Elie Rousset 2

lame de C14 explosée lors du transport ...suite

Messages recommandés

Une solution à approfondir: agir contre UPS en responsabilité civile extracontractuelle!
Comme ils ont déjà reconnu leur responsabilité, tu n'as pas à prouver ni faute, ni dommage, ni lien de cause à effet: c'est un sacré allègement de la charge de la preuve!
Par ailleurs, l'art. du code civil concerné (1382) est le même en France et en Belgique.
Attention quand même à l'effet de la prescription éventuelle pour ce genre de cas.
Il me semble dès lors que tu as bien fait de refuser provisoirement l'indemnité mais il te faudra (re)consulter.
Fais-toi remettre le document par lequel UPS marque son accord pour l'indemnisation.

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste affaire qui arrive malheureusement assez souvent.
Il m'est arrivé de vendre une lunette (à 30€) qui est arrivée avec l'objectif cassé. L'acheteur m'a envoyé un email incendiaire en me traitant de voleur! Je lui ai renvoyé du matériel en dédommagement.
Plus récemment, j'ai vendu une lunette aux états-unis. Elle est arrivée avec deux mois de retard. L'acheteur a été très compréhensif car je lui avais promis un remboursement de l'acompte si rien n'arrivait à une date butoir. J'ai fait une réclamation à la poste qui m'a dédommagé et la lunette est arrivée après.
J'aurais bien une solution, mais c'est juste entre nous:
Tu fais tailler un verre ordinaire que tu mets à la place de la lame et tu revends le tube ni vu ni connu.
Bon, je dis ça pour blaguer! sinon tout le monde va se méfier des petites annonces.
PS: je viens d'acheter un tube celestron ce matin sur les annonces, je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Tu remet ton C14 dans un carton ! tu le fait envoyer par un copain a un autre copain et a l'arrivé tu fait verifier le colis et c'est bingo !
Moi j'ai rien dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...ou limite aussi:

Ton scope a malheureusement chuté.
Le responsable-un pote-est heureusement assuré en RC familiale.
Mais comme chacun sait, les compagnies d'assurances sont honnêtes, je te vois donc mal faire ça. Quoique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il vaudrait ne pas avoir autant de traces de toute cette affaire (échanges avec UPS, etc...) Et effacer ce sujet et le précédent du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin ! effacez le sujet svp

C'est pour la bonne cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réaction du transporteur ne m'étonne pas trop et c'est le document signé qui est contractuel, pas le montant payé. J'ai eu un vol de colis assuré chez S..... il ya quelques années. Cela a été très difficile de récupérer mon argent ; dans un premier temps, ils n'avaient pas trace d'une assurance, comme par hasard. Je l'ai apporté en mains propres puis ils l'ont perdu... J'ai dû leur envoyer le document en recommandé (une copie). Au total cela a pris presque six mois avec de nombreux rebondissements et procédés dilatoires. Au final j'ai eu le remboursement ad valorem.

Malheureusement ces assurances, c'est un peu de la poudre aux yeux. Et le problème c'est bien la qualité de l'emballage et lors de ventes entre particuliers on peut s'attendre à tout.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 06-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Elie,

Après avoir contacté Celestron via leur site, ils m'ont fait un devis approximatif de 500$ et accepté la réparation.
J'ai alors empaqueté tout le télescope dans de la mousse de matelas, dans un gros carton et je l'ai envoyé à Torrence en Californie par... UPS. Il est arrivé là bas en moins de 72h, en état impeccable.
Les délais de réparation ont été assez longs (environ 4 mois, car ils réparent en priorité le matériel sous garantie. De plus, ils passent beaucoup de temps à tout régler, comme neuf.
Ils m'ont finalement facturé 600$ port compris pour New York où mon fils qui étudie là bas l'a réceptionné et ramené en France (par avion dans la soute).
En tout cas, La politique de Celestron est de ne jamais vendre d'accessoires tels que lame de Schmidt, car ils tiennent absolument à faire l'appariement et le réglage des optiques eux mêmes, afin de na pas laisser trainer dans la nature des telescopes mal appariés, ce qui leur ferait une mauvaise pub...
Voila, c'est la seule solution à ma connaissance.
amitiés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En tout cas, La politique de Celestron est de ne jamais vendre d'accessoires tels que lame de Schmidt, car ils tiennent absolument à faire l'appariement et le réglage des optiques eux mêmes, afin de na pas laisser trainer dans la nature des telescopes mal appariés, ce qui leur ferait une mauvaise pub..."

AHH ! elle est bien bonne ! Si ils ne veulent pas de mauvaise pub qu'ils commencent par améliorer leurs optiques, même neuves ! Le controle qualité c'est pas leur fort ^^

D'ailleurs, si leurs éléments optiques étaient bien fait, il n'y aurai pas besoin d'apparier quoi que ce soit ! m'enfin, ca n'est pas le sujet

Une bonne nouvelle pour toi élie Même si ce n'est pas l'idéal, ça limite la casse.

Q

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une solution évidemment !
Mais le pb, c'est que elie a acheter un tube en ETAT !!
Donc ce n'est pas à lui de faire toutes ces démarches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur...

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 06-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Q uniquement .

le simple fait que tu écrives :
<< D'ailleurs, si leurs éléments optiques étaient bien fait, il n'y aurai pas besoin d'apparier quoi que ce soit ! m'enfin, ca n'est pas le sujet >>

explique bien ton pseudo !!

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi une solution longue mais très peu onéreuses qui consiste à tailler la lame de fermeture. C'est loin d'être facile, mais parfaitement réalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr
et la responsabilité civile dans les contracts d'habitatio ne peux t 'elle pas marcher , de la la part du vendeur?
Pose la question
A+
GG
exemple si je viens chez et que je te casse ton scope sans faire attention que dois je faire,faire marcher mon assurance. responsabilité civile
Refléchit là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard >> et pourtant c'est vrai

Il est indispensable de bien aligner les axes optiques ça c'est une chose... mais utiliser les défaut du primaire combinés à ceux du secondaire pour optimiser le système... c'est bien de cela dont il s'agit. Mais encore une fois c'est pas le sujet.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie

Bon, dans ta mésaventure il n'y a pas 36 solutions. Seulement avant de te renseigner sur la marche à suivre, ce serait bien que j'ai quelques infos supplémentaires sur les écrits que tu possèdes.

Je crois que le mieux c'est que tu me donne un petit coup de téléphone au bureau, ici à Bruxelles. Cela me permettra de te donner la marche à suivre.

Comme je suis pas mal en réunion ces temps-ci, contacte moi par email avant pour qu'on se fixe une heure et une date au téléphone.

Ne désespère pas, je viens d'en discuter avec nos juristes, et il y a fort à parier que tu rentrera dans tes fonds.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution peut-être ?

SI le primaire est vraiment sphérique confectionner avec du verre à vitre (optiwhite) les 2 lames correctrices du Hougton :
http://www.astrosurf.com/astroptics/files/houghton_mini_saf11.pdf

Une solution fastidieuse mais très économique : j'ai acheté une pièce de 340 mm de diamètre et 10 mm d'épaisseur pour 32 € ! Je l'ai sommairement installé (sans aucun surfaçage ! ) à l'ouverture du dobson et je n'ai pas pu détecter de chromatisme sur le pourtour de la lune.

Tailler 4 surfaces parfaitement sphériques ne me paraît pas insurmontable et très abordable financièrement.

DOb

Un lien supp : http://koti.phnet.fi/lottaki/image1.html

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai suivi avec attention toute cette affaire et je compatis, c'est désolant! inutile d'épiloguer sur les torts de chacun, c'est fait!
Maintenant moi je pense qu'il faut évidemment se retourner contre UPS puisqu'il y a eu règlement de l'assurance, mais il faut que ce soit le vendeur qui le fasse.
Il faut le convaincre en lui faisant comprendre que même à contre-coeur il n'y a pas d'autre solution que de l'attaquer en justice, avec retour du matériel.
De son côté, je pense qu'il doit pour avoir une chance de réussir, demander non pas le remboursement du matériel, mais sa remise en état chez Celestron, le transport pour eux c'est gratuit, il ne reste plus que le coût de la réparation et je pense que UPS acceptera car il souvent préférable d'obtenir un moins mauvais accord qu'un bon procès qui reviens souvent plus cher et traine en longueur!
Pour avoir une chance de réussite il ne faut pas être trop gourmand, il faut proposer la remise en état du matériel avec un devis! et non pas le remboursement c'est un geste de bonne foi et peu faire bouger les choses.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

De retour après quelques jours d’absence, juste un petit mot pour vous remercier pour tous vos conseils et encouragements ;o)
Seb je t’envois un mail dans la journée et je te remercie pour ta proposition d’aide ;o)
En tout cas je vous tiendrais tous au courant de la suite des mésaventure de mon C14

Amitiés à tous

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant