jp-brahic

présentation de l'Hyperstar

Messages recommandés

bonjour

je vais vous présenter en quelques photos le systéme hyperstar produit par le société Starizona de Tucson, il sagit d'un correcteur de champ pour les SC Célestron et Meade , ce systéme permet d'utiliser le foyer primaire des SC , votre SC se transforme ainsi en un astrographe " rapide" à F/D 1.8 ou F/D 1.9 suivant le modéle de SC

aprés deux mois d'attente, le nouveau joujou est arrivé dans sa jolie " Pelican case" le modéle présenté ici est le modéle pour C14 Fastar

à noter que Starizona fournit un kit d'adaptation pour les SC qui ne sont pas Fastar d'origine , pour les Meade par ex

un joli cailloux, la lentille de champs mesure 90 mm de diamétre!!!

cette nouvelle version de l'Hyperstar permet une rotation sur 360° pour un cadrage parfait, il suffit de devisser les trois vis avec la bague nylon pour faire tourner l'ensemble.
il est possible désormais de parfaire la colimation du syteme optique grace aux vis tirantes et poussantes que l'on voit sur la photo
à noter egalement la possibilité de placer des filtres de 48 mm

l'installation d'un Hyperstar est trés simple, il suffit dans un premier temps d'enlever le miroir secondaire du SC

on devisse la bague du Fastar

ensuite on enleve le secondaire, notez la gorge sur le porte secondaire qui permet de replacer celui ci parfaitement, inutile de recolimater quand on replace le secondaire c'est trés appréciable

ensuite on devisse la partie arriére de l'Hyperstar qui va en fait servir à stocker notre secondaire

on glisse delicatement le secondaire dans son nouveau logement

il n'y a plus qu'a visser la bague , et notre secondaire est à l'abri

il n'y a plus qu'a visser l'Hyperstar sur le porte secondaire , démontage du secondaire et installation de l'Hyp se fait en moins de 2 mn

un fois installé l'EOS350D on s'aperçoit qu'il n'est guére plus grand que le porte secondaire du C14 ce qui limite l'obstruction centrale
pour un C11 l'obstruction serra plus prononcée, il serra peut être plus judicieux de remplacer le boitier Canon par une CCD, style Starlight qui sont parfaitement adaptées par leur formes et leur poids à l'Hyperstar

voici le systéme opérationnel il ne faut pas s'inquiéter du porte à faux, la peur n'est qu'apparente LOL, sur la photo on se dit houlalala la lame ne risque t'elle pas de casser??? , mais en fait dans la réalité on s'aperçoit vite qu'on ne risque rien


enfin un image pour vous donner une idée du champs que l'on obtient , la focale du C14 avec ce systéme est ramenée à 675 mm seulement

un lien vers une image brute de M31 plein format pour voir la planéité du champs ( 60sec de pose à 800iso) http://membres.lycos.fr/jpbrahic30/M31.JPG

mes conclusions aprés qqs tests avec ce systéme :

je suis bluffé par la planéité du champs jusque dans les angles de ce systéme , Starizona annonce un champ plan sur 27 mm , pour un systéme à F/D 1.9, je trouve çà assez fort quand même!!!!
dire que ce systéme est rapide!!! ce n'est rien de le dire!! à 800 iso le ciel est complétement " cramé" en moins de 2 mn de poses!! et j'ai un bon ciel ; j'ose à peine imaginer avec une CCD!!!!

ce systéme par son champs et sa rapidité peut être trés intéressant pour les PGR de survey

au niveau photographie je penses que l'on peut obtenir de bon résultats à condition de maitriser la mise au point qui sur un systéme à F/D 2 ne pardonne pas!!! c'est le point noir du systéme.

l'avantage est aussi par la simplicité d'utilisation sur le terrain, vu la rapidité ( poses de 1 mn voire moins) on peut se passer de tout systeme d'autoguidage et ainsi se passer de PC portable et de tous les fils qui vont avec
en ce qui concerne le prix , ce modéle pour le C14 Fastar, m'est revenu à 905€ + 190€ frais de douane et taxes diverses

voila si vous avez des questions n'hésitez pas

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage est aussi par la simplicité d'utilisation sur le terrain, vu la rapidité ( poses de 1 mn voire moins) on peut se passer de tout systeme d'autoguidage et ainsi se passer de PC portable et de tous les fils qui vont avec
--------------------------------------------------------------
Une monture équatoriale devient même inutile avec ce système car des poses de 30s en altaz suffisent en général.
Sur un C11 la magnitude 19 est atteinte en 10s avec une caméra vidéo type Watec 120N+ ce qui permet de faire pas mal de choses intéressantes en live (comètes, astéroïdes, supernovae, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez bluffant effectivement.
Peux tu donner les coordonnées du site où l'on peut acquérir ce petit bijou ?
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-t-on l'adapter sur n'importe quel C11. Ou bien faut-il en trouver un compatible Fastar?
J'ai lu que c'était le cas des C11 à tube en Carbone, mais ailleurs j'ai aussi lu que les C11 compatibles Fastar n'étaient plus fabriqués par Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j'ai dit plus haut il existe un kit spécifique pour les SC non Fastar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien ta présentation J-P ( j'ai juste 3 photos qui ne s'affichent pas ?)

N'en fait pas trop sinon y vont tous faire comme nous !

Effectivement la mise au point est assez critique et il ne faut pas hésiter à la refaire à chaque changement de champs.
Toutefois avec les nouveaux APN avec visée LCD ou une caméra qui fenêtre et l'outil indispensable un micro focuser y aucun problème on y arrive trés vite.

Pour la mise au point démutipliée plusieurs marques font çà trés bien pour les SC : ABC et Starlight Instruments

A mon avis pour avoir utilisé le mien (S I) et celui d'un astram qui posséde un ABC, je peux dire que le meilleur rapport qualité/prix c'est l'ABC.
A voir sur : http://www.otticasanmarco.it/abctechnology.htm

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment Astrocris pour cette adresse que je ne connaissais pas çà à l'air effectivement d'être du bon matériel!!! je crois que je vais me laisser tenter

bon on est au moins deux à avoir un Hyperstar il y en a d'autres????

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-P y a pas de quoi c'est naturel.
Faut s'entraider c'est bien d'etre au moins 2 çà fait plaisir. Y a plus d'un an que j'ai l'impression d'etre ET !
Je te conseille vraiment le microfocuser, en plus à cette focale avec la démultiplication y a pas de shifting.

En outre en "astroclassique" visuelle ou CCD sur un SCT c'est trés pratique.

Sinon au vu de tes résultats et de ceux qu'on peut voir aux US, je suis trés tenté par le nouveau modèle en 27 mm pour C11.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comme j'ai dit plus haut il existe un kit spécifique pour les SC non Fastar"
Merci de répéter; Désolé, c'est sans doute le "par ex. pour Meade" qui m'avait laissé penser à tort que "SC non compatibles" s'appliquait aux autres marques que Celestron.

Ceci dit, est-ce l'adaptation sur un SC non compatible fastar (et en particulier un C11) n'est pas trop complexe ou risquée pour l'instrument... Je suis preneur de l'avis de quelqu'un qui l'aurait fait.

En tout cas merci JP Brahic de ce retour d'expérience bien illustré, cela donne envie de tester la photo grand champ sur un gros SC, en leur donnant une polyvalence encore plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça n'a l'air compatible qu'avec les SC dont le secondaire se démonte de l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, aussi sous réserve de mon anglais, juste en-dessous ils indiquent qu'ils ont développé un kit d'adaptation pour les meade non compatibles, qui nécessite de démonter la lame et de remplacer le support du secondaire...
Disponible pour l'instant uniquement pour le 10 pouces (254mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ton anglais est meilleur que le mien...
Ca a l'air bien foutu leur système, une fois installé le secondaire devient amovible permettant le passage rapide d'une configuration à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

c'est vraiment classe le fastar, j'avais abandonné un peu ce système (le celestron d'origine, un test ici : http://xmcvs.free.fr/fastar/index.htm ) séduisant à cause de la taille des capteurs actuels mais starizona a réussi un joli coup en corrigeant les enormités de capteurs actuels !

bravo pour ton compte rendu, ça rend toujours service de voir ce genre de choses !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca serait pas mal d'avoir des choses mesurees et chiffrees, pour ca si tu veux bien mettre un lien avec au format RAW une image brute d'un champ d'etoiles (avec les coordonees du centre du champ) et si tu as aussi un flat (a defaut une image avec le fond de ciel tres tres present limite crame) toujours en RAW...

ca aiderait a voir de facon neutre ce que le systeme a reelement dans le ventre

par avance merci

----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais que çà pouvait intéresser certaines personnes désireuses d'élargir les possibilités de leur SC

n'hésitez pas à envoyer un mail à Dean de Starizona, c'est qq'un de sympa qui vous répondra sans pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur ai envoyé un mél pour avoir plus de précisions sur la facilité/difficulté de montage de leur kit pour SC non compatible.
Rien trouvé sur leur site à ce sujet là, sinon le prix du kit (mais encore faut-il commencer à "remplir son panier" pour le voir.

Je vous tiendrai au courant.

En passant, j'ai vu qu'il donnaient par instrument le cercle de compatibilité.
Mais ils demandent aussi sur le bon de commande d'indiquer la camera dont on se sert pour donner le bon adaptateur. Cela signifie-t-il qu'il y a des adaptateurs spécifiques et qu'il faut en racheter si on change de camera/APN?

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est tout à fait çà, lors de ta commande tu spécifies quel adaptateur tu veux EOS ou Caméra CCD pour ton Hyperstar , si tu veux en plus un autre adaptateur je crois que c'est ds les 70$ si mes souvenirs sont bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la confirmation. L'adaptateur, c'est juste entre APN/camera CCD ou lié plus finement à chaque modèle de "camera"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils font un adaptateur spécifique pour les CCD Starlight, pour les autres marques je ne sais pas, faut leur poser la question

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dit dans le descritptif du kit de conversion est plutot clair :

-on retire la lame du SC
- on dévisse la baffle du secondaire pour pouvoir liberer le porte-secondaire
- on enlève le mirroir secondaire du porte-secondaire
- le miroir secondaire est ensuite placé dans le porte secondaire qui vient avec le kit
- on remonte cet ensemble sur la lame du SC
- on remonte la lame

Ensuite il faut recolimater le telescope (logique). A noter que pour les fois suivantes, lors de l'installation de l'Hyperstar, la collimation est conservée, puisque que le nouveau porte-secondaire est pourvu d'une encoche pour le remettre toujours en pace précisement.

++

[Ce message a été modifié par lethoncbon (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais vu la procédure pour les Meade, mais ma question porte sur un celestron (pas évident que ce soit pile la même chose), et surtout sur le caractère facile ou pas de la manip (qui peut varier d'un instrument à l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant