domi60

Lune et observation du ciel profond

Messages recommandés

Bonjour.

En prenant un jour X comme étant le jour de la pleine Lune, combien de jour avant et aprés peut on considérer que l'observation du ciel profond n'est pas possible ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça dépend de la hauteur de la lune et surtout de l'état du ciel, s'il y a de la brume ou pas. Récemment à 70 km de paris on a observé les dentelles peinard sous le dernier quartier de lune. Fallait même se mettre un pare soleil et on y voyait parfaitement bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Domi

Pour ma part, je fais du CP jusqu'au premier quartier puis je recommence un peu avant le dernier quartier, la lune se levant de plus en plus tard, cela laisse du temps en début de nuit pour observer.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Domi60,

En considérant un ciel parfait, je pense qu'il y a maximum 4 jours où il faut oublier le CP. 2 avant et deux après. En fait, quand la Lune n'est pas présente, tu peux faire du CP. Evidemment, plus tu t'éloignes de la date de la PL, plus ton temps d'obs' est grand.
J'ai déjà fait du CP 1 journée après la PL, durant 15min. Pas long mais on fait avec ce qu'on a. Mais c'est sûr, comme le dit Cricri, la meilleure période reste entre le DQ et le PQ.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil cricri mais j'ai lu quelque fois que l'on parvient à des photos raisonnables en utilisant des filtres UHC ou OIII. Je m'interroge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Domi60,
Se poser cette question, c'est déjà avoir le souci d'augmenter son rendement d'observateur... En jouant avec les levers et les couchers de Lune et les débuts&fins de crépuscule astronomique, on augmente sérieusement le nombre de séances sur une année. Pour celui qui observe de chez lui, c'est la meilleure solution à mettre en pratique du moment que l'on peut s'ajuster au niveau sommeil. Je connais bien trop d'observateurs qui ne travaillent qu'à +/- 4 autour de la NL. Dans ce dernier cas, si l'on tient compte des caprices météorologiques, il ne reste plus grand chose...
Maintenant, il reste à définir la durée minimale de la fenêtre astronomique acceptable pour un travail productif. Pour moi, c'est de 2 à 3 heures de nuit noire. En dessous, je dors. Et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à 3/4 d'heure avant le coucher (3/4 d'heure après lever) de la lune je trouve que c'est acceptable.

C'est évidemment une question d'exigeance : oublier le CP pendant 2 à 3 jours autour de la PL est effectivement raisonnable.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,ça depends des saisons... en automne le premier quartier est "assez bas" donc la lune ira se coucher rapidement ce qui te laisse plus de temps pour un ciel bien noir vice versa avec le printemps pour le dernier quartier
Sinon des qu'elle pointe son nez en rase campagne...sa se remarque de suite...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur le guide du ciel, il y a des graphiques pour savoir quelles nuits sont exploitables en fonction de leurs durées, de la Lune et de la lattitude.

En pratique, j'observe jamais quand la Lune est présente (sauf pour les très fins croissants) car quand elle est croissant, il suffit de commencer tard ses observations et quand elle décroissante, il faut les commencer tôt .
Autour de la pleine Lune, comme elle se lève au début et se couche à la fin de la nuit, je n'observe pas.

@+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant