NUNKY

Besoin d'explication sur fichiers informatiques

Messages recommandés

Je m'explique.
Quand je prends une photo(10méga), j'obtiens un fichier.jpg qui "pèse" ~ 1.5Mo
Quand je scan un dessin(avec une résolution de 100%), j'obtiens un fichier.bmp qui "pèse" ~ 1.5Mo
Jusque là, rien d'anormal me direz vous.(exemples concrets)
Ce que je ne comprends pas, c'est quand je les envois par mail, les photos, jpg donc, apparaissent beaucoup plus grandes que mes fichiers bmp, qui pourtant "pèsent" pareils.
A voir, la définition semble bien moindre pour les fichiers bmp !? (ils apparaissent beaucoup plus petits)
Je constate que l'envoi est plus rapide pour les fichiers bmp que pour les jpg, ce qui confirmerait mes "soupçons".
Une explication ?
PS: pour une publication, quelle doit être la taille d'un fichier bmp, pour que le dessin soit reproductible en imprimerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en fait le fichiers BMP sont un vieu standard IBM pour OS/2, c'est dire ! ils sont très volumineux car il se composent d'une grille qui à chaque pixel attribue une couleur.
Les fichiers JPG sont un standard internet et dont compressés dès l'origine.
Pour exemble un fichier de format 100mm*150mm et 1101*1674 pixel fera 200Ko en JPG pour 1.5Mo et BMP...
Fait ton choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc : donc mes fichiers BMP de 1.5Mo ne sont donc pas suffisants pour une publication en imprimerie ?

Alors comment faire pour "passer" mes fichiers bmp (disons 8/9Mo) en jpg(~1.5Mo), pour avoir des fichiers relativement moins volumineux, mais qui gardent toutes leurs caractéristiques ? (en fait, retrouver ce que j'ai directement en prenant une photo avec mon APN 10mega, c'est à dire un fichier de ~1.5Mo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les fichiers BMP peuvent avoir à l'écran dirons nous la même qualité qu'un JPG; seulement, l'impression sera déterminée par la qualité d'impression (les fameux dpi de nos imprimantes)

Il est en plus difficile d'imprimer un BMP puisqu'on parle en pixels et qu'on veux une image en mm.
Donc mieux vaut choisir pour l'envoi internet un fichier JPG moins lourd pour une même qualité et plus facile à imprimer.

Il existe plein de convertisseurs gratuits sur le net.
En voilà trois pour exemple:
http://www.astwinds.com/astuces/base_de_registres/convertor.html http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/slowview/10937.html http://www.iptsos.com/formation/logiciels/slowview/index.php­
Tape bmp to jpg sur google...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais si. Le BMP est même mieux que le jpeg pour ce qui est de l'imprimerie car le bmp (ou bitmap) n'a pas de compression et garde toutes les informations de ton image. Le seul "défaut" du bitmap est son poids relativement élevé par rapport, par exemple, à une image jpeg de mêmes dimensions.
Cela dit, si c'est pour une envoi par mail, mieux vaut convertir ton image bmp en jpeg, mais avec une qualité maximal qui ne produira aucun artefact lié à la compression jpeg. Il existe aussi le format PNG qui lui ne compresse pas l'image et pèse plus léger que le bitmap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma petite doc :
Bitmap : Image décrite par ordinateur sous forme de pixels; Quand cette image est agrandie, chaque pixel grossit de manière homothétique.
BMP : initiales de Bitmap. Extension des fichiers sous Windows...Ces images peuvent être créées ou modifiées pixel par pixel.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.... Tout ceci ne répond pas à la question initiale de NUNKY.

Je suppose que tu parles de la taille qui apparait pour ta pièce jointe?
Une hypothèse: ta messagerie fait elle même une compression. Dans un JPEG, il n'y a plus grand chose à gagner (puisque c'est un format compressé), tandis que comme déjà expliqué, le bitmap est le coadage brut pixel par pixel, donc beaucoup à gagner en compression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant