fayolle

L'observatoire s'agrandit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Il y a 4 ans, je me suis lancé dans la construction d’un observatoire à toit roulant en m’inspirant fortement de celui de JP Bousquet.

C’est un abri de jardin acheté chez Ca……a et modifié par mes soins pour rendre le toit mobile sur roulettes et rails. Mise en station permanente, mise en action en moins de 5mn pour le visuel, 30mn pour la photo avec autoguidage.
Si le temps se gâte, moins de 5mn et tout est refermé, c’est un vrai plaisir…


Oui mais…. En hiver, le toit ouvert il fait aussi froid qu’en plein champ mais bon, c’est cela aussi l’astro !
Là ou les difficultés sont apparues, c’est lorsque je suis passé de la monture à fourche à l’équatoriale. L’abri fait 2,5 X 2,3 m et à un moment ou à un autre de la nuit, la rencontre dans le noir avec la barre de contre-poids est toujours douloureuse et la série de prise de vues est dans les choux.
J’ai donc décidé de faire une « salle de contrôle » où je serais à l’abri du froid et des agressions de la monture.
J’ai utilisé l’espace sous les glissières qui soutiennent le toit en position ouverte, ainsi pas d’augmentation de l’emprise au sol.
Je vous soumet les images en cours de montage et j’ajouterai les mises à jour au fur et à mesure si cela peut inspirer ceux qui ont déjà un observatoire sur ce principe ou en cours de construction.








voilà, demain j'isole et je fais un plancher... A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jacques,

Alors là bien vu l'idée de l'agrandissement sans agrandir.

Belle construction et excellente idée, elle va en inspirer plus d'un.

A+

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau Bricolage Fayolle


N'oublies pas de mettre un comptoir devant la fenetre pour y poser nos bières heinnnnnnnnnnnnnn.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Elian30, oui je rajouterai des photos selon l'avancement.
Salut Thomas, content de te lire. J'espère que ça roule pour toi.
Axel, pour une autre extension,ce n'est pas nécessaire, il y a toujours ce qu'il faut pour ceux qui veulent...
Thierry, coïncidence... le comptoir est fait, il n'y a plus qu'à le poser.
Joseph, merci, effectivement j'ai un chat sympa qui passe son temps à contrôler ce que je fais!
Bon, j'y retourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ile ne reste plus qu'à vider la piscine pour en faire un espace "conférence" ou "animation" !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée que cet agrandissement
j'ai aussi un toit roulant, ou plutôt une "demi-cabane" roulante... les rails sont donc plutôt trop bas pour faire comme toi mais je vais quand même étudier cette possibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, Léonardcauvra, je ne viderai pas la piscine, c'est là que les RAGP* font leurs conférences d'été et préparent leurs plans d'observation...
Ces deux jours, j'ai bien avancé: Isolation, pose d'un plancher, revêtement pour le confort, installation du bureau, préparation de l'installation électrique.
*RAGP :Rencontres astro gastro du Périgord




[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 10-09-2008).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jacques

belle réalisation ,du bon boulot a ce que je vois,rah.....c'est le réve et puis ça doit changer la vie que de devoir transporté le matos a chaque fois.
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fayolle

encore une fois super boulot,j'en veux un aussi, sniffff
bon courage pour la suite
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut,
Combien faut-il compter environ pour l'extension ? (bois murs, charpente, isolation, plancher ...).
1000 € ?, Plus, moins ???
Merci si tu a une évaluation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, bonne question jjd, je n'avais pas fais le bilan et j'ai acheté les matériaux suivant l'état d'avancement.
Comme j'ai gardé les factures et estimé ce que je possédais déja, cela donne:
- Bois: parquet, lames à volet, tasseau et bois divers 465€
- Revêtement de sol, Bardeau, clous ... 180€
- Quincaillerie, vis, cornières. 160€
- Prises de courant, interrupteurs, goulottes, plinthes… 50€

Total 855€

C’est pas donné mon affaire, mais je vais en profiter encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que j'avais faillis rater la construction de la décennie..
Bravo Jacques...
Je guette le Moniteur des travaux public afin de voir s'ils font référence à ta construction...
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean marc, merci d'avance de me prévenir dès que c'est inscrit!
Pour les droits, je te prendrai comme conseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Merci pour ces détails pécuniers de l'extension. Ca va m'aider dans ma prochaine réalisation .

Ben écoute (entre retraités), si un jour tu a besoin de faire "gardienner" ton habitation (cause de départ en vacances par exemple), n'hésite pas, passe un coup de fil. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travail Jacques, çà fait réver, piloter son matos au chaud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,

Ouh que c'est beau. C'est propre, niquel, spacieux. Tu as fait du très bon boulot.
Manque plus que tu t'installes un lit, et c'est parti pour des heures de pose sur [insérer l'objet de votre choix] tout en pieutant .

Enfin bref, c'est excellent quoi, j'adore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB! Et oui, pour les vieux il faut prendre des précautions... Mais toi tu as le temps.
Salut la Fourmi, regarde la photo avec le bureau, l'espace entre le bureau et la cloison fait 90 cm. D'après toi, comment meubler cet endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant