gklm

quels oculaires + barlow pour Maksutov 90 ?

Messages recommandés

Je voudrais utiliser pleinement un Orion Apex 90 (F=1250) en planétaire et lunaire : pour commencer, je compte me procurer 3 oculaires pour bénéficier d'une gamme complète de grossissements, à savoir approximativement les focales suivantes : 35mm, 15mm et 5mm. Quels types (SP, ortho...?) et quelle(s) marque(s) choisir, à votre avis ? L'offre est tellement large...

Je souhaite aussi utiliser une barlow x3 pour de l'imagerie : vos avis m'intéressent !!!

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne connais pas la qualité réel de ce Mak, mais je pense que ce doit être du classique.
J'ai un Skywatcher Mak 100, en dépannage, façon instrument de poche : très correct, livré avec un 25 mm assez bon, un 9 mm plus moyen.
J'utilise le zoom M42 Optic, dit "grand champ", pas énorme mais champ supérieur au Televue 8-24.
Il n'est pas cher et son Q/P me semble excellent.
C'est le même que j'utilise en séances publiques sur mon 250, ça évite de sortir tous les oculaires (risque de vol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres avis ???
Après réflexion, j'hésite aussi entre oculaires grand champ et champ normal. Par ailleurs, j'ai du mal à trouver du grand champ pour des focales aux environs de 30-35mm avec un coulant 31.75...
Merci par avance de vos avis et expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne possède pas de Maksutov de 90mm, mais un Maksutov de 102 mm Sky-Watcher, assez similaire. Les oculaires que j'utilise dessus sont le 25 mm fourni avec l'instrument, un 15 mm super Plössl et rarement un 7,5 mm. J'ai aussi utilisé un zoom Vixen LV 8-24 et cela passe bien. Par contre, j'ai tenté d'utiliser un 40 mm super Plössl et cela n'allait pas du tout. Donc attention au choix d'une focale longue : 35 mm, à tester au préalable.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, Astronem.
Peux-tu me préciser ce qui n'allait pas avec le 40mm que tu as testé ? Question de qualité optique ? de champ ? de déformation ?
Je comptais viser un oculaire de bonne qualité, style TV 32mm, ou Baader Eudia 30 ou 35mm...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, il me semble que c'est le relief d'oeil trop grand de cet oculaire qui était en cause. Le bon placement de l'oeil pour avoir tout le champ disponible (44°), se trouvait en avant de la bonnette. Sans aucun appui sur celle-ci, c'était compliqué de se positionner dans l'axe de l'oculaire et d'observer confortablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède ce mak que j'utilise rarement en visuel mais qui est assez sympa avec des oculaires skyoptic LE (relief d'oeil 20 mm) 10 et 20. J'ai aussi des oculaires Orion Epic ED, ils sont presque plus gros que le télescope, ils sont lourds et ils n'apportent aucun plus flagrant. J'ai renoncé aussi à utiliser un 32 car le champ me parait réduit (diaphragme ? un matheux pourra surement l'expliquer). Pour cette raison, je ne pense pas qu'un 40 s'adaptera. Le 20 me convient bien, même pour le pointage. La barlow 3x ? je ne l'ai pas utilisée souvent en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant