starnaguker

Calcul mise au point

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir s'il existe une formule permettant de calculer à quelle distance on peut considérer que la mise au point est à l'infini.
Si on a la mise au point sur une étoile, est-elle la meme sur la Lune ou sur une planete ?

Merci pour vos réponses,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La formule est T=(D*F)/(D-F)
Avec:
- F la focale de l'instrument
- D distance de l'objet
- T distance entre l'objectif et le plan de mise au point
Tout est en mm.

Si d=infini on a T=F, c'est le cas le plus courant en astro.
Si on fait la mise au point sur un objet pas à l'infini, la formule permet de déterminer la différence avec la MAP à l'infini. Après il faut tenir compte de l'ouverture relative de l'instrument.
Exemple:
Je fais la mise au point sur le clocher de l'église, de distance connue, au foyer de ma lunette 150/1200.
Connaissant la distance j'utilise la formule et j'obtiens T=1200,16 par exemple;
L'image se forme donc à 0,16mm en arrière du foyer. La lunette étant ouverte à 8, cette différence induit un étalement de l'image de 0,16/8=0,02mm au foyer. Ce n'est pas compatible avec des pixels de 0,0065 mm puisque la tache obtenue couvre presque 3 pixels. C'était presque compatible dans le temps avec la photo argentique à gros grains

J'espère que c'était bien la question, en tout cas c'est ma réponse, comme disait Georges Marchais... (ou Thierry le Luron, je ne sais plus)

Finalement, après avoir relu la question, la réponse est oui, tout simplement, mais ce qui précède permet de le vérifier....

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 26-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si la MAP est à l'infini, elle est effectivement valable pour tout objet extraterrestre (ceci dit, pour l'ISS, il faudrait vérifier; mais cette dernière est dans la proche banlieue de la terre).
Cela reste valable pour la MAP entre le centre et le bord de la lune (qui est qqch comme un rayon lunaire plus loin).

Par contre le calcul précédent prouve qu'on ne peut se contenter de faire la MAP sur un sujet terrestre même éloigné en espérant qu'elle sera valable pour le ciel profond!

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de différence de mise au point mesurable entre l'infini et l'ISS (et donc a fortiori tous les astres). Tout ce qui se trouve en dehors de notre atmosphère a la même mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis les differance de map entre le bord de la lune est le centre est du a des defaults optiques et non pas à une reel differance de profondeur de champs! à cette distance il te faudrais un tele à F/D 0,0005 (et encore)pour avoir de la profondeur de champs. Bonjour la map !!!
Remarque pour le coup, les amoureux de tubes court seraient servis, un T500 de 25 cm de long, pas encombrant...
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rapide calcul montre que l'écart "e" de mise au point par rapport à celle d'un objet réellement à l'infini est donné par : e # F x F /D, D étant la distance de l'objet photographié.
Ainsi, avec F = 1 mètre, et pour un objet à 1000 km, l'écart e est de 1 micron.
Pour un objet à 1 km, l'écart est de 1 mm.

(Remarque : Pour l'ISS, ce n'est pas si négligeable que ça : 3 microns, en prenant une altitude D de 330 km)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 microns, pas négligeable ????? Dis Toutiet, tu fais ta mise au point avec quelle précision, à l'angstrom ?

Pour moi, non seulement la différence de mise au point entre l'ISS et l'infini est négligeable, elle est même non mesurable en pratique avec quelque instrument astronomique que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être hors sujet, mais rien que la dilatation ça influence pas mal et donc au final la MAP qui varie en fonction de la température : exemple si l'on a un PO en acier [ c'est uniquement pour l'exemple ] de 50 mm sur lequel est fixé un appareil photo, pour une variation de température égale à 5°C, la variation de longueur de notre PO est de 0.003mm, si le PO fait 100mm c'est 0.006mm.
Voir -> http://www.mediasun.ch/calcul/dilatation/
Avec l'alu, c'est encore plus grand : 12 microns pour un PO de 100mm pour un delta T de 5°C.
Et là on ne parle que du PO, car dans l'appareil photo et dans le scope ça doit aussi légèrement varier en fonction de la température.

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et ça ne concerne pas seulement le PO, il y a aussi le tube de l'instrument qui se dilate, et les optiques aussi (d'où une variation de focale).

et puis la rate, accessoirement
(hum, désolé)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
3 microns, pas négligeable ????? Dis Toutiet, tu fais ta mise au point avec quelle précision, à l'angstrom ?

MDR !

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JR56, excellent lien!!
C'est vrai qu'une vis différentielle sur un SC doit apporter beaucoup de confort pour la MAP...
C'est bète, mais il suffisait d'y penser!! En plus, on garde la vis d'origine qui est tout de meme bien usinée... Je vais essayer ça dans les mois qui viennent...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Il me parait effectivement intéressant, même si ce n'est pas la précision extrême qui le justifie. Sa démultiplication est de 1/18 au lieu de 1/10. Les propriétaires de montures à fourches apprécient en plus de ne plus avoir le pb. de longueur quand ils visent au zénith.

Il est plutôt moins que certains PO microfocuser.

A voir ce qu'il donne dans la pratique....

Un site qui permet de télécharger les notices de montage détaillées, et aussi de commander: http://www.otticasanmarco.it/abctechnology.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un Grossissement de 500 , par exemple. la Lune approche a 784km.(a peu de chose pret , la moyenne de 384400km etant d axe a axe , Terre/Lune.)
je n affirme rien mais :
a cette condition , n 'y a t il pas un écart plus important de réglages centre Lune et Bord exter.?
L'ISS est petit..
la Lune rempli le champ.
jcf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas parce qu'on grossit l'image de la Lune au télescope que ça la rapproche physiquement. Et non, encore une fois, il n'y a aucune différence mesurable de mise au point entre le centre du disque lunaire et le bord, entre l'ISS et la Lune, ou entre n'importe quoi et n'importe quoi d'autre à partir de quelques centaines de km de distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais en deça de quelques centaines de kilomètres... (3 microns pour l'ISS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant