doublon_androméde

infos sur les oculaires zeiss abbe II

Messages recommandés

J'ai comparé le ZAO II 4mm et l'UO 4 avec la TEC140 sur différentes étoiles doubles serrées ou à forte de différence de magnitude, puis sur Uranus. Sur PSI Cassiopée (étoile triple à composantes faibles), le ZAO
permet une focalisation un peu plus franche sur les composantes faibles et l'UO4 paraît donc très légèrement moins net : c'est sur cette cible que la différence est la plus accentuée ; il en est un peu de même sur le
compagnon de Rigel mais la comparison est biaisée par la mauvaise qualité du ciel à basse altitude. Sur une étoile double serrée (36 And 1") il m'est difficile de percevoir une différence ; dans les deux cas, la double est bien séparée avec la TEC140 avec un mince filet noir entre les deux disques. Sur Uranus, la focalisation est semblable sur les deux oculaires mais le ZAO paraît très légèrement plus lumineux.

Au total et à ce stade, la différence entre les deux oculaires est tout de même assez ténue et l'UO 4 fait une belle prestation par rapport au Zeiss. A suivre sur Saturne et la Lune...

Merci à PierreJL...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent

Tu as été courageux de sortir par le temps qu'il fait mais je comprends ton impatience...
Vivement un meilleur ciel !

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieusement, l'éclaircie (dans le Nord) n'était pas signalée sur les sites météo qui donnent une couverture nuageuse. Images pas trop mauvaises et stables de 90° à 50° d'élévation... Pour le moment la difference se manifeste sur les étoiles très faibles un peu plus piquées ; dit autrement, à ce stade, par rapport à l'UO4 il y a donc un + avec le ZAO mais j'estime que ce n'est pas un ++ !

Idéalement il faudra comparer le ZAOII 4 sur une planète habituelle ou la lune un jour de bonnes images.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore essayé le 4...
Ce que j'aime bien sur le 6 c'est la franchise de la mise au point par rapport aux autres oculaires de même focale.
Si un détail te paraît plus flou sur l'UO4, je ne te dis pas sur la Lune où il y a beaucoup de détails à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr !... Et c'est vrai la focalisation est un peu plus franche. Mais je n'avais que ça à me mettre "sous la paupière" ! Ma conclusion ne vaut que pour les cibles visées.

Par ailleurs le ZAOII4 est à peu près parfocal avec le XO5 : ça c'est pratique...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite comparaison UO4/ZAOII4

MCA67 (SAO33210) est une double serrée 1" avec différence de magnitude 6/7 : la double est bien séparée dans les deux cas mais la différence est en faveur du ZAOII4 qui isole plus nettement la composante B.

Lune : Le ZAOII4 est objectivement plus lumineux ; l'UO4 paraît un tout petit peu plus terne mais il est difficile de trouver tel détail vu avec le ZAOII4 qui ne le serait pas avec l'UO4 ; les détails sont très légèrement mieux vus avec le ZAOII4 mais la différence ne saute pas aux yeux. Autrement dit si l'UO4 montre 100%, le ZAOII4 montre 101% c'est à dire qu'il n'en montre pas plus mais ce qu'il montre est "1% mieux vu"... J'ai noté toutefois, le confort supérieur du ZAO qui, en outre, offre davantage de champ que l'UO4.

En conclusion, la qualité optique la plus évidente du ZAOII4 est sa transmission supérieure. En terme de piqué, la différence n'est pas évidente. Cette comparaison montre surtout un gain sur les objets de très faible luminosité.

Il manque Saturne ou Jupiter !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déterrage... A votre avis, il y a eu combien de coffrets ZAO II produits en tout dans l'usine Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais écrit à l'époque qu'environ 200 oculaires Zeiss II avaient été produits. (de source Belge)
Les coffrets contenaient le 4, 6, 10 et le 16mm.

Normalement et logiquement cela avoisinait les 50 coffrets mais je me souviens que les derniers groupes d'oculaires étaient vendus
sans coffret et au même prix!
On pouvait même acheter une barlow pour compléter le coffret.

Une petite anecdote, et il est interdit de rire
je n'ai pas essayé tous les oculaires et ma compagne les a planqué...Impossible de remettre la main dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais dit deux fois plus que ça. Il y a eu beaucoup d'oculaires vendus sans coffrets et aussi deux "runs" il me semble. Cela dit, il ne faut pas croire que le marché même mondial est aussi vaste que ça pour ce type de production...

J'espère que tu vas remettre la main dessus. Sinon, je veux bien t'aider à chercher (contre un oculaire de 10mm !...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche toujours un ZAO 16 mm... en version I ou II, si quelqu'un lit ça... on ne sait jamais :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience et la chance et la recherche et le chéquier ont porté leur fruit, j'ai mon 16 mm. Par contre impossible de trouver aucune autre info vérifiée de la quantité de ZAO II produits... les ZAO I ont été faits à 400 exemplaires, c'est relayé par plusieurs sites sérieux (les distributeurs de la marque), donc 400 jeux d'oculaires (pas 400 oculaires) pour les ZAO I à l'exception du 34 mm qui était en option, donc vraisemblablement moins de 400 pièces pour celui là.
50 sets de ZAO II, ça ferait peu, vraiment peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur astrobuysell ce matin, un amstram espagnol vend son set de ZAO II, 2750 euro, mais l'annonce ne dit pas s'il y a la barlow, et si la boîte est celle d'origine... donc potentiellement cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow zeiss Baader est à nouveau dispo chez Baader à 425eur. Il ont refait un run apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant