axlf

HELP mise en station HEQ5 GOTO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aprés avoir dialogué avec beaucoup de monde sur ce forum, je me suis acheté une monture HEQ5 goto + ED80 SW.
je remercie d'ailleurs tous le monde pour vos conseils car je suis trés content de mon achat.Je ne voyais d'ailleurs pas l'ensemble aussi imposant (ni la monture, ni la lulu) ni un poids aussi important d'ailleurs et cela me change de mon 114 et de mon Etx 70.

Bon je vous expose mon probléme.
j'essaye depuis plusieurs jours de faire une mise en station avec le viseur polaire et nada.
Je m'explique, le viseur et correctement calibré, la latitude réglé sur la monture, la longitude également ainsi que la date et l'heure.Je mets donc la monture au Nord comme indique l'autocollant sur le trépied et je vise la derniere étoile dans le prolongement de la petite Ourse.
Celle-ci est déja quasi dans le cercle du viseur un petit réglage pour bien la centrée et hop Nickel.
Je lance ma raquette Goto, indication de l'heure,de la latitude et longitude et alignement sur 3 étoiles et la probléme, le goto vise à des années lumieres de l'objet désigné donc cela m'indique alignement non réussi.
J'ai beau avois refait plusieurs fois l'alignement polaire mais rien n'y fait.
Cela ne m'empêche pas d'utiliser ma lulu mais du coup le suivi n'est pas génial et puis avoir une monture Goto pour ne pas l'utiliser c'est dommage.
Aurais je oublié une étape ???
J'ai également lu que pour les montures Goto il n'y avais plus besoin de l'alignement polaire ???
En fait il suffit de mettre sa monture vers le Nord et de viser grossiérement vers le pôle celeste puis alignement sur 2 ou 3 étoiles avec réglage pour les centrer et le systéme recalcul tous automatiquement ???
Cela marche t-il vraiment ???
Merci à tous pour votre aide.

Cordialement
Axlf


[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 24-08-2008).]

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 24-08-2008).]

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème est relatif au go to ou au viseur polaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori le probléme ne viendrais pas du viseur polaire ou alors c'est moi qui m'y prends mal.Mais comme j'arrive à mettre l'étoile dans le viseur Nickel, je dirais que c'est plus un probléme de Goto.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis que la latitude est réglée sur la monture ça m'inquiète: la latitude est en final déterminée par le centrage de la polaire dans le viseur polaire. Rien d'autre.

Le Goto n'a aucun impact sur le suivi, si ton suivi est mauvais c'est un problème d'alignement *, pas de goto.

Pour le goto vérifie si tu as introduit les bons paramètres:

TU ou temps local, longitude E ou O, hémisphère N ou S. Et si le format d'introduction de la date est correct (suivant manuel). Il y a probablement des options pour format année/mois/jour ou jour//mois/année ou autres.

* quand je parle d'alignement, j'entends l'alignement de l'axe polaire de la monture, pas la procédure de calibrage du Goto qui n'a absolument aucune influence sur la précision du suivi.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Scc,

Pour la latitude elle est réglée à 50° (lieu de mon site d'observation) et effectivement aprés avoir mis l'étoile dans le rond elle est remise à niveau.
Pour la longitude, je l'ai réglé à 2° Est avec la couronne autour du viseur et la petite vis plate.
Pour le Goto, j'ai bien rentré les bonnes coordonnées et la bonne heure et effectivement le format de date est du type MM/JJ/AAAA mais je l'avais rentré comme il faut.
J'avoue que la je bloque.

@+
Michaël

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un interrupteur Nord/Sud sur la raquette pour la latitude (ou dans l'entrée des données)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de l'allumage de la raquette il y a des renseignements à rentrer (latitude, longitude, heure, date).
Toutes ces données ont été rentré.
je ne comprends pas ???
Ou alors j'ai raté une étape sur l'alignement polaire ???

@+
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les possesseurs de HEQ-5 sont demandés à la barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un problème d'heure,tu mets bien mois,jour,année et
non jour,mois, année?Je te dis cela car cela m'est arrivé.

Cordialement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fais-tu précisément ta mise en station au viseur polaire ? Apparemment tu utilises la technique de la longitude et de l'heure. Moi je te conseille la technique de l'angle horaire. Tu trouveras tout un protocole sur ce forum. Il faut utiliser le programme polaris finder.

Ensuite, c'est normal le Goto est toujours un peu décalé, mais pas à l'autre bout non plus. En gros il faut avant que tu démarres ta raquette que ta lunette soit diriger vers la polaire avec la barre des contre poids aligné sur le trépied. C'est la position de départ. Après tu fais ton alignement.

Par contre je te conseille vivement le système EQmod c'est pas très cher (on peut le faire soi-même) et c'est vraiment bien. Tu trouveras beaucoup sur ce forum. d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Pour Jean Pierre, merci pour l'info mais j'ai effectivement rentré la date dans le bon ordre.
Pour olivier18, pour la mise en station au viseur, j'ai d'abord réglé la latitude sur 50° (mon lieu d'observation) ensuite, j'ai reglé en devissant la petite vis du cercle longitude/date sur 2°E et puis le soir au moment de faire la visé, j'ai mis en face la date et l'heure sur la monture et je l'ai orienté vers le Nord avec une boussole.
Puis l'étoile polaire était quasi dans le viseur au niveau du petit cercle marqué "Polaris" j'ai juste effectué un reglage precis.
Donc je pense que tout était ok, j'ai donc branché mon Goto et finalement il pointé trés loin des étoiles visées.
je vais regarder pour la technique de l'angle horaire et regarder le systeme EQMOD.
Merci pour votre aide.
@+
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir 3R,

Merci pour le lien qui a l'air trés pratique.
Par contre cela sert à trouver l'étoile polaire facilement mais mon probléme ne vient pas de la a priori.
Je continu donc à rechercher si je n'ai pas oublié une étape dans ma mise en station.

Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en station d'une monture équatoriale est à la fois le ba ba de l'astronome et une manoeuvre délicate qui nécéssite une sertaine pratique.

Pour ce qui me concerne je suis l'heureux propriétaire d'une HEQ5 depuis 6 mois.

La doc est en français mais je me suis quand même fait ma petite procédure personelle que j'imprime avant chzaque séance .

voici cette procédure personelle :

PROCEDURE DE MISE EN STATION DE LA MONTURE HEQ5

I Pré requis

1)centrage de la lunette polaire

pour un alignement précis , il est important que la lunette polaire soit centrée dans la monture à l’aide des 3 vis six pans creux qui la maintienne dans son cylindre.

1_ trouver un objet éloigné >100m si possible ponctuel (antenne, spot d’éclairage…)

2_centrer l’objet dans le réticule

3_faire pivoter l’axe d'ascension droite de 180°

4_noter la longueur et la direction du déplacement de l’objet. Si aucun déplacement n’est constaté alors la lunette est bien centrée=aucun réglage nécessaire.

5_jouer avec les 3 vis pour amener l’objet à la moitié de la longueur du décalage.

6_utiliser les réglages en latitude et azimut de la monture pour recentrer l’objet
=>recommencer à l’étape 3

! ce réglage est à faire qu’une seule fois. Le centrage doit être vérifié avant l’observation.

2)mise à niveau et orientation du trépied
.
Orienter le trépied vers le nord à l’aide la boussole.
Utiliser le niveau à bulle pour mettre le plateau horizontal par rapport au terrain.


3)calcul du point zéro pour le site d’observation

paramètres : décalage horaire GMT= +1h ; longitude du site d’observation= 1°22’ (pour le calcul on ne garde que les degrés en ignorant les minutes.

Formule : (longitude site)- (décalage horaire GMT)*15
ce qui donne pour Toulouse : 1-15= -14° .
On placera donc l’indicateur de longitude devant la graduation 14 coté est de la bague.

4)équilibage de la monture

On peut se baser sur les informations suivantes pour équilibrer la monture suivant le materiel au foyer.

Materiel Position de la queue d’arronde Contre poids 1 Contre poids 2
_ Renvoi coudé+ occulaire réticulé
_Renvoi coudé+occulaire plossl 2 En butée de la monture En butée de la monture
_Revoi coudé + webcam 3 En butée En butée de la monture En butée de la monture
_Bague alonge + pentax K100 1 En butée de la monture 4cm sous le contre poids 1


II Mise en station (également appelé alignement polaire)

1) orientation initiale de la lunette polaire

1_ faire pivoter l’axe d'ascension droite jusqu’à ce que le cercle de l’étoile polaire soit placé vers le bas (position 6h00). Verrouiller l'ascension droite.

2_ désserer le cercle d'ascension droite et amener 0H devant le repère triangulaire.

3_ faire pivoter l’axe d'ascension droite pour amener 1H devant le triangle . Verouiller l’axe .

4_ faire pivoter l’échelle date/longitude pour amener le 10 octobre dans l’alignement du repère triangulaire.

5_ faire pivoter l’axe d'ascension droite et amener 0H devant le repère triangulaire.

6_utiliser le tourne vis plat pour desserrer la petite vis de la bague date/longitude. Faire glisser cette bague pour aligner la marque blanche avec le 10 octobre. Serrer la vis.

=>la monture est prête pour la mise en station.


Alignement polaire


Pré requis : l’orientation initiale de la lunette polaire a été effectuée

1_ faire pivoter l’axe d'ascension droite afin d’aligner l’indicateur de longitude avec le triangle (indicateur de date)

2_ faire glisser l’échelle de date/longitude de manière à placer le point zéro calculé avec l’indicateur de longitude (pour Toulouse 14 coté E).

3_ faire pivoter l’axe d'ascension droite pour amener la date du jour devant le triangle (petit trait= 2j , grand trait=10j). Verrouiller l’axe d'ascension droite.

4_faire glisser la bague d'ascension droite pour faire correspondre l’heure actuelle avec le triangle (échelle supérieure=hémisphère nord).

5_faire pivoter l’axe d'ascension droite pour amener le 0 devant le triangle.

=>le réticule est orienté dans la lunette polaire à la date/heure du jour.

6_utiliser les réglages en azimut et latitude pour amener l’étoile polaire dans le petit cercle.

 l’axe polaire pointe alors à quelques minutes du pôle céleste nord.
 Insérer l'oculaire réticulé dans le porte oculaire
 Commencer l’initialisation du GOTO Synscan sur 2 ou 3 étoiles.


  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse GALLILEO_931,

j'avais effectivement lu cette methode sur la notice mais j'avoue que je ne comprenais pas tous.Nottament l'histoire de regler sur octobre ???
Mais je vais essayer ta méthode dés que le temps sera au rendez vous car actuellement dans le Nord de la France c'est pas terrible.
je te tiendrez informé encore merci.
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le 10 Oct. c'est parce que la polaire passe au méridien (entre autres) le 10 Oct à 01hTU (à bien d'autres moments aussi, mais celui ci est facile à mémoriser...).

Bon ciel.
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir BGI,

Merci pour l'info.
Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive le viseur polaire Losmandy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben qu'il n'est pas nécessaire de faire des calculs, d'utiliser un soft pour savoir où placer la polaire, pas besoin de mise à niveau précise pour un alignement correct.

Il faut juste centrer trois étoiles dans des repères. Il n'y a qu'une seule façon de le faire, c'est quand la monture est alignée correctement. Seul inconvénient: il faut qu'il fasse suffisamment noir pour aligner. Mais c'est un inconvénient mineur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir, au début trouvé les memes pbs, je me suis aperçu que l'alignement mécanique au départ était bien trop important.
Le viseur polaire oui l'avoir obtenu bien colinéaire avec l'axe ad, l'axe dec bien sur le 90° réel.
ensuite bien le balancer comme sur le croquis de la notice synta qui une pure cochonnerie d'explications.
Utiliser un logiciel de prédiction de position de la polaire ds le ciel.
Bien caller ds le viseur polaire la polaire sur le cercle avec le bon angle au meme momment.
Allumer le 12V pour la raquette, faire toute la procédure d'entrée de données (utiliser les UTC au lieu de l'heure légale avec un shift de 0H, pas de risque d'erreur).
Engager la procédure, d'alignement a 1, 2 3 étoile auchoix et cela vient au final ds l'oculaire en testant 1 ou 2 messiers.
Normalement en alignant sur 2 ou 3 étoiles on devrait forcer la monture à se caller automatiquement.
Seulement cela ne marche pas. Comme si quelque chose était pré déterminé ds le soft!
J'ai la version 3.10 et je me demande aussi s'il ne faut pas assurer quand meme un upgrade meme avec le version 3.10 encore de façon à "initialiser".
Synta reste un mystère de non réponses.
J'ai un nextsar i et en position equatoriale, ce problème n'existe pas et le fonctionnement au global est plus net et surtout aussi précis avec des fonctions supplémentaires qui améliore cette précision de pointage comme synchro.
Peut etre que le gps peut contribuer à gommer ce bug.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement pensé à commander un GPS pour eviter ce probléme.Pour le soft je suis en version 3.23 et a priori cela ne change rien.
Bon je pars 5 jours en déplacement professionel et je testerais à mon retour si le temps est au rendez vous.
Merci à tous
Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info par rapport à l'initialisation de la raquette du Goto.

Moi je viens de recevoir une atlas eq-g goto et je n'en suis qu'au stade de l'épluchage de la doc.

Mais un point à attiré mon attention par rapport à ton pb:

"Les coordonnées en latitude et longitude doivent être saisies en dégrés et non au format décimal.
Par exemple, si ta carte te donne 36,95 N il faut saisir à la raquette 36°57' N"

Cette différence d'unité (et donc au final de coordonnée) est peut être à l'origine de ton pb de précision dans la recherche des etoiles guides par le goto.
Sous reserve que le goto de l'eq5 fonctionne pareil que celui de l'eq-g.
Je débute aussi, je connais pas tous les matos...

[Ce message a été modifié par vincent74 (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant