Melle Astro

CROA d'une première observation, et en plus au 600!

Messages recommandés

Samedi 5 février 2005, rendez-vous pris avec Olivier et Michael pour une observation au Centre d'astronomie de St Michel l'obersavatoire. Le temps n'ayant pas été au beau fixe toute le journée, la soirée d'observation prévue avec Olivier et Michael (alias Oliv04 et Lantha) s'annonce compromise . Cependant, aux alentours de 17h30, la fenêtre météo s'arrangeat ce qui laisse présager une magnifique soirée .
Après une rapide préparation des affaires pour la nuit, nous voila parti, Céd et moi, pour notre rendez-vous de 18h30 à St Michel l'observatoire.

Arrivé sur place et après une présentation rapide, Olivier et Michael nous enmène au Centre d'Astronomie pour une petite visite.
Olivier nous explique le fonctionnement du centre, et nous montre l'emplacement des divers instruments tels que le Sidérosta et le T600, puis nous allons vers LA "bète"! Première impression de la coupole du T600 : un bâtiment assez imposant de l'extérieur et qui nous laisse imaginer la taille du télescope. En rentrant dans la coupole, nos yeux sont scotchés sur le télescope! Olivier lui retire sa chaussette de protection et toute la splendeur du T600 apparaît. Plus de 2,50m de haut tube à la verticale... (avec mes 1,53m, je suis vraiment impressionnée!), et surtout une monture sidérante, un miroir primaire qui laisse rêver et un miroir secondaire qui fait envier par sa taille! Avant de partir, Olivier me fait remarquer la présence d'un escabeau pour pouvoir atteindre l'occulaire (je suis rassurée!) Petit regard vers Céd qui attendait ce moment depuis tout petit : je vois ses yeux pétillants, il doit être pressé de porter ses yeux à l'occulaire... Mais ça sera après le repas! Rien ne vaut un bon restaurant avant une longue nuit d'observation!

De retour à l'observatoire,
Tout le monde se met en tenue d'observation. On prépare tranquillement le télescope : ouverture des "trappes" de protection du miroir primaire, quelques explications techniques entre Céd et Olivier dont je ne comprends pas forcément les détails étant donné mon niveau en astro! Puis, Céd s'occupe d'ouvrir la coupole! Un bruit sourd qui me fait penser à l'ouverture d'un coffre : "Césame ouvres-toi"!
Nous sommes prêt pour commencer. Après le pointage manuel de Bételgeuse,nous descendons dans la salle sous le télescope, où se trouve tout le matériel informatique pour l'autoguidage, Olivier initialise la position sur cette dernière. La soirée peut enfin commencer.

Premier astre pointé : la Lune
C'est parti, avec un mouvement élégant le télescope se met en position. Olivier prépare l'occulaire, un Nagler de 22mm, puis l'escabeau et...oui il va servir aussi pour les garçons! A lui l'honneur et il en prend plein les mirettes. J'ai du mal à imaginer ce que je vais réllement voir. L'attente ne fut pas longue. Cà Y est c'est mon tour! Premier mot : waouhhhhhhhhhhh! Je vois le quartier de Lune quasiment entier. La soirée commence bien. Je viens de comprendre ce que l'expression "s'exploser la rétine" signifie car en redescendant de l'escabeau pour laisser ma place à Céd, mon oeil droit est voilé! J'ai l'impression qu'un poteau noir est devant moi!! çà Y est j'en ai pris plein les mirettes! Ensuite, nous passons au Nagler de 17, histoire de voir quelques détails supplémentaires. Michael décide d'aller chercher sa bino.... Première question idiote de ma part : c'est quoi un tête binoculaire??? Céd me répond gentillement que c'est comme quand on regarde dans les jumelles et que la vision est de meilleur qualité car le cerveau travaille avec ses deux hémisphères.
Installation laborieuse de cette tête bino, il faut dire que c'est la première fois que le 600 en reçoit une! Une fois le montage de la tête bino et des deux occulaires de 17, nous cadrons Catherine, Théophile et Cyrille qui se situe vers le milieu du quadrant Sud-Ouest du disque lunaire, sur le côté Nord-Est de la Mer du Nectar. Je note une nette amélioration de l'image avec la bino. Puis, je me ballade avec la raquette dans tout le quartier de Lune, un peu de turbu gène mon observation, mais c'est normal Oliv et Michael discutent sous le tube!! Sympa les gars de penser à moi! (petite précision, le tube est un Serrurier). Nous abandons la Lune pour la grande aux oreilles.

Saturne
L'observation se fait toujours avec la bino. Premier coup d'oeil, et là : surprise! Elle est super grosse! Mais il y a de la turbu (et là c'est pas la faute des garçons) et la division de Cassini n'est visible que par intermittence. Les garçons sont un peu déçu mais moi, pour ma première observation, je suis assez contente! Normale, j'ai jamais vu mieux! A la première observation, je vois 4 satellites dont deux visibles par moment. Et puis, quelques minutes plus tard, en remettant l'oeil à l'occulaire, je vois 5 satellites très distinctement. La division de Cassini s'est stabilisée et Saturne est magnifique.
Nous partons en direction les Gémeaux...

.... Nébuleuse de la Tête de Clown (NGC2392)
Je distingue une tâche un peu floue.... Michael, lui, voit la bouche et les yeux! Je me demande bien d'où ils les sort! Je retourne voir à l'occulaire et toujours rien! Michael me conseille de regarder en vision décalée pour mieux visualiser la nébuleuse. Effectivement, je vois une tache centrale assez nette en vision décalée mais toujours pas de bouche!!!! çà sera pour une autre fois! Tant pis je n'aurai pas embrassé le Clown... !!!
Nous partons direction les galaxies du Lion dont Olivier ne fait que me parler...!

... Le trio M65, M66, NGC 3628
Pendant ce temps, Céd et Olivier sont partis sortir les dob (un 200 et un 300) pour ne pas se refroidir.
Revenons à notre trio : je ne vois rien... pas normal. Je demande à Michael ce que je suis censée voir, c'est donc 3 galaxies : 2 à la verticale et une à l'horizontale. J'y retourne... et enfin, je les aperçois. Je n'arrive pas à faire une bonne mise au point, c'est sûrement à la turbu... Je suis contente de voir ces galaxies et en même je suis déçue de ne pas voir plus de détails et surtout plus de couleurs... la dure réalité de l'astro en visuel.
Pendant que le scope se place sur M42, direction l'extérieur de la coupole pour voir ce que donne les dob.

Les dobsons
Olivier a sorti son nouveau joujou : un dob300 fraîchement fini avec une monture fabrication maison! Céd me fait remarqué le poids assez délirant du dob d'oliv! Pour sa part, Céd a eu droit à un SW dob 200 qui appartient au centre. Ils ont pointés M81, M42, la Lune, M1, M51, le double amas de Persée, M13, le trio du Lion...et j'en passe. Céd a également pointé Jupiter à sa levée. Je n'ai pas tout vu car mon coeur penchait plutôt vers le 600. Les bras de M42 était superbe au 200 et le trapèze était bien visible. Le seul inconvénient du dob, c'est que le suivi n'est au rendez-vous et en 30s, plus rien! Je ne suis pas très douée pour le pointage avec un dob et Céd est venu bien des fois me repointer les objets! Une vraie plaie!
Retour vers le 600 car M42 est dans le champ....

... M42
Je vois la région du trapèze avec les 4 étoiles très brillantes, et une tache très sombre en dessous. Je crois distinguer une couleur verdâtre mais je ne suis pas sûre... Peut-être mon imagination...Il faut dire que la présence de la Lune gâche un peu le spectacle. Les garçons remarquent que dans le champ entre le 600 et moi, se trouvent le Baudrier d'Orion... Olivier pense à une très belle photo... Du coup Michael est déjà parti chercher son Eos 350D... Et hop, la photo est prise! On distingue bien la tache floue de M42, je suis sur les fesses!!! Quelle magie cette appareil! (hey Michael, c'est le moment de la montrer à tous le monde!!!)

Une fois l'Eos entre les mains, Michael ne peut s'empêcher de faire quelques poses! Autant en profiter, et c'est la première fois avec le 600! Je le laisse en tête à tête avec le 600 et rejoins Olivier et Céd pour ne pas me refroidir (à 1h30 les -4° sont de plus en plus difficile à supporter). Le froid commence à envahir les extrémités de mon corps... je sautille sur place pour me réchauffer mais rien n'y fait! Alors direction, le réfectoire du centre pour une pause chocolat ( et rien d'autre... parce que je vous vois déja imaginer d'autres liquides qui réchauffent ... et bien NON, nous sommes restés sobres! ) mais promis, la prochaine fois, on descendra l'arquebuse! Peut-être que j'aurai moins froid avec!

La pause chocolat est terminée, de retour vers la coupole, le froid me glace! Je crois que la fin de la soirée approche pour moi car j'ai peur de finir congelée.... je file à la voiture me réchauffer un peu... 45 min et une sieste plus tard, le froid me réveille.... allez zou! j'y retourne! Pendant ce temps, Michael a fait de jolies photos, et, Céd et Oliv ont visité le sidérosta. Déja 4h00 du matin! Que le temps passe vite. Il est déjà temps de ranger le matériel! Quelques photos souvenir devant le 600 et c'est déjà fini!

Petit coup d'oeil dans le ciel, je n'ai jamais vu autant d'étoiles à l'oeil nu! C'est superbe!

Cette soirée a été magnifique. Ce fut ma première observation et en plus au 600, toutes ces images resteront longtemps dans ma mémoire... et je suis pressée de découvrir les autres merveilles du ciel. Cette soirée m'a vraiment donné goût à l'astro, et j'en veux encore!

Céd et moi-même remercions Olivier et Michael pour cette soirée.
Nous attendons avec impatience les photos de Michael.....!

@+

MelleAstro

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 06-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa ton CROA.
Quelle chance de faire sa grande première avec un 600 !!!

tu as choppé le virus de l'observation . alors un conseill, va t'acheter des vetements chauds car les plus belles nuits sont souvent par -15°C .

Veinarde

Remarque, j'ai pas à me plaindre. Ma grande première a été avec un 410 au Mont Aigoual .

Bonne continuation

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot : superbe! Pour un double bâptème tu commences fort , que vous croâtez bien Melle...

Bref un joli récit, bien vivant et à deguster sans modération!

Un dernier conseil : ne jamais oublier le petit remontant, et en plus sous un joli petit quartier de lune, blottie sous un monstre dans une si belle nuit d'hiver!

Au plaisir de te lire

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici melle astro à l'observation à la tête bino entrain d'observer la tête de clown

Effectivement à la tête bino sur le clown j'ai VU la tête de clown qui était sur le côté avec la bouche à gauche. Je recommencerai volontiers cet été sur les NP du cygne, de l'aigle, ...

C'était chouettos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'est ce qu'on dit MelleAstro???
Merci l'escabeau!!!Car sans lui tu n'aurai pas pu atteindre la bino
En tout cas ce fut une superbe nuit, merci encore les deux anims
A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli tacle astroced. Là tu lui a arraché les genoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe parcours étoilé, et un chouette récit !

Le trio des galaxies du Lion est également un incontournable de mes soirées astro.

Maintenant, la grande épreuve sera d'observer le ciel avec autre chose qu'un 600, car les télescopes "normaux" vont te sembler bien fades ... sauf si tu as attrapé le virus (c'est tout ce qu'on te souhaite), et tu verras alors qu'on peut également s'exploser la rétine avec des instruments moins gros que le chercheur du T600.

Bienvenue sous les étoiles !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Céd, tu oublies de préciser que l'escabeau n'était pas là seulement pour moi... mais pour VOUS TROIS aussi!!!! ah la la... ces hommes... faut toujours qu'ils se mettent en avant!

@+

Melle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MelleAstro de nous faire partager cette expérience mémorable que doit être une première soirée sur un 600!

Sinon pour tes soucis d'habillement, nous en avons parlé plus largement dans ton post géant des Délires!

> Oliv04,
Pour la photo, ce n'est pas pour critiquer, mais tu sais: Orion tout le monde connaît, tu aurais pu mettre un coup de flash rien que pour voir la tête de MelleAstro en pleine ascension d'escabeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici d'autres photos!

On commence par mon Céd :

puis Oliv :

moi-même :

et enfin Oliv et moi :

Il ne manque que Michael! Dommage!

@+

Melle

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc [img] ....jpg [/img]

sympa croa et BOOOOOOOO 600 mm, merci Melle,
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yow!
Super sympa ce CROA. La chance de pouvoir commencer ses premières observations sur un 600! Bravo! (par rapport à mes premières obs sur une 50 en plastique, y a de la marge ).

En tout cas, ravi d'apprendre que cela t'ai donné envie de te plonger plus à fond dans l'astro, superbe (et une recrue de plus! une! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> MelleAstro,

Tu nous gratifies aimablement de photos complémentaires à ton CROA déjà bien fourni, tu as mérité ces quelques vers qui illustrent peut-être les impressions que tu as ressenties quand tu étais sur l'escabeau!

quote:

Féconde immensité, les esprits magnanimes
Aiment à se plonger dans tes vivants abîmes;
Abîmes de clarté où, libre de ses fers,
L'homme siège au conseil qui créa l'univers;
Où l'âme remontant à sa grande origine
Sent qu'elle est une part de l'essence divine.

Extrait de L'Amérique d'André Chénier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la photo ou l'on voit la nebuleuse d'orion

La MAP est pas vriment là mais faire la MAP dans un truc sombre comme le trou du cul d'un noir, c'est pas facile

Mais je voulais la coupole "nette" pas le ciel donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prefere celle avec m'zelle a l'oculaire !!! et je l'ai en fond d'ecran ! na !!!

a+++

oliv

[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos compliment sur mon CROA! çà me fait plaisir d'autant plus que c'est le premier!

Je réalise bien qu'une première observation au 600, çà n'arrive pas à tout le monde, et j'ai su l'apprécier à sa juste valeur!

J'espère effectivement ne pas être déçue lors de mes prochaines observation...! Mais ce n'est pas grave, il faur un temps pour tout, j'ai le temps de découvrir les beautés du ciel avec un "petit" télescope, et puis petit à petit on passera aux choses sérieuses!

Encore merci à Oliv et Michael! J'espère vous revoir bientot

@++ MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ce CROA!
Ben moi je les vois Vendredi prochain, mais c'est eux qui viennent chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa le CROA on imagine bien...
Franck => tu veux dire que vendredi prochain, y'a du bisut dans l'air? Bon vais préparer le matos moi...
Pouvu qu'il fasse beau!

A bientôt donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime pas ça quasar, fais gaffe sinon j'apporte pas à boire de Bourgogne (si tu vois ce que je veux dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut melle astro

Tres sympatique CROA.
Mais une question me taraude Melle astro sur la 4eme image que tu présentes, ta tete penche a cause de ton nouvel anneau bleu? qui sert aussi de supporte du barillet?
(Drôle de boucle d oreille) Melle astro...

Amitié
PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant