ricquet

Carte du ciel dans astromagazine

Messages recommandés

Bonjour tous et toutes

Quel esl le logiciel utilisé pour les cartes de la rubrique "au méridien" d'astronomie magazine ?
Merci de vos réponses.
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir,

Je crois que c'est Coelix ...à confirmer.

Bon ciel.
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas Coelix qui est utilisé pour faire les catres et éphémérides d'astronomie Magazine mais Coelum

C'est mentionné en bas de la page 45 du numéro de septembre d'AM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups; j'm'a gouru...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Effectivement le graphiste de service, Renaud, utilise Caelum.
Toutefois, j'utilise uniquement GUIDE pour toutes mes cartes persos, cartes qui sont un peu retravaillées avec Photoshop et Illustrator. Ces maquettes avec toutes mes indications sont reprises par Renaud. Globalement, Renaud reproduit bien mes exigences et je n'ai quasiment plus rien à dire de son travail sinon qu'il travaille bien. Parfois, il y a des ajustements mineurs, logos, couleurs, cadrages ... Précisons qu'il m'envoie avant publication un pdf de son travail.
Lorsque j'ai commencé cette rubrique dès le 1er n° en 1998, j'avais souhaiter que ces cartes INDISPENSABLES soient directement utilisables sur le terrain.
Une parenthèse pour dire que ces cartes à découper sont à ranger sous pochettes plastiques, LA MEILLEUR façon de les utiliser sur le terrain !
Bonnes observations,
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Mr. Renou, vos informations sont toujours aussi intructives.
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci pour ces indications.

J'aurais juste un petit "reproche" (c'est facile de faire des reproches...) : je ne vois pas très bien les galaxies indiquées en rouge sous la lumière rouge. Suis-je le seul dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JN59,
Je crois que le disque rouge des galaxies est délimité sur son pourtour de bleu, bien visible en lumière rouge, non ?
Par contre la couleur orange des amas ouverts, c'est plutôt bof à mon goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah des goûts et des couleurs...
Cela étant, c'est la qualité des articles et des cartes de la dite rubrique qui me poussent à approfondir le sujet en faisant mes propres cartes. (Et j'avoue avoir de toute façon une passion pour la cartographie en générale.)

Donc, merci Mr Renou, Mr. renaud Weiert pour ce travail.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au temps pour moi, je voulais dire certaines écritures rouges, comme les étoiles doubles. Pour les galaxies, le cerclage améliore en effet très nettement la lisibilité.

Mais quoi qu'il en soit, bravo pour cette rubrique, qui offre des thèmes de sortie "clés en main".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2008 à 17:16, Alexandre Renou a dit :

Effectivement le graphiste de service, Renaud, utilise Caelum.
Toutefois, j'utilise uniquement GUIDE pour toutes mes cartes persos, cartes qui sont un peu retravaillées avec Photoshop et Illustrator.

 

15 ans après, je me posais la même question... :)

Alors je ne trouve pas trace d'un logiciel nommé Caelum. Et mes recherches m'amènent très vite sur des pages évoquant la constellation du Burin.

Quant à GUIDE... Le nom est bien trop générique pour trouver quelque chose de valable.

 

@Alexandre Renou, ces informations sont-elles toujours d'actualité ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la vache ! Il accuse son âge ! :)

Je l'ai bien cherché, avec mon déterrage.

Même l'auteur du logiciel suggère d'aller voir ailleurs. Dommage qu'il ne fasse pas de suggestion.

 

J'ai regardé Coelix, mais il affiche trop de choses, et il n'a pas vraiment de réglages.

Cartes du Ciel ne fait pas de belles cartes. Il m'a l'air d'avantage indiqué pour le pilotage de télescopes.

Pour l'instant, celui qui me plaît le plus est SkytechX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oodini,

oui j'utilise toujours GUIDE 9 pour faire mes cartes perso et celles que je diffuse dans mes articles dans Astrosurf Magazine, magazine qui me laisse carte blanche totale pour faire mes cartes dans la revue et elles sont utilisées tel quel par la revue (sans modif comme faisait le graphiste de la feu revue Astronomie Magazine...malgré mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alexandre Renou a dit :

oui j'utilise toujours GUIDE 9 pour faire mes cartes perso et celles que je diffuse dans mes articles dans Astrosurf Magazine, magazine qui me laisse carte blanche totale pour faire mes cartes dans la revue et elles sont utilisées tel quel par la revue

 

Si tu l'utilises encore, ça vaut sans doute le coup que je me penche dessus.

Je vais peut-être finir par faire un comparatif des solutions existantes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'auteur n'encourage pas à l'achat, mais je pense que ça vaut le coup en effet. Pas mal de gens le considèrent comme le meilleur logiciel de cartographie céleste pour PC et je soupçonne qu'ils ont raison. Il est payant, mais c'est un achat qu'on ne fait qu'une fois (vu qu'il n'y aura vraisemblablement plus de mise à jour − pour quoi faire d'ailleurs ?)

 

Mais si le but est d'éditer des cartes, regarde aussi Coelix, qui a servi pour éditer plusieurs atlas du ciel récents.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant