maire

Collimation motorisée sur Dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous !! J'envisage d'adapter un dispositif de collimation motorisée sur les deux vis écrous de réglage (par le haut) du miroir primaire de mon dobson (T300). J'ai les motoréducteurs 12V (1 tour/ 6 secondes). Je pense qu'il faudrait encore réduire la vitesse de rotation. J'envisage une transmission finale par courroie (genre qu'on trouve dans les accessoires pour modèles réduits) Qui a fait de telles réalisations? Je chasse les idées...
La précision de la collimation par un laser, les jours de faible turbulence, peut s'avérer limitée, c'est pourquoi je collimate par le haut avec une clé à pipe et j'observe en même temps les modifications en intra et extra focale à l'oculaire soit un Pentax 3,5mm ou un LV 2,5mm lorsque la turbu est exceptionnelle. L'apport de la motorisation me direz vous? Et bien:
1. Je ne quitte pas l'oculaire pendant le réglage de la collimation sur la Polaire
2. J'espère une plus grande rapidité de mise en oeuvre et de pouvoir me concentrer uniquement sur la précision.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une clé à pipe plus longue , ça serait pas plus simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te répondre à côté de ta question initiale.

Si la collimation avec laser n'est pas suffisamment précis, il faut peut-être passer à la solution Cheshire ?
La collimation avec Cheshire est suffisamment précise pour que le star test n'offre rien de supplémentaire pour la collimation (sur des télescopes f/5).
Avec un peu d'expérience (maîtriser parfaitement quelle vis il faut tourner de combien pour faire bouger la reflexion du Cheshire d'autant) cela ne prend que 2 minutes en début de session.

Un besoin de motorisation ou de commande à distance de la collimation peut indiquer un autre problème - par exemple une structure trop flexible qui perd la collimation ou un barillet mal construit.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf....Allez Maire encore qques efforts et je vois bien ton Dob finir en version equatoriale goto

Sinon plus serieusement ca ne me parait pas si evident ton truc. Va falloir qu'ils soient costauds tes moteurs. Elle pese combien ta galette ?

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini a écrit :Je vais te répondre à côté de ta question initiale.

Cela fait rien, c'est intéressant. Cheshire oui pourquoi pas mais le soucis est qu'il est difficile de m'oter une idée quand elle est lancé... Et comme je suis à F/4 il faudra sans doute finasser sur une étoile "les grands soirs". Pour répondre à Phil la clé à pipe est suffisament longue et très pratique... De plus, comme dit Houdini la collimation cela ne prend que 2 mn avec l'habitude et effectivement je sais "de combien je dois tourner" quand je vois l'image de la Polaire à l'oculaire
Je n'ai jamais été contraint de recollimater au cours d'une séance d'observation, la structure "panzer" maison y est pour quelque chose...
Mais bon je suis quand même tenté de bricoler ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si c'est pour le fun ...
Il me semble avoir vu un truc comme ça sur un S&T . J'en ai qques vieux qui trainent, faut que j'y jette un oeil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maire,

depuis que je collimate à distance l'oeil à l'oculaire, c'est le bonheur. Ce n'est certes pas motorisé, mais ça marche bien avec des tiges et des courroies. De toute façon, rien ne peut remplacer la collimation finale à l'étoile. Avec un tel système efficace et si simple cela devient un jeu et on n'hésite plus à affiner la collimation dans la nuit.
Plus généralement il y a deux choses dans la pratique de l'observation qui m'ont le plus facilité la chose: Être devant mon télescope sans risquer de tomber de quelques marches et la collimation de cette façon sans avoir à se mettre à genoux derriere pour confondre les boulons à tourner dans le bon sens ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et comme je suis à F/4 il faudra sans doute finasser sur une étoile "les grands soirs".

Réellement ?

Je t'invite à lire les Collimation Myths de Nils Olof Carlin. La toute dernière parle justement de ce sujet, voici un extrait:
"Using the Cheshire is a lot easier, quicker and better reproducible than star collimation is"
et aussi
"..collimating with a Cheshire or Barlowed laser is easier and more reproducible. There is no point in star collimating every time."

Si on utilise un outil précis genre Cheshire, le star test sert une seule fois à vérifier que l'oeilleton se trouve bien au centre optique du miroir.

Autrement dit, si tu dois systématiquement faire un star test pour assurer la collimation, tes outils de collimation ne sont pas bien adaptés !

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire,
La motorisation de la collimation telle que tu l'envisages est la porte ouverte à une collimation automatique et permanente. Nous disposons de moyens optico/numériques qui peuvent résoudre sans problème cette gageure. Je suis en train d'y réfléchir sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu as bien raison de te facilter la vie !!!
la motorisation des vis de collimation est une piste intéressante et simple à réaliser.
J'ai jamais fait. Mais je pense qu'un p'tit motoréducteur attaquant un p'tit pignon tout en longueur, une vis de collim au pas fin et une roue denté de diamètre idoine est LA solution simple. Une p'tite raquette avec 2 vitesses et le bonheur qu'évoque Rolf est là sous tes doigts !

vives les bidules qui facilitent la vie

SErge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini, j'aime bien le star test! Et tant que j'ai une bonne vue j'en profite... Comme Rolf je n'ai pas besoin de passer sous la caisse et c'est un vrai bonheur de collimater avant de démarrer l'observation. je cherche un peu des poux dans la tête mais le dernier collimation myth:

You should always finish collimation by star collimation

Nils ne semble donner aucune considération sur les précisions, les distances "des points lumineux tests, une étoile artificielle" eu égard au F/D de l'instrument: Locating it can really only be done by star collimation - using a real star, or a sufficiently distant artificial one...

Phrase d'une rare imprécision il faut en convenir... Il me semble, bien que n'étant pas opticien patenté, que la distance à l'étoile artificielle doit augmenter plus le F/D est court... Donc je me méfie un peu...
Ceci dit je n'ai jamais utilisé de Cheshire et je demande à voir. Peut-être que je n'arriverai plus à m'en passer mais bon à F/D court et par turbu réduite, je demande vraiment à voir si le star test ne l'emporte pas...
D'autres avis sur la question?

ngc_7000, merci! ton lien avec des servomoteurs, c'est effectivement un peu dans l'idée que je cherche. Oui serge c'est a ça que je pensais.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander un Cheshire pour me faire une idée... question de ne jamais dire non aux idées des autres...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 300 à f4 c'est court. Pourquoi pas beaucoup plus simplement un système de collimation à deux vis seulement et placés dessus la cage du primaire. Dans ce cas on ne quitte pas l'oeil de l'oculaire et le bras est largement assez long pour atteindre les vis. J'ai fait ça sur le 350 et ça fonctionne très très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une motorisation est tout à fait faisable. Mais pourquoi ne pas utiliser simplement la solution utilisée par Rolf par exemple sur son 600, des poulies reliant les vis de collim au dessous, et deux tiges assez longues sur les cotés, pour collimater à la main à l'oculaire ? ou comme sur celui ci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, tu as raison, mais il faut admettre que le raffinement est du côté des petits moteurs.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Prenons le problème à l'envers. Sur le mien l'oculaire est à 2.7m du sol.
On est derrière le télescope et on déporte l'oculaire.
Soit avec un laser et une mire à 45° tournée vers nous.
Soit la webcam dans le porte oculaire ou sur le cheschire avec l'ordi.
Soit une caméra vidéo dans le porte oculaire ou sur le cheschire avec son petit écran LCD.
Soit on est deux.
Enfin c'est pour donner des pistes car sur le mien le primaire ne bouge quasiment pas je retouche un peu le secondaire.
Bonne journée.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ce système pour bouger un pivot sur chaque miroir de ma bino. C'est trés efficace, fiable et ne m'a posé aucun problème jusqu'à présent. C'est à base de moteur réducteur tournant à 18t/mn http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs_igarashi_p_19379_19428_213607_213611 et d'un jeux de pignons plastiques http://www.conrad.fr/assortiment_de_20_roues_en_plastique_p_19379_19427_115154_115
155 . C'est chez Conrad mais on trouve ça aussi chez Selectronic ou Radiospare.
On peut aussi utilisé des composants de radio commande de modèles réduit pour suppromer les fils.
Bon travail
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc,

avec la webcam sur l'ordinateur, peut-être, mais dans un champs en faisant du visuel, c'est franchement difficile ... . Garder une étoile sur l'écran via une webcam c'est déjà du sport pour un Dobson. Ta solution me paraît utile en poste fixe ou avec un bon entraînement sur les deux axes.


Jacques,

mais on voudrait bien voir une photo du dispositif en place ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphaël pour ce lien,

il faudrait maintenant trouver l'adresse où acheter les moteurs avec reducteur et télécommande.

Sinon, ce télescope est dingue, tellement fantastique; le rêve quoi...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les moteurs et roues dentées, Jacques a donné le lien dans son message.
Pour la télécommande (filaire ou IR), je sais pas mais ça doit se trouver.
Jacques, j'ai essayé de regarder les docs des moteurs et pignons/roue.
L'axe du moteur a l'air d'entre en diam 5 alors que le pignon a un diam 3? Bizarre? ça se montait chez toi?
Impossible de trouver dans la doc le diam des grandes roues. Elle fait combien la tienne?
Merci
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael, l'axe du moteur fait 3mm,j'ai le modèle de gauche sur la photo catalogue. Le petit pignon est simplement collé à la cyanolite, ça tient depuis 3 ans. La grande roue fait 40 mm de diamètre et 3mm d'épaisseur de dents.
Pour les télécommandes je n'ai pas fait de recherche car j'ai passé des fils dans "l'aile" de la bino.
Par contre c'est ce qu'utilise Dave Morhouse sur ses bino http://www.binoscope.co.nz/
faut chercher sur son site, très bien fait, je crois qu'il y a la réponse.
A+

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant