manu66

etoile guide

Messages recommandés

bjr,
j'ai un petit probleme a vs soumettre. Souhaitant faire de l'autoguidage, j'ai une WCam ToUcam avec lunette wo 66. Je n'arrive pas a trouver une étoile guide dans mon champ pour mettre en route l'autoguidage. la MOP est bonne mais aucune etoile disponible;;; avez vs une solution, un réglage a effectuer ??? d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu

Il faut bouger et modifier légérement l'orientation de la lunette guide dans ses anneaux pour chercher une étoile plus lumineuse.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep,

c'est souvent comme ca, sauf si elle est modifiée Longue pose...
Donc comme le dit Christan modifie l'orientation de ta lunette, le mieux et d'avoir un chercheur sur ta lunette guide pour rechercher une étoile guide suffisamment lumineuse sans y passer des heures. Je mets la toucam en mode auto et je trouve quasi tj une etoile avec ma Lulu de 50mm de diametre et 1200mm de focale resultante et pourtant mes anneaux me laissent pas bq de latitude. Pour toi je pense que c'est OK

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
merci a ts les deux pour vos conseils je vais tenter un essai en procédant comme celà.
a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que pour le chercheur sur la lunette guide, j'utilise un chercheur peu lumineux genre 6x30, comme aç si je vois bien une étoile dans le chercheur, je suis sur qu'elle va sortir à la webcam.
Ensuite je la centre pile poil à l'oculaire ( en montant progressivement en grossissement), si possible sans utiliser de renvoi coudé (ça évite les décalages éventuels). Et je remplace délicatement l'oculaire par la webcam qui elle est réglée gain à fond et vitesse à 1/25è.

Astuce: je me suis débrouillé pour mettre sur l'oculaire une bague allonge qui me donne à peu près la bonne longueur quand je mets la webcam, ça veut dire que si mon étoile est à peu près focalisée sur l'oculaire, elle sera à peu près focalisée à la webcam. ça évite d'avoir une grosse différence de mise au point, et donc d'avoir à retoucher beaucoup, ce qui peut faire que l'étoile guide se barre du capteur minuscule de la webcam à cause des jeux des portes oculaires à crémaillères souvent bien maussades des lmunettes guides pas chères l'autre problème d'avoir une grosse différence de mise au point c'est que si l'étoile guide est complètement défocalisée, on ne voit rien à l'écran tellement elle est étalée.
Le mieux c'est de l'avoir directement à l'écran pas tout à fait focalisée, c'est à dire un poil étalée (quelques cm à l'écran), car si elle se trouve juste au bord du champ mais un peu en dehors, on verra quand même une partie du cercle large et on peut la recentrer facilement. Si elle était focalisée parfaitement, et juste pile en dehors de l'acran on ne verrait rien du tout et là c'est la galère il faut tout recommencer après on peaufine la MAP en faisant gaffe qu'elle ne se barre pas (au besoin on la recentre au fur et à mesure avec les vis des anneaux de guidage)

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai longtemps utilisé la technique décrite par epsilonzéro pour trouver et centrer l'étoile guide, mais je dois dire que depuis que j'ai installé un flip miror sur la lunette guide j'y ai beaucoup gagné en confort. Plus d'oculaire à manipuler et une mise au point identique sur l'oculaire et la webcam, c'est royal.
Si en plus on a une webcam modifiée longue pose ou mieux une caméra à plus grand capteur comme la PL1 par exemple c'est parfait.
On trouve des flip mirors aux environs de 100euro d'occase, il y a encore mieux, une caméra SBIG à deux capteurs mais c'est plus cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci epsilon et astrild pour vos conseils eclaires..
je vais faire des essais ce soir.
bonne soirée astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je te conseille vivement d'investir dans une PL1-M (260euros) ou starshoot orion pour l'autoguidage. Ca te permet de te passer d'interface usb à brancher avec la monture vu que c'est la caméra qui gère ça (port ST4 à brancher entre la caméra et la monture).
Combiné à PHD guiding, ça donne un excellent suivi avec presque tous les paramètres d'origine.
Avec des poses de 2s, aucun problème pour chopper des étoiles faibles.
J'ai aussi une WO 66 en version SD pour l'autoguidage et ça marche super bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai ni flip mirror à 100 euros ni caméra de guidage à 260 euros, non, juste une bête toucam même pas modifiée.... et ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant