doublon_steph50

pb avec intelliscope

Messages recommandés

Je débute dans l'observation avec mon télescope, un orion XT10i.
J'ai trois soucis !
Le premier c'est l'intelliscope, il se met à me sortir des données pas possibles,alors que je pointe correctement les deux étoiles!
Ensuite je me demande quel occulaire acheter pour faire du planétaire et observer la lune , sachant qu'il est fourni avec un 25 et un 10.
Enfin plus délicate , mais ne vous moquez pas!
Comment s'y prendre pour trouver un objet du ciel profond avec un chercheur à angle droit!vraiment très pratique ce truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le premier c'est l'intelliscope, il se met à me sortir des données pas possibles, alors que je pointe correctement les deux étoiles!
Ensuite je me demande quel oculaire acheter pour faire du planétaire et observer la lune , sachant qu'il est fourni avec un 25 et un 10.
Enfin plus délicate , mais ne vous moquez pas!
Comment s'y prendre pour trouver un objet du ciel profond avec un chercheur à angle droit!vraiment très pratique ce truc!

1. Vérifie bien le serrage et le montage des divers éléments. Prend ton temps et au besoin reprends la notice de montage point par point. Il me semble que quand j'en avais monté un, j'avais mal serré une pièce sur l'axe de hauteur.

2. Pour le planétaire, la première chose serait d'avoir de quoi grossir pour bien collimater l'instrument. Une Barlow 5x sur l'oculaire de 10mm conviendrait. Pour être à l'aise dans des conditions habituelles, et surtout avec un télescope non motorisé, se limiter à 400x en observation me semble raisonnable. Dans ce cas, tu peux ajouter un oculaire de 15mm à la Barlow 5x. Ou, si tu as du budget, acheter un bon 3mm.

3. Pour le chercheur, je comprends ta douleur, une seule chose à faire à mon sens : acheter un pointeur de type Quick finder ou Telrad. Au besoin le chercheur coudé de permettra d'affiner le pointage et de voir les objets les plus brillants. Mais bien utilisé un chercheur à cible rouge peut se suffire à lui tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bon tout d'abord as-tu bien initialisé la raquette ? c'est à dire, mettre le tube parfaitement à la verticale à l'aide d'un niveau (pas poser sur le col du tube mais sur le flan du tube qui lui est plus droit...) et ajuster sur le rocker la grosse vis/butée de sorte à qu'a chaque fois, ton tube conserve sa verticalité à l'allumage de la raquette.

Ensuite à l'allumage de la la raquette tu appuis simultanément sur POWER et ENTER (enfin sur ma raquette version 1 ça marche comme ça) et tu vas voir 2 lignes de chiffres qui sont l'Altitude et l'Azimut.

tu fais bouger ton tube et sa base pour voir si tout se calcule bien.

Si une des deux lignes reste fixe, c'est que soit tu as mal serré la grosse vis de l'encodeur d'altitude, soit l'encodeur d'azimut sur la base est trop proche de l'aimant ou est bloqué.. dans les deux cas faut démonter (2 clès de 10...)

Si tout est OK :

Tu pointes 2 étoiles distantes d'environ 40 à 60° l'une de l'autre et surtout NE JAMAIS PRENDRE LA POLAIRE EN 1ERE ETOILE DE POINTAGE.

Tu regardes le résultat sur la raquette des WAP qui doivent être compris entre 0.00 et 0.50 maxi.

Astuce :Pour plus de précision, utilises l'oculaire de 10 pour centrer ces étoiles et tu défocalises un max. C'est plus facile de centrer à l'oculaire un gros rond qu'un petit point...

Astuces 2 : tu achetes un oculaire réticulé et éclairé de 12mm et là tu fais des WAP de 0.00 comme moi...

Ensuite ça devrait le faire. Tu recherche dans le ciel une étoile ou un objet que tu vois et tu y envois la recherche de la raquette. Normalement il devrait être dans l'oculaire de 10 sinon dans le 25.

Pour la recherche d'objet au ciel profond avec le chercheur coudé, ce chercheur manque de luminosité et puis il redresse l'image, je me sert d'un Quickfinder que j'ai rajouté à côté et vérifie ensuite dans le chercheur, mais je me sert à 99 % de la raquette, ça marche super bien...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui la raquette marchait super bien, je faisais des wap de 0,2 et c'était super! mais ça fait environ un an que je ne m'en suis pas servi ! et la j'ai un wap de 6,00!ça m'envoie à 20° de la cible! je comprends pas pourquoi!Je crois que j'arrive encore à repérer les étoiles les plus brillantes !
je pointe bien la polaire en deuxieme et mets bien le tube à la verticale au début!
je viens de vérifier les connections tout est ok!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le planétaire et la lune , en ce moment j'ai plutôt un budget limité!environ 50 euros!

[Ce message a été modifié par steph50 (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph50,
le tube n'a pas à etre mis "à la verticale", comme tu dis, mais simplement en appui sur la butée prévue pour cela (si le réglage initial a été correctement effectué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titouet
c'est ce que je voulais dire mettre le tube jusqu'à la butée.
Je vais refaire un essais en initialisant tout .
deneb
merci pour l'info ,je vais bricoler un engin du même type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu vérifié la pile ?

J'ai eu un jour des problèmes de pointage (bien moins important que les tiens) à cause de la pile qui devenait HS.
D'ailleurs, j'ai remarqué que si laissais la pile dans l'Intelliscope sans l'utiliser, elle avait tendance à ce décharger tout seule....

Depuis, j'enleve la pile après chaque usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

autre petit point à vérifier quand tu es en mode test des encodeurs : tu places un moreceau de scotch sur la base et un sur le rocker, la position affiché est 0. Tu fais un tour complet jusqu'à faire correspondre de nouveau les deux morceaux de scotch. Et normalement tu dois être à 0, sinon le capteur de la base est mal installé.
Quand au capteur d'altitude j'ai déjà remarqué que la vis à l'opposé du frein doit bien être vissée à fond, si ce n'est pas le cas, tu es dans les choux quand tu pointes. Mai tu peux aussi faire un test de cet encodeur avec le principe du scotch.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces renseignements , je vais changer la pile aussi!

C'est pas avec le temps que j'ai sur Cherbourg en ce moment que je vais remettre le nez sous les étoiles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le pointeur, j'en ai essayé et utilisé deux différents jusqu'au jour où j'ai appris qu'on peut utiliser le chercheur avec les deux yeux à la fois : un oeil regarde dans le chercheur, et l'autre reste ouvert. Avec un peu d'habitude on fait un va et vient rapide pour superposer ce que voit chaque oeil : objet à viser, grossi 8 fois sur mon XT12, et une partie du ciel à taille normale.
Depuis, je me passe totalement des pointeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant