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lambda

teleobjectif MTO 1000/10 et reducteur de focale ???

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Bonjour a vous, et tout d abord merci d avance pour votre acceuil!
Rapide presentation: je suis passionne d astronomie depuis toujours et ayant ete observateur assidu (+ un peu de photo et dessins a l occulaire) depuis des annees, j ai eu une periode "passive" et l envie de nuits blanche me reprend...

Bref, j ai ressorti ma vieille Halley 70/400 et ma paire de jumelle 7*50, mais j avoue vouloir grimper un peu en diametre, mais en restant dans le domaine du materiel compact, transportable voir "ultra-transportable"...

Pour en venir a ma question:

je lorgne sur un tele russe MTO 1000/100... et sur un rubinar 500/5.6. etant plutot attire par le ciel profond et les grands champs, j aurai du ne pas trop hesiter et plutot choisir le Rubinar, mais:

- j ai constate que l obstruction du rubinar est quand meme plus importante que celle du MTO et le diametre du miroir principal semble malgre tout un peu plus faible pour le Rubinar que pour le MTO...(peut etre que je me trompe??)

Pensez vous qu il soit possible d adapter un reducteur de focale de bonne qualite dur le FTO 1000/100 afin de faire tomber son rapport d ouverture a 5 ou 6 pour de le rendre plus lumineux, du moins avec un rapport d ouverture comparable au Rubinar 500 a 5.6, (tout en conservant l avantage d une obstruction du miroir primaire moins importante pour le dit MTO) ?

sachant que pour du lunaire ou un peu de planetaire, il me suffirait de retirer le reducteur de focale et de travailler avec sa focale d origine (1000 mm)...

Merci a vous pour vos reponses et avis eclaires!

a+,
Lambda

[Ce message a été modifié par lambda (Édité le 03-09-2008).]

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut à toi et bienvenue,
Tu souhaite utiliser tout ça en visuel, en photo, ou les deux ? parce que on peut tout faire !
Par exemple voici la dernière éclipse de lune faite au MTO 1000 puis au Rubinar 500 avec un 350 D
By , shot with [URL=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=Canon+EOS+350D+DIGITAL&make=Canon]Canon EOS 350D DIGITAL at 2008-09-09

By , shot with [URL=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=Canon+EOS+350D+DIGITAL&make=Canon]Canon EOS 350D DIGITAL at 2008-09-09
Amicalement.
Claude

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Bonjour a toi C. Ransonnette et tout d abord merci pour ta reponse et pour ces 2 belles photos! on croirait etre a bord d un vaisseau d exploration en train d aborder une nouvelle exoplanete! j aime bien, vraiment!!

Pour l usage, en fait ce serait
- majoritairement du visuel et donc je voudrais reduire ma focale pour faire du "grand champ" en evitant d avoir a me procurer des occulaires de trop grandes focales pas forcement faciles a trouver et trop chers.
et
- occasionellement, un peu de photo au foyer pour du ciel profond (avec une petite lunette guide que j ai deja)lorsque je me serais equipe d une bonne monture equatoriale ou fabrique un grosse planchette equatoriale

merci pour tes suggestions et complement d infos!

a bientot.

Lambda

[Ce message a été modifié par lambda (Édité le 09-09-2008).]

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Mettre un doubleur de focale photo c'est possible evidemment mais un reducteur à ma connaissance cela n'existe pas pour ce type d'optique.

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Merci pour cette info!

Mais pourquoi n est ce pas possible?
- est ce un probleme de mise au point du a un foyer pas assez en retrait pas rapport au fond du tube, meme si on enleve la vis de butee de la mise au point?
- est ce un probleme d adaptation mecanique, filetage 42 ou baillonette, si ou on peut toujours usiner les bagues qui conviennent?
Si vous pouviez m en dire un peu plus...
merci a vous!

a+,
lambda

a+

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sans trop m'avancer ,avec mon 500m facile d'utiliser un doubleur de focal....
Quant'à réduire la focale,je ne dis pas que c'est impossible mais un "mak" est optimisé pour un rapport relativement élevé,réduire ne devrait apporter que des aberrations supplémentaires....
Pour t'en convaincre étudie la marche des rayons dans un logiciel tel atmos ou oslo.....

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Ok, merci pour ta reponse Le Chab.
Dans ce cas, afin d utiliser mon MAK, tout en evitant les distorsions due a un reducteur, et uniquement en visuel pour du ciel profond:

Est ce que je pourrais "simplement" utiliser des occulaires de qualite correcte a grandes focales (hors notion budget, dans ma question)?

Typiquement, un occulaire a 40 mm voir 50 mm de focale (grossissement de 25 a 20 fois avec cette focale, ne souhaitant pas aller au dela pour le ciel profond car je suis accro au "grands champs")?

ou autre facon de poser ma question:
quelle focale maximale d occulaire puis je utiliser sur un Maksutov comme le MTO 100/1000?

je reprecise que ma question ne concerne que de l observation visuelle pure.

a+,
Lambda

ps: toutes mes excuses pour la naivete de mes questions...

[Ce message a été modifié par lambda (Édité le 10-09-2008).]

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Bonsoir,

J'ai utilisé un MTO 1000mm en astro, visuel et photo, je peux te faire part de mon expérience avec cet objectif.
En visuel, je trouve l'optique bonne mais il m'a fallu un peu desserrer la couronne qui tient le miroir pour libérer les contraintes sur le miroir, c'est une manip facile à faire. Côté oculaire la plus longue focale que j'ai utilisée dessus est un 25mm de 70° le champ obtenu est correct. Un point délicat est la mise au point, la bague de MAP type photo n'est pas très pratique en utilisation astro comme cette optique possède une grande réserve de back focus en démontant la butée de MAP (manip très facile), j'y ai monté un autre système de MAP qui me donne satisfaction mais qui n'est pas donné.
La fixation de l'objectif sur une monture astro n'est pas simple car je trouvais les deux vis au pas kodak insuffisantes, je l'ai donc modifié le système pour y fixer une queue d'aronde vixen.
Un dernier point avec 1000mm de focale un chercheur n'est pas du luxe, là aussi il faut bricoler pour adapter quelque chose.


En photo planétaire avec une webcam, pas de soucis pour la lune ; pour les planètes plus petites, le diamètre et la focale sont un peu justes. En photo avec un APN il est difficile d'éviter les vibrations, même avec une monture lourde et même en relevant le miroir, le plus efficace reste une obturation manuelle par un carton tenu à la main. Dans les deux cas la MAP est LE point délicat.

En photo de ciel profond au foyer c'est du F10, je dirais plutôt un peu plus en équivalent quantité de lumière que reçoit le capteur, il faut donc poser longtemps, cela implique donc une bonne monture bien réglée.
J'ai essayé des réducteurs de type SC, moyennant des bagues qui vont bien cela peut marcher, on gagne en lumière et en champ, mais le gain en champ n'est pas trop intéressant dans la mesure où le champ gagné n'est pas très piqué, en revanche le centre reste bon, on gagne donc en temps de pose et en facilité de suivi.

Voilà quelques exemples

Sans réducteur

Avec un réducteur 6.3

Avec un réducteur 3.3

En conclusion c'est une optique très attachante que j'ai aussi un peu utilisé en photo animalière à l'affût. Pour l'astro, cela m'a permis de commencer pour pas cher et de passer beaucoup de temps à bricoler dessus, mais si tu n'aimes pas bricoler, je crois qu'acheter directement un petit Mak ou un petit SC spécifique astro sera peut être plus simple et somme toute pas plus cher.
En ce moment j'y ai monté ma CCD est je fais des comparaison avec une APO qui doit valoir dix fois son prix, juste pour voir.
Résultats quand il y aura eu quelques nuits sans nuages...

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Je rejoins astrild dans ses propos ,ça doit être un bon cailloux le MTO mais on voit bien qu'en réduisant l'image n'est plus nette sur les bords....
Pour ma part j'utilise un vieil objectif à vis de 500 ouvert à 5.6 semblable au rubinar;il m'a donné satisfaction jadis en argentique et à nouveau avec mon EOS350D;souvent je l'utilise comme lunette d'appoint pour l'astro ou le terrestre grâce à une bidouille à moi avec ou sans doubleur de focale, principalement j'emploie un plössl de 20mm avec des focales plus longues 30 ou 40MMl'obstruction du secondaire apparait, génant en terrestre!
j'ai tenté avec des oculaire grand angle 70° ANTAReS,je n'y gagne pas grand chose l'image est déformée hors du centre et des ombres peuvent apparaître si on est pas dans l'axe,mais il est vrai que je n'ai pas tenté avec des nagler....

