.

Sliop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dévelloper un peu disons que toute personne ayant un tant soit peu l'esprit mécanique se rend compte que c'est à la soudure que cela cassera, et que lorsque cela cassera,la personne assise sur la chaise risque fort de se faire très mal.
Après, cela cassera peut-être dans 5, 10 ou 15 ans suivant l'usage. la cassure sera certainement aidée par un peu de corrosion interne provoquée par l'humidité des nuits à l'extérieur et les mouvements de torsion imprimés au tube lorsque l'on bouge un peu de gauche à droite.
On peut faire un chaise en lui connaissant quelques faiblesses, mais il ne faut pas que celles-ci entrainent une chute dangereuse, juste le désagrément de se passer de la chaise le reste de la soirée.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Moi je trouve l'idée géniale, rapidité, simplicité, petit volume, j'ai travaillé dans un bureau d'études avant d'être commercial, bien entendu qu'il y a un risque de voir céder les soudures si elles ont été mal faites! Mais beaucoup de chaises du commerce fabriquées on ne sait où, sont beaucoup plus dangereuses! et il faut ramener la solidité à l'usage que l'on en fait! ce n'est pas pour dîner en gigotant, mais simplement pour se poser pendant l'observation, et la nous sommes assez statiques!
Puis les soudures ne lâchent pas d'un seul coup, il suffit de vérifier de temps en temps.Quant à l'oxydation il faudra 20 ans!
très bonne idée bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ah quel plaisir de rentrer du travail et voir un post revalorisant.
JP60 merci pour ton commentaire, franchement avec mon test des 130 kilos, je n'ai rien à craindre pour mon coccyx.
den b ... arrêt de rabâcher les mêmes histoires sans arrêt,
j'ai compris ton point de vue. (point)
Pour d'autres avis, plus constructif je ne suis pas contre bien au contraire.

Amicalement
Sliop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rabache pas.
J'explique et je mets en garde pour ceux qui pourraient être tenté de réaliser la même chose en ne tombant pas sur des soudures aussi solides que les tiennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci quelqu'un il se charge de publier la photo, o seulement intéresse a mon system réglable de chaise pour observation je peux l'envoie a son adresse e-mail. (pas capable de le publier sur le forum moi mémé)
Je répute que il est très pratique et particulièrement solide. Inox, et finement réglable en auteur, plan d'assise (fesse) de 24 cm a 124 cm.
Je l'utilise de quelque année.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sliop : sur ta chaise, faut surtout pas se planter avec la tige... ça ne doit pas faire du bien (sauf pour les habitués du vélo sans selle).

Je déconne bien sûr, je fais de l'imagerie donc pas ce soucis, je préfère les chaises longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je suis a la recherche de votre message concernant
"un telescope doté d'un miroir mince de grand diametre dontl'astigmatisme a pu etre corrigé par un systeme à vous"

je suis confronté a ce pb désirant faire l'achat d'un miroir primaire de 368 mm de diametre et de 25.4mm en silice fondue.

(qui sera monté en dobson par Pierre D.)

bien sur un systme 18 points flottants sera sans doute necessaire,mais je suis preneur de toute amélioration qui porte sur la réduction de l'astigmatisme lié au barillet et au poinds du miroir.


merci de me donner les coordonnées de votre message sur AS

bien à vous

jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la chaise mono bras très épuré ;-)
La zone de la soudure est très facile à renforcer avec une tôle en triangle replié et soudé derrière la zone 'fragile'...

[Ce message a été modifié par silicium81 (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça rassurerait dans le temps au cas ou il y aurait un mauvais soudage pour ceux qui voudrait en refaire une! mais vraiment un tout petit gousset de renfort pour les inquiet, car je maintient, bien soudé, pas de problèmes, avec des renforts, il faut la breveté et en fabriquer pour les ASTRAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant