Esteban

CROA CANTALIEN-Essai Newton 130/900

Messages recommandés

J'ai acquis dernièrement grâce aux soldes un newton 130 avec un monture Kepler K5 (équivalent à une Eq5 SW) et je n'avais jusqu'à maintenant pas eu l'occasion de le sortir. J'en avais fais la collimation, le tube étant livré qu'avec ses anneaux de serrage, il a fallut que j'adapte le support de mon chercheur 8*50 du dobson dessus afin de pouvoir y mettre ce dernier. Le dobson tournant maintenant avec un telrad, le chercheur a retrouvé une famille.
L'occasion se présente donc cette semaine dans le Cantal (ce qui pour le coup est marrant puisque tous mais instruments ont étés essayé la première fois dans le Cantal : le dob 300 qui est resté à rodez car pas de place dans la voiture, le Meade ETX70 que je n'ai gardé que 3 semaines et qui est parti au soleil de Marseille et maintenant le newton 130 SW). Ma femme étant en congé et moi, en pseudo congé (création d'entreprise), je me dis qu'avec un peu de chance, je pourrais le sortir au moins une fois. La météo est pour cela assez optimiste… quoique… le jour du départ de Rodez, (mercredi), il règne une purée de pois très épaisse. Les boules en perspectives. De tout le trajet jusqu'à Aurilac, idem. Ok !! Ca s'annonce bien . On y passe la nuit chez la belle famille. Le lendemain, le temps est toujours aussi brumeux. Dans l'après-midi, c'est le départ à la maison de la grand-mère à ma femme proche de Salers. Sur la route, le temps se lève en un instant, on sort de la nappe de brume et le soleil éclatant apparaît !!! Yes !!!!! Ce soir, je le sens bien. Le soir arrive tranquillou et les premières étoiles apparaissent. Il fait relativement frais mais c'est trompeur car nous sommes dans une vallée près d'une rivière et moi, si je sors, je monte sur les hauteur. Avant de dîner, je potasse les cartes afin de déterminer mon site d'observation. En fonction des cartes IGN 1:25000 et de la carte de PL de Frédogoto, je localise une zone intéressante. Après avoir mangé, un rapide coup d'œil dehors me motive à fond. Le ciel est bien noir et il n'y a pas de vent. Je prépare mon thermos de café et je pars m'habiller.

Je quitte la maison à 21h. Dans la vallée, il fait assez froid. L'humidité est très présente en ces lieux reculés. Je prends la route qui mène à Salers par la vallée. Petite route sinueuse mais sympathique qui est en fait un raccourcis par rapport à la nationale ou se situe mon point de retrait si jamais la zone que je pense n'est pas accessible. Zone que je n'ai d'ailleurs jamais tenté. C'est une première. Arrivé à Salers, direction le Col de Néronnes qui se situe à 1240m d'altitude environ par la route des crêtes (certains connaissent peut-être). Quand j'y arrive, je suis impressionné. Le vent et nul et il fait particulièrement doux. La température est nettement supérieure à dans la vallée. Le problème, des arbres ornent les bords de la route qui vont sérieusement gêner l'observation. De plus, un mur de neige fait fasse à ma voiture. Le Pas de Peyrol (Puy Mary) est donc fermé ce qui n'a rien d'étonnant à cette période. Je fais donc demi-tour. J'ai repèré un site un peu en aval qui fera très bien l'affaire à 3 km de Salers.

Quand j'arrive sur site, il est 21h30. Je regarde autour de moi. L'horizon nord est un peu caché par la colline. Par contre, partout ailleurs, c'est nickel. Le halo de Salers pourtant proche est quasi-inexistant. Au loin, on distingue bien un petit halo, probablement celui d'Aurillac mais pas de quoi faire un Cantal .

Bon, ben maintenant, va falloir faire ma "PREMIERE MISE EN STATION". C'est la première fois que j'installe une monture équatoriale, on va bien voir. Ayant prévu le coup, j'avais récupérer tant bien que mal les coordonnées de Salers. Je règle donc assez facilement la monture. Puis viens le coup d'aligner la polaire. Bon, j'ai pas encore bien étudié le chercheur qui est normalement éclairé donc je le fais à l'arrache. De toute manière, j'ai pas encore les moteurs donc c'est pas primordiale. Néanmoins, j'arrive à peu près à la mettre convenablement. Viens ensuite la pose du tube. C'est plus chiant à mettre qu'un dobson tout ce bazard . Allez, un petit coup d'équilibrage et c'est bon, j'ai fini ma mis en station. Il est 22h00.

Et bien je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet maintenant. J'appréhende un peu mine de rien. J'ai pris goût au telrad et je suis très habitué au principe dobson donc j'espère ne pas mettre 3h à trouver chaque objet. Bah, on verra bien.

Je commence donc tout bêtement par la Lune pour aligner le chercheur. Et la surprise, c'est quasiment pile poil. Tant mieux. Je regarde un peu le terminateur avec le Speer Walers 10mm. C'est très agréable à regarder. Mais bon, je suis pressé de voir ce que le loustic à dans les trippes. Je vais donc voir M42. Aaaaaahh !!!! Agréablement surpris. Le trapèze est biensur parfaitement visible. La teinte est bien verdâtre. Seul bémol, la Lune affecte encore l'observation même si elle se rapproche de plus en plus de l'horizon. Et bien en attendant, je vais aller zieuter Saturne, là au moins, la lumière de la Lune, rien à faire. A la rapidité de pointage, je me dis que j'ai pas trop perdu la main avec ce chercheur que j'ai tant maudit sur le dobson. Et là, c'est le choc. Saturne est splendide. Pas excessivement grosse puisque je n'ai pas de barlow mais la turbu est nulle. Saturne ne tremble absolument pas. Cassini est parfaitement visible. Je me dis que ça fait déjà plusieurs fois depuis le début d'année que Saturne me réserve ce magnifique spectacle sous un ciel hyper stable. Je passe au 6mm. Le grossissement n'apporte pas grand chose car cet oculaire est de qualité relativement moyenne. Il n'est pas mal mais il n'est pas bon non plus. Cependant, le spectacle reste saisissant.

A la radio, un pauvre bougre vient de se manger un râteau en direct à l'antenne de France Bleu Alsace. Pourquoi j'écoute ça d'ailleurs ??
En réalité, j'écoutais pas mais j'ai écouté quand même.

Après Saturne, direction M81-82. Je galère déjà un peu plus à les pointer. Et je me familiarise un peu plus avec la gymnastique des newton. Le fais d'avoir un 10mm n'aide pas non plus à voir large, mon 32mm étant au coulant 2 pouces, je ne peux utiliser que mon 10 et 6mm. Les deux galaxies étant visible au chercheur, je les trouve néanmoins assez aisément. Pas mal du tout. Ce 130 est assez bon. Il comble pour l'instant mes attentes. Cela-dit, le petit diamètre rend les objets assez sombres. C'est pas grave. Je me régale quand même.

A la radio, un jeune prépubère en internat déclare ça flamme par les ondes de France bleu Pétaouchnoc. C'est bien mon gars, t'es rome antique. Pourquoi j'écoute ça d'ailleurs ??
En réalité, j'écoutais pas mais j'ai écouté quand même.

Me viens l'envi de pointer M51. Allez savoir pourquoi, pas moyen de mettre la main dessus. Et pourtant, je m'y attarde. Ce petit bijou céleste doit être trop bas encore pourtant le ciel est très clair et sur cet horizon, il n'y a pas une once de PL. Bon, je vais attendre un peu, j'y reviendrai. Alors, pour me consoler, je vais voir le double amas de Persée. Très belle surprise également. Les amas rentrent tout les deux dans le champs du 10mm. C'est bien piqué. Je suis de plus en plus content de ce tube.

Bigre, déjà minuit passé. Allé, petite pause café. Ca fait du bien. J'en profite également pour sortir le trépied et le D50. Je vais me tenter une petite circumpolaire. Le café fini, je fais ma map avec le reflex et grâce à ma nouvelle télécommande : click.
Et je repars vers le newton en laissant le D50 travailler.

Je décide de retenter M51 un peu plus haute. Je chine un peu. Punaise, rien à faire !! C'est fou ça. Je continu à chercher et je m'éloigne sans m'en rendre compte. Et la surprise, je tombe sur une galaxie mais pas M51. Ah ben c'est laquelle celle-là ?? Après avoir bien regardais au chercheur l'emplacement, c'est M94 dans les Chiens de chasse. Tiens ??? C'est marrant de tomber dessus quand même. Et bien j'en profite. Pas mal du tout. Je pensai que 130, s'était juste pour les galaxies et bien il n'en est rien, ce tube s'en sort encore une fois très bien. Tant que je suis dans les barrages, je me tente NGC 4490. C'est chouette sans être extraordinaire mais bon, la galaxie est visible.
La Chevelure de Bérénice est maintenant bien levée. J'en profite pour aller regarder un galaxie que j'affectionne tout particulièrement ; NGC 4565, une magnifique galaxie vue par la tranche. La aussi, je pinaille un peu pour la pointer. Elle est un peu sombre mais elle reste quand même splendide. Je suis content.
au passage, ça fait longtemps que je n'avais pas pointé un amas globulaire. M53 est dans le coin, je vais y faire un tour. Je suis par la même étonné de voir le nombre d'objet visible au chercheur. Je la pointe assez facilement même si la gym est parfois un peu casse-pied. Cet amas est très joli ma foi cependant, le diamètre en limite la résolution. Je peine à en voir les étoiles mais la persévérance fini par m'en faire distinguer quelques-une.

click tiiiiiiiiiit

Hein, déjà une demi-heure de pose pour le D50 ?? bon, je vais voir… J'ai pas fais de dark ni rien, c'est la photo comme ça pour tester.

Tient, une voiture passe. La seul de toute la nuit. Ce coin est vraiment tranquille.

Je décide de retenté M51. Et là, dans le mille !!! Je mets l'œil à l'oculaire et elle est pile poil dedans. Comme quoi… quand ça veut pas, ça veut pas. Content de l'avoir enfin trouvé, je m'y attarde dessus quelques minutes. Cette double galaxie est vraiment plaisante à observer. Je constate aussi que ma mise en station n'est pas trop mauvaise puisque je n'ai besoin de ne me servir que de la poignée d'AD pour le suivi, sauf au bout de très longtemps ou ça commence à se décaler.

J'ai pris goût aux amas globulaires. Je vais pointer M3. Magnifique !!! C'est vraiment un magnifique amas visible au chercheur. Je le regarde également assez longtemps.

C'est vraiment le pied cette soirée. Le temps est particulièrement clément cette nuit. Par contre, une petite brise se lève. A noter qu'il n'y a pas du tout d'humidité. Le tube est totalement sec, le pare brise de la voiture pareil.

Je me dirige vers M108 et M97. Je les trouve pas évidente à observer au 300 alors au 130, je m'attends à un challenge de taille quand je vois le souc qu'a été M51. Et bien non, quasi direct dans l'oculaire. La qualité d'observation sur le hibou me fait dire que ce site est bien meilleur que le Larzac alors que j'ai Salers à 3 km. Décidément, je me régale de plus en plus. Encore !!

A la radio, un homme mur amateur du chat' par mobile déclare sa flamme en direct sur les ondes de France Bleu Gard-Lozère sur le répondeur téléphonique de son éventuelle conquête. Ca vallait bien la peine d'attendre 2h du mat pour faire une déclaration mon petit. A cette heure ci, elle est au lit !!!!!!!! Pourquoi j'écoute ça d'ailleurs ??
En réalité, j'écoutais pas mais j'ai écouté quand même. C'est d'ailleurs trop là. Je passe les bandes. RTL2 !!! Sans blague, je me prends dans les oreilles depuis 4h France Bleu alors que j'aurais pu avoir de la vraie musique !!!!!
JE SUIS MAUDIT Echo dans la vallée… non je déconne.

Bon, je décide de retourner voir Saturne et voisine de l'occasion, M44. C'est toujours aussi bien. L'image est parfaitement stable.

Depuis quelques temps, Je guettais Hercule qui se levé. Maintenant c'est fait. M13 est observable. Je le pointe direct. Rhalala, c'est beau ça. Il est vraiment beau M13. Je le délaisse quelques minutes pour me faire mon deuxième café. Parce que la température baisse quand même un peu. J'enfile même le second manteau qui tient bien chaud. Puis je reviens sur M13. Un petit coup sur l'axe AD et voilà mon petit amas qui reviens.

Un petit coup rapide sur le ciel et je réalise qu'el sombrero esta aqui !! Grosse remémoration de la position de l'astre qui est quand même pas gros avec la carte et je me lance. A ma grande surprise, je la trouve assez rapidement. Tant mieux. Le 10 donne une image bien piqué de M104 par contre la galaxie reste un peu petite. Je la tente avec le 6 et là, on distingue mieux ça forme bien particulière malgré la perte conséquente de luminosité.

Et l'heure avance, il est pas loin de 3h15.

Je me tente également M1 qui est déjà basse mais encore aisément observable. Comme à chaque fois, je ne sais pas pourquoi, je me trompe toujours d'étoile au début puis après correction hop dans le bouzin. Bizarre mais bon… Sinon, M1 est tout aussi honorable que le reste. Le plaisir encore une fois est au rendez-vous.

J'ai encore envi d'amas globulaires. J'avais oublié M92 qui est très beau aussi. Allez, dans l'oculaire. Et pour pas m'arrêter en si bon chemin, hop, M5 y passe aussi.

Depuis un certain temps, Jupiter était levé mais dans des branches. La voilà enfin qui passe dans mon rayon d'action. Ah, la turbu se lève on dirait. Jupiter n'est pas nette. Par contre, elle a 5 satellites parfaitement alignés, 2 à gauche, 3 à droite. Un phénomène toujours sympa à observer.

Enfin, la Lyre se lève aussi. M57 est donc toute indiqué pour me rappeler la chaleur estivale en ces temps plutôt frais. Pourtant à peine plus haut que l'horizon, l'image est parfaite. Au 6 mm, la map est difficile par contre, avec le10, le spectacle est là. Je suis content.

Pour finir car l'heure tourne, je veux repointer NGC 4565 qui était encore un peu basse tout à l'heure. Bérénice étant plus haut, quelques difficultés se font présentes pas arrangées par l'épaisseur de couches que j'ai sur le dos et les bras et l'echarpe qui gène un peu la nuque malgré tout. Du coup, je tombe sur une galaxie mais pas celle prévu. Bis repetita. Je vais voir sur la carte ce que j'ai dans l'oculaire. NGC 4889. Ah ?? Sympa aussi. bon, je continu, mon but est 4565. Tient, encore une. Ter…, 4725. Ah ??? Sympa aussi. Je continu dans mon délire, je tombe sur M64. Pfiuuuu, je parti un peu loin là !!! Ca ne m'empêche pas de profiter de toutes ces galaxies. Bon, faut que j'affine avec le chercheur quand-même. Et là, enfin NGC 4565 reviens dans l'oculaire. Elle reste timide. Vu par la tranche, c'est un peu normale.

La fatigue se fait ressentir. Je vais voir la montre de la voiture. 4h03. Ah oui quand même. Je décide donc de remballer. Je pars à 4h25 très content de ma sortie astro avec mon nouveau tube qui ma convaincu.

Voilà. Désolé d'avoir fait un peu long mais 6 heures d'observation, c'est un peu long à raconter.

A+
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien tu n'as pas chômé lors de cette première nuit avec ton T130! Superbe récit!

Le ciel de printemps fourmille de galaxies, tu pointes dans la Vierge ou la Chevelure, et tu as toutes les chances de tomber sur l'une d'elles!

Après un Dobson de 300, un Newton équatorial de 130 c'est pour des commodités de transport?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! ouai, pourquoi un 130 alors que tu as un 300?
Ca me donne envie de ressentire ce genre d'obs ( altitude avec peut de PL )...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est simple. J'adore mon dob est il reste mon instrument favori. Le problème, quand je monte en outre dans le Cantal avec ma femme, je ne peux pas le prendre car il est vraiment très encombrant et dans le cantal sans télescope, ça me faisait vraiment ch… surtout quand on voit ce genre de nuit. Et puis, j'avais envi de m'essayer à de nouvelles manipulations, de nouvelles expérience. Faut changer un peu sinon on s'encroute. J'appréhendai aussi beaucoup la perte de luminosité à cause du diamêtre mais bon, je m'attendais à bien pire alors je suis content.

Et puis, Boris, avec ton mak 127 qui sort des galaxies, il n'y avait pas de raison qu'un 130 ouvert à 7 ne fasse pas de même.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban

Bienvenue chez les équatoriaux !!!
Voilà un CROA qui fait bien plaisir à lire ! C'est vrai que le Cantal est riche de beaux ciel où se perdre en observation ; et en plus, y'a de la bonne bouffe !
Faudra se faire une édition R.I.C.AR.D. là-bas un de ces jours ...

@+ et profite bien du ciel ... quand il fera à nouveau beau !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA !

Comme quoi quand on achète du matériel adapté à ce que l'on veut faire... On peut se faire vraiment plaisir !

Perso, j'ai chopé une lulu 150/1200 skywatcher aux soldes de chez OU, je l'attend cette semaine...

Oui, je sais, c'est ma troisième lulu, et alors ??? Comme je n'ai toujours qu'une seule (jolie) femme, j'ai pas de problème dans ma famille...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban

Ben voila, je l'ai tout lu !!!

Quel plaisir ce CROA, et puis la circumpolaire bien jouer .

Oh fait, t'es bien rentrer hier soir.

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ST,

Sympa Croa
Alors comme ça, à coté, notre spot du Larzac était pourri???
'tain, il est où celui qui nous a montré ce spot?

Cyryl !!!

Bon... la prochaine RICARD.... le Cantal???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MORT DE RIRE MAC !!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon pour le signal thermique, je l'ai recadré car même s'il n'est pas énorme, il est très visible donc ce que l'on voit est les 8/10ème de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, sur cette nouvelle carte (merci Frédo pour ces cartes, ça change la vie !!), 2 sites que je vais essayer de tenter des que les cols seront réouverts soit pas avant fin Mars début Avril.

1 - Le Puy Mary : 2 sites possibles selon estimation.
- Le Pas de Peyrols (1588m). Problème : stationnement payant l'été. Bcp de passage. Accès direct au sommet du Puy Mary. Donc à tester sur bitume hors saison !! C'est con, c'est le meilleur coin.
- La Roche Noire (1531m) : à 1km500 du Pas de Peyrols au sud ouest du Puy Mary. Inconvénient : pas sur de pouvoir poser un scope dans un virage et pas sur d'avoir même la place de garer une voiture. Avantage énorme : horizon sud totalement dégagé.

2 - Le Col de Légal :
Un peu moins bien placé d'après la carte. Mais possibilité de placer un scope sans aucun problème car grand terrain qui longe la route. Problème : route passagère l'été et peut-être mêm hors saison mais cadre magnifique comme au Puy Mary d'ailleurs. Autre point fort : au même endroit, il y a une auberge qui est superbement bien aménagé et je crois qu'on peu y manger du bon steack truffade !!!

A+

Etienne

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ST, super CROA, comme quoi y'en a qui prennent du plaisir en passant de 300 à 130 (t'es sûr quand même d'etre pas un peu maso )

Mak : je ne vais sur le Larzac que pour du planétaire, jamais pour du ciel profond ; je vous l'avez pas dit avant d'organiser ces Ricard III? oups

A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Cyril !!!
Pour nos sorties en commun, y'aura toujours le dob 300 pour que tu puisses convenablement observer .

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant