doublon_androméde

infos sur les oculaires zeiss abbe II

Messages recommandés

a 2390$ les 4 oculaire, ça va ils se font plaisir, c'est un peu scadaleur comme prix pour des ortho, tout zeiss que ce soit. Il me semble qu'avant des Zeiss on en trouvait neuf pour des valeur de l'ordre de 150 à 200€ pièce non ? Quitte à dépenser des sommes ebouriffantes autant taper dans du pentax et du Televue ça coutera largement moins cher.
En gros là ils nous font les ortho au prix des Nagler 31 c'est vraiment prendre les gens pour des cons et jouer sur le prestige de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien.
Pour le prix, ouais, ouais..., c'est pas vraiment plus cher que les astro-physics spl (286 euros chez medas), et aussi pas vraiment plus cher que les derniers que j'ai vu en occas..., si acheter ensemble (4 oculaires et l barlow).
A l'époque, les derniers en vente était a 1490F soit 227 euros en 1997, en tenant compte de l'inflation on peut meme dire que le prix est "mesuré".


[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 30-08-2008).]

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 30-08-2008).]

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 30-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour le prix, ouais, ouais..., c'est pas vraiment plus cher que les astro-physics spl (286 euros chez medas), et aussi pas vraiment plus cher que les derniers que j'ai vu en occas..., si acheter ensemble (4 oculaires et l barlow).
A l'époque, les derniers en vente était a 1490F soit 227 euros en 1997, en tenant compte de l'inflation on peut meme dire que le prix est "mesuré".

Bah, heu ... 286x4=1144€, on est loin de 2400USD, OK, la parité dollar tout ça machin mais avec 20 ou 25% de douane à la sortie, les frais de port, ça reste bof, ...

Et tu dis, les derniers à 227€, donc 227x4=908€, contre 2400USD toi tu appelles ça l'inflation ? Certes, c'est ce qu'il y a eu sur l'immobilier et le pétrole, mais pas sur l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils seront vendus 375€ TTC en Allemagne (il n'y a qu'à regarder la brochure, c'est marqué dessus). C'est cher, pas forcément utile, mais pas scandaleux si fabriqués par Zeiss.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En économie il n'y a pas de "prix scandaleux" il y a l'offre et la demande.
S'ils sont trop chers ils ne se vendront pas.
Ils sont fabriqués en Allemagne...
Sinon d'occasion les Abbe Zeiss ne se vendent pas 200 euros ou alors je suis immédiatement preneur.
Maintenant ceux qui veulent de la haute qualité pour le planétaire peuvent aussi se rabattre sur les pentax XO.
Pour les oculaires AP cela devient difficile d'en trouver.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive pentax alors, la qualité d'image est aussi bonne et le confort de vision est incomparablement meilleur.
Au passage, pour mémoire, le design optique des Abbe date de 1880, depuis on a fait des progrès en conception optique et il est possible de concevoir des optiques plus complexes, i.e. : avec plus de lentilles mais toujours une bonne transmission, en gagnant au passage du champ et du relief.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin beaucoup d'oculaires actuels copient +/- l'Abbé ortho. De ce côté, je m'en fais pas... La différence tient surtout dans la qualité de réalisation et les traitements : de ce côté Pentax a toujours été au top. Quid des Abbe II ? Il faut "sortir" 375€ pour le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Alpha

Attention je ne parle pas des Pentax XW mais des XO dont le confort d'oeil n'est pas le point fort.
Par contre les XO sont des purs planétaires et il n'y a que deux focales : 2.5 et 5
Pour les Abbe Zeiss leur traitement et leur verre ne datait pas du 19 éme... (verre au lantane
Roland Christen les a testé... il les importe sur le site A.P.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ça plus que surfait cet engoument pour les oculaires pas confortables avec 3 ou 4 lentilles. Il avait certainement un sens à une époque ou la maitrise des traitement anti reflet n'était pas celle qu'elle est aujourd'hui. Mais il suffit de voir dans le pentax 3,5 XW pour se prendre une claque et casser les idées reçues. Ca fait longtemps que j'observe, j'ai vu dans du taka, du zeiss, du clavé, du vernon, du un peu tout quoi et j'ai rarement eu cette impression.
La transmission lumineuse est très élevée, le rendu des couleur tellement neutre que s'en est étonnant, quant-au piqué ça compte dans ce qui se fait de mieux.
Une fois que l'on a vu la dedans je pense que l'on ne veut plus trop entendre parler des oculaires bons mais au combien incomfortables sous prétexte qu'il feraient gagner 2% de transmission lumineuse ou je ne sais quoi d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours pareil avec les oculaires il y a tellement de critères à prendre en considération que chacun peut trouver son bonheur avec des accessoires différents.
Si tu mets en avant le champ et le confort c'est Pentax XW si c'est le piqué et le contraste c'est le Pentax XO...
Perso j'aime bien les oculaires, j'en ai 80 et de ce fait je prends les deux...
Maintenant j'ai aussi les Abbe Zeiss, les Clave, Tele vue, Vernon, Masuyama, Taka et j'en passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est effectivement relatif... Je n'ai jamais été emballé par les Pentax XW : encombrants, pas de coulant 2", de la courbure de champ et du chromatisme à partir de 14mm... mais ils sont très neutres ce qui les fait passer pour de bons oculaires. A mon sens ce n'est pas un critère. Les TV ne sont pas neutres mais sur certaines surfaces planétaires, c'est parfois mieux... c'est donc selon l'usage et l'idée que l'on s'en fait (surtout)...

En revanche le Pentax XO !... Extra. Jamais vu au dessus en piqué. Mais c'est peut être aussi une "idée" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

J'ai eu le Pentax XO 5mm en test. C'est un oculaire remarquable de piqué et de contraste...
Un oculaire fantastique pour les pinailleurs.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XO : J'ai le 5mm (et je suis pinailleur !). Dommage qu'il n'existe pas d'autres valeurs (4mm par example).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, les Zeiss il n'y en a peut-être déjà plus... AP sur son site indique que son cota est déjà atteint avec les réservations déjà faites

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, exact (j'ai le XW30). Ce "reproche" ne s'adresse qu'aux focales <= 20mm bien sûr... Vu leur taille ils auraient pu tous avoir une jupe 2" comme les LVW. Et tant que j'y suis dans les critiques, la gamme des XW n'est pas assez complète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Personnellement je possède les Pentax 5,2 xl et le 3,5 xw pour le planétaire.J'ai un 7 mm orthoscopiques meade des années 80 , des spl astrophysics ,un zoom nagler 3-6 et le nagler 4,8. Enfin ,il est difficile de déterminer quel est le meilleur.J'ai une très bonne impression avec les spl astrophysics et le 7 mm ortho meade mais s'il fallait garder un oculaire pour le planétaire je garderais bien un Pentax rien que pour le confort visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les quelques Zeiss Abbe II sont arrivés. J'irai les chercher mercredi en fin de journée. J'ai un copain qui est allé prendre les siens.
Ses premiers tests ont été faits en terrestre avec sa TV 85. C'est bien sûr loin d'être terminé mais déjà il est enthousiaste.
Il a comparé le 6 Abbe Zeiss avec la série Abbe II de même focale. Il y a plus de contraste et la mise au point est encore plus franche.
C'est prometteur mais bon vu le prix, c'est un peu normal non?

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux les acheter au détail ou il faut prendre la série complète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélàs c'était toute la série...
C'est clair ça calme ! De toute façon je suis parti du principe que je n'en voulais que deux et par conséquent un de ces jours, il y aura une vente.
1500 euros c'est trop pour mon budget!

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 02-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Jean,

Dis-moi, lesquels comptes-tu ne pas garder?
Je t'avoue que la 10mm m'intéresserait dans le cas d'une future vente...

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zapatawin si le 10 mm t'intéresse ont peut s'arranger...
J'envisage de l'acheter, mais dixit un vendeur du magasin le telescope il n'y en a plus beaucoup en vente.
Moi je veux garder le 4 et le 6 mm.
Et vendre le 10 et le 16 mm.
Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant