fayolle 187 Posted September 8, 2008 Bonsoir à tous,Il y a 4 ans, je me suis lancé dans la construction dun observatoire à toit roulant en minspirant fortement de celui de JP Bousquet.Cest un abri de jardin acheté chez Ca a et modifié par mes soins pour rendre le toit mobile sur roulettes et rails. Mise en station permanente, mise en action en moins de 5mn pour le visuel, 30mn pour la photo avec autoguidage.Si le temps se gâte, moins de 5mn et tout est refermé, cest un vrai plaisir Oui mais . En hiver, le toit ouvert il fait aussi froid quen plein champ mais bon, cest cela aussi lastro ! Là ou les difficultés sont apparues, cest lorsque je suis passé de la monture à fourche à léquatoriale. Labri fait 2,5 X 2,3 m et à un moment ou à un autre de la nuit, la rencontre dans le noir avec la barre de contre-poids est toujours douloureuse et la série de prise de vues est dans les choux.Jai donc décidé de faire une « salle de contrôle » où je serais à labri du froid et des agressions de la monture.Jai utilisé lespace sous les glissières qui soutiennent le toit en position ouverte, ainsi pas daugmentation de lemprise au sol.Je vous soumet les images en cours de montage et jajouterai les mises à jour au fur et à mesure si cela peut inspirer ceux qui ont déjà un observatoire sur ce principe ou en cours de construction. voilà, demain j'isole et je fais un plancher... A suivre Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted September 8, 2008 salutsuper !! bonne continuation, d'autres photos a venir ?a++++ Share this post Link to post Share on other sites
thomastro 23 Posted September 8, 2008 Salut jacques,Alors là bien vu l'idée de l'agrandissement sans agrandir.Belle construction et excellente idée, elle va en inspirer plus d'un.A+Thomas Share this post Link to post Share on other sites
Axel VINCENT-RANDONNIER 1 Posted September 9, 2008 Que c'est bô ! Il est fort ce Fayolle !Et pi après, il faudra faire une autre extension pour accueillir les copains... Share this post Link to post Share on other sites
thierry24 13 Posted September 9, 2008 Beau Bricolage FayolleN'oublies pas de mettre un comptoir devant la fenetre pour y poser nos bières heinnnnnnnnnnnnnn..... Share this post Link to post Share on other sites
hercule poirot 213 Posted September 9, 2008 Pas mal du toutEt puis ton chat a l'air sympa.Bonne continuation.Joseph Share this post Link to post Share on other sites
fayolle 187 Posted September 9, 2008 Salut à tous,Elian30, oui je rajouterai des photos selon l'avancement.Salut Thomas, content de te lire. J'espère que ça roule pour toi.Axel, pour une autre extension,ce n'est pas nécessaire, il y a toujours ce qu'il faut pour ceux qui veulent...Thierry, coïncidence... le comptoir est fait, il n'y a plus qu'à le poser.Joseph, merci, effectivement j'ai un chat sympa qui passe son temps à contrôler ce que je fais!Bon, j'y retourne... Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3048 Posted September 9, 2008 Ile ne reste plus qu'à vider la piscine pour en faire un espace "conférence" ou "animation" ! Claude[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 09-09-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8119 Posted September 10, 2008 Bonne idée que cet agrandissement j'ai aussi un toit roulant, ou plutôt une "demi-cabane" roulante... les rails sont donc plutôt trop bas pour faire comme toi mais je vais quand même étudier cette possibilité... Share this post Link to post Share on other sites
fayolle 187 Posted September 10, 2008 Bonsoir à tous, Léonardcauvra, je ne viderai pas la piscine, c'est là que les RAGP* font leurs conférences d'été et préparent leurs plans d'observation...Ces deux jours, j'ai bien avancé: Isolation, pose d'un plancher, revêtement pour le confort, installation du bureau, préparation de l'installation électrique.*RAGP :Rencontres astro gastro du Périgord [Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 10-09-2008).][Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 10-09-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 55 Posted September 10, 2008 salut Jacquesbelle réalisation ,du bon boulot a ce que je vois,rah.....c'est le réve et puis ça doit changer la vie que de devoir transporté le matos a chaque fois.bravo Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted September 11, 2008 salut fayolleencore une fois super boulot,j'en veux un aussi, sniffff bon courage pour la suitea++ Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 11, 2008 Re-Salut,Combien faut-il compter environ pour l'extension ? (bois murs, charpente, isolation, plancher ...).1000 ?, Plus, moins ???Merci si tu a une évaluation. Share this post Link to post Share on other sites
fayolle 187 Posted September 11, 2008 Bonjour, bonne question jjd, je n'avais pas fais le bilan et j'ai acheté les matériaux suivant l'état d'avancement.Comme j'ai gardé les factures et estimé ce que je possédais déja, cela donne:- Bois: parquet, lames à volet, tasseau et bois divers 465- Revêtement de sol, Bardeau, clous ... 180- Quincaillerie, vis, cornières. 160 - Prises de courant, interrupteurs, goulottes, plinthes 50 Total 855 Cest pas donné mon affaire, mais je vais en profiter encore plus. Share this post Link to post Share on other sites
grelots 114 Posted September 11, 2008 et dire que j'avais faillis rater la construction de la décennie..Bravo Jacques...Je guette le Moniteur des travaux public afin de voir s'ils font référence à ta construction... JM Share this post Link to post Share on other sites
fayolle 187 Posted September 11, 2008 Jean marc, merci d'avance de me prévenir dès que c'est inscrit!Pour les droits, je te prendrai comme conseiller... Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3538 Posted September 11, 2008 Superbe réalisation!!! BRAVO Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 11, 2008 Ok, Merci pour ces détails pécuniers de l'extension. Ca va m'aider dans ma prochaine réalisation .Ben écoute (entre retraités), si un jour tu a besoin de faire "gardienner" ton habitation (cause de départ en vacances par exemple), n'hésite pas, passe un coup de fil. . Share this post Link to post Share on other sites
JB 890 Posted September 12, 2008 superbe travail Jacques, çà fait réver, piloter son matos au chaud ... Share this post Link to post Share on other sites
Fourmi103 286 Posted September 12, 2008 Salut Jacques,Ouh que c'est beau. C'est propre, niquel, spacieux. Tu as fait du très bon boulot. Manque plus que tu t'installes un lit, et c'est parti pour des heures de pose sur [insérer l'objet de votre choix] tout en pieutant .Enfin bref, c'est excellent quoi, j'adore . Share this post Link to post Share on other sites
fayolle 187 Posted September 12, 2008 Salut JB! Et oui, pour les vieux il faut prendre des précautions... Mais toi tu as le temps.Salut la Fourmi, regarde la photo avec le bureau, l'espace entre le bureau et la cloison fait 90 cm. D'après toi, comment meubler cet endroit ? Share this post Link to post Share on other sites
fayolle 187 Posted September 12, 2008 Doublon!![Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 12-09-2008).] Share this post Link to post Share on other sites