Mais à mon avis plutôt que de rajouter du verre avec un reducteur éventuel mieux vaut utiliser de focales longues pour avoir du champ et de la clarté, astrild semble utiliser des antarès avec une ouverture de F/D=10 ça ne pause pas de problème contrairement à une ouverture plus large....
Bon ciel à tous ,ce soir je sort l'engin j'ai une fenêtre ,et le foot ça me saoule!

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Merci Astrild et Le Chab pour toutes ces infos,
- au final compte teniu de ce que vous m indique la, je pense que je vais finalement eviter l achat du un reducteur pouvant induire des pertes en transmission et surtout des problemes de distorsions comme tu le montres Astrild,
- je vais plutot economiser pour l achat de 2 occulaires en 25 mm et peut etre 40 mm si je trouve quelque chose de pas trop prohibitif (seconde main par exemple).

Je dois recevoir mon MTO la semaine prochaine, et pour la manip de la bague la personne qui m a vendu ce caillou m a explique et montre sur photo comment proceder. pour le destressage du miroir, je te demanderai Astrild, si tu veux bien, de m expliquer comment tu as procedes.

Pour le bricolage, pas de souci, j adore ca, et c est aussi pour ca que je me suis oriente vers ce tele plutot qu un telescope clef en main, pour pouvoir le faire evoluer ulterieurent...

Je souhaite reprendre mes bricoles optiques et me faire un ensemble coherent d observation visuelle oriente plutot ciel profond. je viens d ailleurs de me finir avec un chercheur avec un vieux tele de brocante (135 mm f/d de 2.8, un vieux "Crestar"), une chute de pvc et un vieil occulaire huyghens de 20 mm de focale, un peu de fil de peche et une aiguille fine... le resultat est bon et le chercheur est tres lumineux. que je viens de monter sur ma perl halley 70/400.

L idee etant d adjoindre le MTO sur l ensemble pour pouvoir jongler avec les optiques, comparer, faire du dessin, et apprehender les objets que je veux observer de diverses manieres au cours d une meme session, avec des optiques de characteriques differentes...

ce que je souhaite est de pouvoir monter ce bloc de 2 instruments (MTO + Halley et son gros chercheur) compacts sur une grosse table equatoriale maison tres stable et robuste et volontairement surdimensionnee par rapport a la charge comprise entre 5 et 7 kg.

Voila vous avez tout, excusez moi de l etalement...

En tout cas encore merci pour toutes ces infos!

a+,
Lambda

[Ce message a été modifié par lambda (Édité le 10-09-2008).]

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Salut l'ami,
Je pense que la mise en place d'un crayford ou d'un robofocus ou bien les deux doit faciliter la MAP

Pour le réducteur de focale, j'ai connu le même problème.
Alors je me suis offert le Rubinar 500 à F/5,6. ça marche aussi super en photo animalière.

A plus
Claude

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Salut C. ransonnette,

l idee du crayford est pas mal, mais le MTO que je recois est deja equipe de son porte occulaire (bien 1que fixe je crois), je vais voir ce que ca donne pour la mise au point avec la bague d origine.

Mon principal souci maintenant sera finalement de m equiper de 2 occulaires voir 3, avec un grand champs apparent et une longue focale et d apres ce qui a ete dit plus haut, 20 ou 25 mm semble utilisable (pour le ciel profond ?) , je vais voir si je ne peux pas aussi trouver quelque chose d abordable au alentour de 40 mm de focale.

-donc pour resumer: un occulaire d environ 20 mm et un de 40 mm de focale, grand champs, coulant de 31,75. seconde main si trop chers neufs...

si vous avez des suggestions de marques d occulaires (Antares est deja dans ma liste) qui iraient bien avec ce MTO je suis aussi preneur.

Merci a vous!

A bientot!

Lambda

[Ce message a été modifié par lambda (Édité le 11-09-2008).]

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Selon mes "tables"
UN MTO 1000 de focal avec un Antarès de25mm Gr 40X ça fait un champ de 1,75°.
un Plössl de 30mm Gr 31.3x champ de 1.66°
un Plössl de 40mm Gr 25x champ de 1.68°

c'est bon pour le ciel profond tout ça.....!

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Selon mes "tables"
UN MTO 1000 de focal avec un Antarès de25mm Gr 40X ça fait un champ de 1,75°.
un Plössl de 30mm Gr 31.3x champ de 1.66°
un Plössl de 40mm Gr 25x champ de 1.68°

c'est bon pour le ciel profond tout ça.....!

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ok Le Chab,
Si les prix de ce type d occulaire semblent raisonnables,je retiendrais ces focales.
typiquement je voudrais que M31 ou 33 ou encore les pleiades puissent etre observable "entierement" dans le champs de l occulaire, et la ca devrait etre le cas.
et justement pour les prix on peut s attendre a quelle gamme de valeurs d apres toi?
Merci a toi, encore une fois!
a+,
Lambda

[Ce message a été modifié par lambda (Édité le 11-09-2008).]

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pour ma part j'ai des antarès c'est de la bonne moyenne gamme ,y a mieux mais plus cher,ils conviennent mal avec des telescopes trop ouverts en dessous de 1/8....Des critiques sur le forum webastro et sur cloudy night
http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=87&pr=1

le prix est attractif surtout aux USA 2 pour le prix d'un en France!!!!! http://www.scopestuff.com/ss_ew7p.htm
pour les 30 et40mm en plössl maintenant il y a du chinois pour 30€ environ

pour être sur de ton investissement un bon article,avec un tableau comparatif excel de près de 500 cailloux
http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm bon ciel à tous!!!


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Impec, merci pour toutes ces infos, ca fait chaud au coeur de remettre le pied a l etrier et de tomber sur une communaute pas avare de conseils et d infos en or!
j espere rendre la pareil prochainement!

Bon, a+!
Lambda

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En voila un post super intéressant hein mon lambda. ...

Le temps de finaliser l'achat d'un Mto et vas mettre tour ça en oeuvre .

Ouki

 

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Metabones fait des réducteurs de focale "photo" (pas donnés, mais c'est plus que ca). Il y a des clones chinois, nettement moins chers, mais aucune idée de ce que ça vaut: https://fr.aliexpress.com/item/Viltrox-Auto-Focus-Reducer-Speed-Booster-Lens-Adapter-for-Canon-EF-EOS-Lens-to-Sony-NEX/32797144236.html

Bien sûr y'a du boulot pour adapter ça à du M42.

 

Pour le Rubinar, j'ai pu le comparer à un 500 F/5.6 à lentilles, on perd 1 stop en photo. Ce sont 2 optiques d'occase. Est-ce dû à l'âge du (coating du) miroir ou simplement à sa reflectivité d'origine?

J'ai le MTO aussi, et avec le Rubinar, c'est clair que ce sont de chouettes optiques :)

(Mon Rubinar souffre sans doute d'un défaut de collimation, mais maintenant que je connais mieux le probleme, je peux commencer à le régler (et il y a des réglages dans les 2 modèles)).

 

 

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Le 9/11/2008 à 00:01, le Chab a dit :

ça doit être un bon cailloux le MTO mais on voit bien qu'en réduisant l'image n'est plus nette sur les bords....

si j'ai bien compris, le réducteur est placé en enlevant la butée de mise au point. On serait donc au dela de l'optimum de l'optique seule et c'est donc bien possible que le réducteur ne fasse qu'amplifier une courbure de champ "artificielle" (sinon, personne n'aurait reproché un focus arrière très lointain, ouvrant l'objectif à la proxiphoto, voire la macro).

 

Edited by Jijil

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Bonjour,

L' MTO 100/1000  peut être facilement modifié sans frais et sans risques et porté à 700mm de focale. Il suffit de dévisser complètement le barillet du primaire et de dévisser le doublet négatif d' origine contenu à l' intérieur. L' MTO gagne de cette façon en luminosité mais il y aura un peu de vignetage. Les bords seront aussi un peu moins corrigés puisque le champs sera notablement augmenté. L' opération, qui est avantageuse car elle permet d' éliminer 2 lentilles sur le chemin optique est naturellement réversible.

Salut

Jean Marc

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