ar13menia

a l'aide un nouveau debutant

Messages recommandés

bonjours je suis débutant (en gros trois ans d'astronomie ) je voudrais un telescope
ayant un budget de 500 euros(je pourais le grosir en cas de besoint) sachant que je veux juste observer qu'est ce que je pourais avoir de serieux

PS:merci d'avance pour votre reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que je suis embetant mais je n'avat pas remarque que j'ai crée deux meme forum mais le bon forum est en haut de celui ci .
desoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue , comme tu ne veux faire que du visuel , je vois le dobson , mais essaie de reposer ta question dans le forum pratique tu auras plus de reponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, si tu es sûr de ne faire que du visuel, le Dobson s'impose si tu peux le trimbaler facilement, le rapport diamètre/coût est imbattable.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre repons mais je m'inquiet a propos de l'encombrement au fait quel est la taille du dob en h et l
mais regarder un peu les telescope que je propose dans mon "2eme" forum peut etre qu'ils sont bon???merci encore pour votre reponse
et quand je parle de la taille je vous parle d'un dob d'une focale de 1230mm et d'un diam de 254mm

[Ce message a été modifié par ar13menia (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu,

Pour du visuel, je confirmerais fredo08, un Dobson est un bon moyen pour débuter, et continuer. J'ai un 200/1200, niveau encombrement, il rentre dans une saxo. Un 254/1250, doit aussi rentrer avec un peu plus de difficultés mais j'en ai vu tenir dans une 106. Si tu as une voiture plus grande, c'est bon. Comme dis plusieurs fois évite l'aide au pointage maintenant. Plus tard, quand tu connaîteras ton ciel, tu pourras prendre l'aide au pointage ou un goto.

Niveau objets, y a déjà de quoi s'occuper pendant des années avec un 200; et encore plus avec un 254.
Cependant, prévois l'achat de bons oculaires (hypérion et autres encore mieux) dans ton budget, car souvent les oculaires d'origine sont moyens. Les détails sont meilleurs dans un 200 avec bons oculaires que dans un 254 avec oculaires de moyenne qualité.

Bons cieux

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta reponse j'ai un citroen c8 et une camionette je pense que ca rentrera mais a propos des oculaire j'ai remarquer quil y en avait de plusieur sorte(10mm;20mm;30mm;40mm)quel est le bon pour un meade lightbridge 200 mm?
PS:quels sont les bonnes marque d'oculaire?le nombre de lentille va t'il changer la qualiter de l'image?et qu'est ce que le nombre de pouce?
desoler pour c'est question peut etre pas intelligente

[Ce message a été modifié par ar13menia (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la liste que tu proposes sur ton autre post ( qui est resté en "astronomie generale") je te conseillerai plutôt un des 200/1000, en effet, une lunette 120/1000 sera moins lunimeuse qu'un newton de 200 et comme tu es surtout orienté visuel, c'est mieux d'avoir un le plus grand diamètre possible.
Je ne connais pas KONUS, mais SW (Skywatcher) et Orion sont des marques reconnues avec lesquelles il n'y pas pas de problème.
Mais c'est vrai que pour le même prix, tu peux avoir 250mm en version dobson.
Après savoir ce qui sera le plus encombrant entre un newton de 200 + monture equatoriale (monture + trepied) et un dobson de 250 + sa base, je ne sais pas trop, je dirais que ça doit se valoir...
Le Dobson est plus rapidement mis en place que la monture equatoriale, le temps de mise en T° sera je pense le même, la monture equatoriale pourra te permettre de commencer à taquiner la photo si un jour cela te prend, mais 250mm de diamètre, c'est mieux que 200 (comme dirait Lapalisse) donc si tu es sûr de faire que du visuel, je dirais : Dobson.
De toutes façon, dans les deux cas, la place prise dans la maison sera equivalente, avec peut-être un petit avantage pour le dobson si tu peux le laisser monté dans un coin du salon (ou de ta chambre) en le couvrant pour eviter que la poussière ne s'invite.

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires;

Oui le nombre de lentilles est important, plus il y en a et meilleur sera l'oculaire, mais plus il sera CHER.

J'ai un hypérion de 13mm (G92x) qui a une bonne qualité pour 110E. Il y a des marques excellentes comme télévue, gamme nagler mais il faut compter minimum 235-250E.

Tu pourrais commencer par des hypérion, histoire de ne pas te ruiner de suite. En focale, si tu pars sur un 200 ou 254/1200-1250; je te conseille 3 différents:
30mm, grand champ, soit 25mm à 32mm
13mm 15mm à 17mm
8mm 6mm à 10mm

Comme chaque marque a des focales d'oculaires qui diffèrent un peu, je t'indique les marges.
N'oublie pas un filtre O III ou UHC pour les nébuleuses, nébuleuses planétaires.

Voiloù, tu peux t'équiper. Sachant que chaque astram a ses petites préférences, prends le plus d'infos possibles.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos exelente reponse
et voili voilou je vais m'equiper!!

[Ce message a été modifié par ar13menia (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore

[Ce message a été modifié par ar13menia (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites je vient de remarquer qu'ils offre un oculaire Oculaire Meade QX 26mm 50,8mm (70°) Grossissement 49x est ce qu'il est bon si oui je prefaire prendre le 254 mm qui est a mon avis meilleurs.

[Ce message a été modifié par ar13menia (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi en fait qu'est ce qu'un filtre uhc? si le meade n'est pas de bonne qualiter que dis tu de celui la:

32mm Ultima LX oculaire 2 ''
peut on le mettre sur un meade light bridge

[Ce message a été modifié par ar13menia (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais savoir quelque chose moi mon terrain d'observation n'est pas totalement "plat" est ce qu'ils faut obligatoirement un surface plane pour le dobson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon terrain est en fait carrement en pente et la surface n'est pas plane. est il possible de lui mettre un trepied
???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"MON" terrain... si tu observes régulièrement depuis un terrain qui t'appartient, tu aurais intérêt à manier un peu la pelle pour constituer une aire à peu près plane qui te servira de plate-forme d'observation... Sauf si c'est du rocher bien entendu.

Je n'ai jamais mis en place un Dobson (simplement observé sur des instruments appartenant et mis en oeuvre par d'autres), mais je n'imagine pas un "trépied" en dessous.

Si le terrain est trop en pente et trop dur, à défaut de creuser, il faudrait sans doute construire une petite plate-forme en superstructure (maçonnerie...) Et attention, un instrument, il faut pourvoir non seulement l'orienter dans diverses direction, mais tourner autour, amener l'oeil au niveau de l'oculaire (tabouret voire petit escabeau pas forcément inutile...) Sur un terrain très en pente, j'ai un doute...

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MON terrain car oui j'ai un terrain qui m'appartient n'est vraiment pas plat est c'est malheureusement de la roche.
PS:est ce que ca veut dire que dobson on oublie?
.......snif............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu estimer la pente pour aider les utilisateurs aguerris de Dobson à te conseiller?

As-tu déjà observé sur ce terrain: Si la pente est forte, tu sera à mon avis gêné avec tous les instruments/montures un peu importants, sauf à n'observer que dans les directions où l'accès à l'oculaire est aisé, voire facilité par la pente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais une petite dalle de 2 ou 3 m² pour y deposer le dobson et pour pouvoir tourner au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant