laurentC9

Quelle option choisir pour faire de la photo avec une monture à fourche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un C9.25 CPC GPS (donc avec une monture à fourche).
Mon télescope répond parfaitement à mes attentes.
Mais je souhaiterais m'orienter vers de la photo orientée ciel profond, si possible en gardant mon tube. De fait, j'aurais besoin de vos conseils, car j'ai envisagé plusieurs solutions :


solution 1 : utiliser une table équatoriale
Les prix ont d'ailleurs baissé. Néanmoins, il me semble que la stabilité de ma table équatoriale celestron n'est pas au rendez-vous.
Et en général, je déplace mon télescope seul, et j'avoue avoir des doutes sur la fixation (en étant seul) du télescope sur la table équatoriale.


solution 2 : garder le tube optique de mon C9 (car je trouve que le tube est bon) et le monter sur une monture équatoriale type orion sirius ou vixen sphinx (je ne veux pas d'une atlas ou eg6 que j'estime trop lourde et volumineuse)
Mais je ne sais pas si je peux désolidariser le tube de la monture. Et je n'ai trouvé aucune info exploitable sur le net. J'ai bien vu des vis sur le coté qui fixent le tube à la fourche, mais j'ai peur qu'il y ait des écrous dans le tube, et donc que si j'enlève les vis , les écrous tombent sur le miroir ou la lame de fermeture. Et je doute que le télescope ne tiennent que par ces vis.
Si parmi vous certains ont déjà eu ce type d'expériences, merci de vos conseils.


Solution 3 : mettre en parallèle une petite lunette dédiée à la photo.
Mais je vais alors rencontrer des problèmes liés à la rotation du champ.
Donc je n'envisage pas cette solution.

Solution 4 : revendre le télescope
J'avoue également envisager cette solution (j'ai d'ailleurs déjà mis en vente mon télescope, puis l'ai retiré 2 jours plus tard, puis l'ai remis en vente, et pourrais bien une nouvelle fois le retirer). J'ai du mal à me faire à cette idée, car je me suis attaché à ce télescope (ce qui n'était pas le cas de mes précédents télescopes).
De plus, revendre mon télescope pour en racheter un, oui , mais quoi ?
Je risquerais d'être déçu, puisque mon télescope actuel me satisfait côté qualité optique.


J'avoue donc avoir une préférence pour la solution 2 si elle est possible, car elle me permettrait de garder l'optique de mon C9 (dont je suis satisfait). Je n'aurais alors juste qu'à revendre la monture à fourche GPS.


Merci de vos conseils avisés sur tous ces points (et surtout sur les points 1 et 2)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un configuration proche de ce que tu cherches un GP-DX avec un C9 dessus on est limite en stabilité il faut un trepied lourd, un équilibrage rigoureux des amortisseurs de vibrations sous les pieds
j'ai tout le matos pour faire du CP, pas eu le temps depuis avril
Mais je pense que ça passe, c'est vraiment limite a mon avis cela devrait aller pour des M13 ou M51 qui ne nécessite pas de longues poses pour le reste à voir.
c'est vrai que l'EQ6 c est lourd mais a mon avis c'est un excellent choix pour la photo et pas bien plus lourd que ta fourche avec le C9 dessus
la table équatoriale ça peut se faire fabriquer il suffit de trouver un atelier de mécanique ils vont te faire un truc sur lequel tu pourras monter un char sans que ça vibre avec un barre pour équilibrer le tout car sans équilibrer ça vibre normal
j'avais un GP-DX donc je ne voulais pas changer mais si je devais acheter maintenant vu mon budget l'eq6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis surpris il n'y en a pas encore un qui t'a proposé de transformer ton C9 en dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revendre la monture à fourche pour un prix correct est très théorique.

Sinon le tube est vissé sur les paliers de la monture par le barillet arrière. Je ne pense pas qu'il y ait des écrous du côté du tube. Sur les SCT Meade en tout cas c'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si on part du principe que le tube est fabriqué, puis fixé à la monture, il y a des chances que cela soit pareil que sur meade, donc sans écrou dans le tube.

Sinon, avant de tenter l'opération, J'avais pensé enlever au moins la lame de fermeture, ceci afin de limiter les risques. Qu'en pensez-vous ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON je ne l'enlèverais pas tu appelles Medas à vichy et ils vont te dire comment le démonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini,

Merci pour le conseil. Car je n'y avais pas pensé.

Au moins comme cela, je serai sûr de ce qui peut être fait ou pas.

Et si Medas me déconseille l'opération, alors il me restera l'option de la table équatoriale ou la vente de mon C9 CPC.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas pour faire de la photo du CP de façon efficace et confortable, il n'y a pas le choix, il faut une monture très stable, donc en général de poids... Lésiner là-dessus c'est à mon avis se préparer à des déceptions (au moins à partir du moment où on commence à maîtriser la chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu deux C8 sur fourche, un orange et actuellement un C8 sur une fourche ultima.
Dans les deux cas, le tube est pris dans les bras de la fourche via des vis qui sont fixées sur le barillet AR du tube. Le barillet est taraudé afin de ne pas avoir d'écrous à l'intérieur. De toute façon, c'est facile à voir, une lampe de poche et tu regarde par la lame c'est tout.
Par contre le barillet lui même est fixé au tube par des vis et des écrous.

Le CPC est en altaz c'est ça ? Si oui, il n'est pas du tout certain que la rigidité soit au RDV pour transformer le tout en équatorial. Les bras risquent de fléchir, mais j'ai bien dit "risquent" je ne connais pas la monture pour apprécier sa rigidité (c'est pour cela que je suis passé de l'orange à l'ultima d'ailleurs).

Pour le démontage par contre j'ai toujours commencé par démonter les bras de la base puis ensuite (une fois le tube isolé avec ses bras), démonté tranquillement les bras du tube. Pourquoi ? Parce que il m'était plus facile d'accèder aux vis de fixation une fois tout démonté (et plus sur aussi).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement (exclusivement techniquement) qu'est-ce qui s'oppose à l'emploi d'une BONNE (1) table equatoriale ? Les difficultés de mise en oeuvre ? Le manque de rigidité de la fourche ? Autre chose ? Car ce serai bien dommage de se priver d'une monture goto qui fonctionne bien.

(1) bonne : qui offre la rigidité requise et les possibiltés de réglages nécessaires ... Bon, c'est cher tout ça, mais là n'est pas la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant lié à la construction de la table (qui n'est jamais qu'un plan incliné, allez, réglable finement pour justifier un prix exorbitant).
Mais les bras de la fourche sont LE point faible.

En altaz, les bras restent verticaux, travaillent en compression et tout va bien.
Sur une table EQ, à ~45° en moyenne, les bras travaillent en torsion/flexion et là si c'est pas prévu pour, tout va mal.
Pire, imagine que pour tenir les bras d'un C8 sur une base altaz, tu va avoir besoin de quoi ... deux ou trois petites vis et c'est tout.
Maintenant, met la base altaz à l'horizontale (pour pousser le raisonnement au bout) et imagine que tout le poids du tube et des bras sont portés (merci à Newton la pomme et tout ça) perpendiculairement ! Pas sur que cela tienne le coup et une casse peut être possible.

Tout cela pour dire qu'on ne peut pas "improviser" de passer d'un mode altaz à un mode equatorial. Soit cela est prévu au cahier des charges du fabriquant et les bras sont "prévus pour", soit non et là ... danger !

Coté équilibrage il faut aussi prendre en compte le fait que tourner à plat ne pose pas de problème. Idem, tourner verticalement non plus si le tube est équilibré AV/AR. Passer en équatorial et tu va changer la position du centre de gravité. Comme pour un C8 équatorial à fourche, tu risque de te retrouver à fixer un petit poids à l'avant du tube (car personne ne s'est dit que mettre une double queue d'arronde permettrait d'équilibrer l'instrument ... c'est ce que j'aurais fait moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire une bêtise et passer pour un grand naïf, mais si Célestron et Meade vendent des tables équatoriales pour leur montures alt-az (y compris une 'super table' pour le 14"), cela ne signifie-t-il pas que leurs montures à fourche sont prévues pour en terme de résistance mécanique?

Oui, je l'ai dit, je dois être un grand naïf.

Par contre, j'ai souvent entendu dire que coté stabilité et sensibilité par ex. au vent, l'ensemble en prend un coup. Pas génial pour la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi dire une bêtise, mais quand il y a "goto", il y a aussi moteurs de suivi, non?
Avec mon ancien etx125, on pouvait sélectionner équato ou azimut; avec le C9 il n'y a pas de suivi azimutal???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour faire de la photo. Meade à "résolu" (à la Meade je veux dire ... cad via du soft et un minimum de mécanique), le problème avec un dérotateur de champ.

Celestron reste avec la table équatoriale (aussi disponible chez Meade ... peut être n'ont ils pas confiance dans leur dérotateur finalement).

Mais tu a raison ... c'est pas parce que c'est au catalogue que ca marche. L'inverse par contre ...

Au risque de me répéter, je ne connais pas la fourche du C9, peut être qu'elle permet "l'équatorialisation". En tout cas si point faible il y a, ce sera d'abord sur les bras que cela va porter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outre la stabilité qui en prend un coup effectivement à cause du porte à faux (et si on rajoute une lunette guide, ça n'arrange pas les choses), il y a la question de la mise en station, il n'y a pas d'aide de type viseur polaire qu'on trouve sur toutes les bonnes montures allemandes. En fixe on peut faire la mise en station une fois pour toutes, mais en itinérant c'est franchement pénible. Ce n'est pas le tout d'incliner la fourche, il faut la diriger précisément sur le pôle céleste ensuite !
PS : je parle d'alignement mécanique sur le pôle céleste, indispensable en photo longue pose, et non du repérage d'une monture goto sur 1, 2 ou 3 étoiles qui est valable seulement pour du suivi en visuel.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.

Je confirme que la monture du C9 est capable de gérer le mode équatorial.

Et le goto fonctionne à merveille.

La fourche est identique à celle de C11 cpc, ce qui à mon avis est un bon point pour le C9 (car 3,5kg plus léger qu'un C11).

Mais ce qui me fait peur, c'est de mettre seul la fourche du C9 sur la table équatoriale.

Au vu des tous ces échanges, j'ai de moins en moins envie de démonter quoi que ce soit, et je pense que la solution de la table équatoriale ne sera pas idéale.

Je commence à me diriger lentement mais sûrement vers la vente de mon C9.
J'ai l'impression que cette solution est la plus à même de répondre à mes nouveaux objectifs photos (photo du ciel profond).

Reste à savoir par quoi le remplacer. Mais je vais avoir du temps pour y réfléchir en attendant la vente du C9.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est con, va falloir changer de pseudo
sinon je crois que tu a pris une douloureuse mais sage décision
avec ces focale 'd'homme', la table équatoriale et l'instrument guide que tu aurais du mettre en juxtaposé, tu te sera lancé dans des emmerdes sans fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Reste à savoir par quoi le remplacer. Mais je vais avoir du temps pour y réfléchir en attendant la vente du C9."

Le problème est justement de le remplacer par quelque chose et je ne suis pas sûr que ton matériel de remplacement t'apporte les mêmes satisfactions que celui-là. Comme par exemple de pouvoir observer aussi bien en AltAz qu'en équatorial, avoir un tube optique de qualité, le confort d'observation qu'apporte les fourches, une mécanique robuste etc...

Je connais le problème car j'ai un CPC1100 avec un tube qui est excellent mais par contre il n'est pas question de changer de monture pour des raisons de coût, donc j'hésite entre à acheter ou pas acheter une table...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry à raison, après les considérations mécaniques, le soucis sera de faire la mise en station. Toutefois, on dit aussi que la MES avec un viseur polaire n'est jamais assez précise, et qu'il faut passer par un bigourdan (ou autre). Donc à mon avis status quo là ! Et puis tu a toujours un gros viseur polaire dans l'axe des bras ... il fait même 235mm ce viseur là !

Pour la fixation sur la base, je ne sais pas comment est fait le CPC, mais sur les C5, C6, C8, C9, et C11 à fourche plus ancien, c'est simplissime ! Un gros écrou sous la base "coté sud", tu glisse l'écrou dans l'encoche, voila ! Y'a plus qu'à mettre les 2 autres écrous et serrer le trio !

Une photo de la table pour illustrer :

Et du dessous d'un C8 orange : [URL=http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03592.jpg]http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03592.jpg

C'est de loin plus facile à installer que de poser un C11 sur une queue d'aronde crois moi ! Si le dessous du CPC ressemble au dessous du C8, et que la table dispose d'une encoche, c'est gagné !
Sinon effectivement poser un C9 sur un plan incliné bof je le sens moyen moi aussi !


Edit:

Dans tous les cas, même si tu opte pour une monture allemande, rien ne t'empèchera, pour du visuel, de remonter le tube sur sa fourche (c'est valable pour un CPC11 aussi).

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant