Anthony

demande d'aide collimation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je souhaiterais soumettre à quelqu'un qui pourrait m'aider 2 petits AVI d'etoiles defocalisées en vue d'une collimation que je n'ai jamais faite depuis 11 ans que j'ai mon 12 pouces (aîe j'vais m'faire incendier...)et ce, après avoir fait une depose et remontage de lame de fermeture...
En effet je n'arrive pas à voir si par rapport aux images prises des anneaux de diffractions si c'est fortement decollimaté ou peu...et a quel endroit je dois proceder aux retouches sachant que j'ai un renvoi coudé. Ce sont 2 AVIS de 5 et 4Mo. Est-ce que la methode de collimation avec disque de hartmann est plus efficace?

merci pour votre aide
Anthony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais tenté de répondre que ca dépend de si la diffraction thermohydrodynamique affecte la courbure optiquo-photonique du capteur de flux particulaire. Dans le cas contraire non, a moins que l'avis ne prouve le contraire bien entendu... ce qui tendrait à montrer que le problème n'est alors pas d'ordre magnéto-ondulatoire.

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est bien avancé Anthony...!!!
si ça peut te servir, JM Lecleire fait des apremidi de stage pour apprendre à collimater. (pub gratuite, mais je pense utile).
perso je me suis inscrit.
bonnes nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que ces explications m'ont laissé un peu....heu...dubitatif. C'était une blague hein?...c'était la caméra cachée??...hi! hi! hi!
et si je joignais une photo peut-être que qqu'un pourrait me dire c'qu'il en pense de ces satanés cercles concentriques? si c'est un peu ou beaucoup decollimaté car j'arrive vraiment pas à m'faire une idée malgré les differents sites que j'ai vu

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !

envoies nous les vidéos.

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Anthony

d'habitude,je ne collimate que les Newton,mon télescope celui des copains et le 500 du club...mais pour les montages Schmidt Cassegrain...je n'ai jamais essayé.
(à moins que tu n'aie un Newton bâtard: c'est-à-dire avec une lame à faces parallèles simple?)

ceci est le site d'un astro amateur très expérimenté en collimation..mon maître à penser au début..
http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

je pratique la collimation instrumentale et la collimation sur étoile...

personnellement si j'avais un schmitt-Cassegrain
que j'aurais démonté, avec les problèmes que cela pose a remonter au niveau collimation à chaque fois que l'on démonte un miroir secondaire-que ce soit un Newton ne voit notre télescope,j'ai sais quelque chose;-))

je ne me laisserais pas impressionner par les images des anneaux de diffraction: tout simplement je m'efforcerais à ce que,l'image du secondaire, noire, apparaisse bien bien au centre de la grosse tache blanche de l'étoile(anneaux de diffraction ou pas) , oculaire en petit extra focal..

et corriger par quart de tour voir par "des poils de tour"
une symétrie absolue par rapport au centre.si tu n'as jamais collimaté:je te conseille d'y aller tout doucement par petit quarts de tour(plutôt que par tours entiers)je pensequ'avant de visser l'une des petites vis,il faut doucement essayer
de dévisser la vis contrô latérale qui est du même côté
,pour ne pas travailler tout en force et être logique.

je pense que si tu obtiens déjà une bonne symétrie à 250 fois....tu seras pas mal...

mais si tu es perfectionniste tu peut pousser à 500 fois
à condition que la turbulence te le permette,si les anneaux sont distordus, continue à surveiller la centralité de l'image centrale noire,et juges de la symétrie par rapport aux petits noeuds de torsion qui se produiront dans les anneaux
,bon si tu étais dans mon club je te prêterais mon étoile artificielle,dont je ne me sers jamais sauf pour faire un test de ronchi,pointer sur une étoile brillante est tellement plus simple, ma favorite est Alkaid, bien que la polaire soit conseillée du fait de sa fixité)

l'idéal étant d'obtenir l'image "en beau beignet",que Bergeron cite,avec une petite photo à l'appui.

je ne sais pas si mes propos pourront aider

bon courage(ne te décourage pas si tu dois faire
plusieurs essais....ou réitéré les séries d'essais
=c'est le métier qui rentre
,si je suis bien arrivé tout seul à apprendre la collimation pile poil avec 1 newton,tu devrait y arriver de même avec un Schmidt Cassegrain

(envoie toujours des images situées encore,cela me fera peut-être progresser...je n'ai jamais collimaté un Schmidt Cassegrain...mais les lois de l'optique sont toutes les mêmes)

astro amicalement

Jean Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Jean-Christian pour ton aide. j'ai bien integré la procedure mais c'est juste que j'arrive pas à definir a l'image si l'ombre est bien au centre ou pas des cercles (dejà qu'j'su daltonien, si en plus j'ai du mal avec la geometrie des formes hi! hi!).
Quentin j'peux t'envoyer les videos mais ou?
voici 2 images:

Merci pour vos conseils
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà y est j'ai reussi enfin a poster ces satanées images, pardon pour tous ces posts

Merci de votre compréhension
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a pas l'air tout à fait centré. Pour plus apprécier le centrage, tu paux te rapprocher du foyer (donc la taille de l'étoile plus petite).
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enlèverais le renvoi coudé (on n'est jamais sûr de la perpendicularité optique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mais il est préférable de collimater l'instrument "dans sa configuration d'usage". Donc si tu fait de l'imagerie, ce serait "dans l'axe", et en visuel, le plus souvent avec le RC !

Visuellement la seconde image montre que tu n'est pas aligné.
Une piste à suivre ce serait de faire tourner winroddier sur tes images intra/extra focale mais sans s'attarder sur les valeurs remontées (peu importe le lambda sur X). Par contre tu va avoir une image synthétique du front d'onde avec le(s) défauts clairement indiqués
Sur cette image (que j'ai faite il y a quelque temps)

on voit qu'il y a un peu de décollimation sur l'axe horizontal ainsi que sur l'axe 11h/5h !

C'est un peu long pour la collimation (obtenir les images, traiter, calculer le front d'onde, recollimater et recommencer) mais si le tube bouge peu (pas de transport), c'est presque indispensable !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc c'est pas si souvent qu'on a droit a un roddier sur le forum, dommage qu'il n'y ai pas la valeur basse du PV, c'est toujours intéressant!!!!
Allez s'teuplait!

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah d'accord merci, mais c'est quoi winroddier svp?
j'avoue être un peu surpris d'avoir si peu de decollimation en 11 ans et surtout après avoir demonté la lame de fermeture et l'avoir nettoyée...
j'ai un peu la trouille de faire une connerie.
En fait je vais la faire via une webcam et un disk de hartmann, mais j'avoue avoir du mal à integrer quelle action sur quelle vis par rapport au decalage visuelle sur l'image defocalisée via la webcam

merci pour votre aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test de roddier est une forme de startest informatisé.
Tu réalise une image en intra et en extra focal, et mathématiquement il existe une transformation qui passe de l'une à l'autre et qui fait intervenir la fonction de transfert de l'optique.
C'est pompeux, c'est obscur pour qui ne manipule pas ces outils mathématiques tous les jours (moi le premier ) mais cela signifie qu'on est capable d'obtenir les défauts de l'optique uniquement à partir de ces deux images.

C'est beau, c'est quantifiable (des chiffres en nm), et c'est visuel (ma copie d'écran). Du coup, tu peux te faire aider avec ce genre d'outils pour collimater. Bon faut pas être pressé (temps de calcul et itérations) mais ca peut être rentable !

Maintenant, attention, la méthode instrumentale influence beaucoup les résultats et il faut prendre des grosses pincettes pour venir comparer des données chiffrées. Mais c'est pareil avec un interféro et il me semble impossible d'obtenir deux fois les mêmes valeurs avec deux expérimentateurs (surtout si on vient taquiner les nanomètres). D'autre part, comme tu fait une mesure "sur le ciel", celui çi peut te jouer des tours et la turbulence va te grignoter pas mal dans les chiffres remontés !

Grenoblois>Je te laisse deviner mais je ne publierais pas les valeurs pour des tas de raison dont celle évoquée ci dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant