Sign in to follow this  
Bruno-

Comète Chwachhwan... nan, Schwachwan, nan... Schwaschmach... zut... : Comète 73P

Recommended Posts

Une info que je viens de lire à l'instant sur le groupe de Ciel Extrême : la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 va frôler M57 la nuit du 7 au 8 mai prochain. J'ai regardé sur Guide dans quelles conditions ça allait se passer : c'est une comète de magnitude 6,9 (prévue) qui arrive par l'ouest. Elle n'est qu'à 14' à 02h00 TU, lorsque commence le crépuscule astronomique, puis s'approchera jusqu'à moins de 2' N vers 03h00 TU.

Le 8 mai est férié, et la Lune (à peu près grosse comme aujourd'hui) se couchera un peu après 02h00 TU (chez moi en tout cas). Donc on devrait pouvoir à peu près en profiter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Bruno pour l'info.

Les experts devraient pouvoir nous faire une jolie photo du rapprochement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauf si elle nous réserve une belle surprise. En effet, le noyau principal devrait tourné autour de 6 mais si mes souvenir sur cette comète sont bon, il existe d'autres noyaux dont un qui devrait passé très près de la Terre et donc être bcp plus brillant que les autres (2 voir +). Mais ce n'est que spéculation puisque pour l'instant c'est dur de faire un plan sur la comète.
A noter enfin que 73P est une comète périodique qui revient je crois tous les 5 ans. Pour la petite histoire, elle fait parfois des tour de cache cache puisqu'il est arrivé qu'a la date de rdv, y'est personne puis 15 ans après, hop, elle revient alors que exactement, sa périodicité est de 5,35 ans. Cette comète peut même nous faire des petits cadeaux : eclaté de nouveau par exemple et augmenter de magnitude ou se désintegrer définitivement et créer un nouveau essain de météorites.

A suivre donc

ST

Share this post


Link to post
Share on other sites
ça c'est noté depuis un moment dans mes agendas, j'ai fait une simulation avec cartes du ciel, ça risque de faire joli vers 4h00 du mat ! les webcams et APN vont parler !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
idem qu'epsilon, j'avais retracé sa trajectoire sous CDC et noté ce croisement fort interessant, je fais déjà chauffer le 300D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui , super , de aimecinquansepter tout en cometant à l'APN ...Tiens vu le destin qui en ce moment n'arrête pas de me tarauder le fondement , je pressens déjà une bonne couche de stratocu , d'altocu ,et au dessus un voile généreux de cirrus et ce quelque soit l'endroit ou je vais me trouver !

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai déjà vu une image de cette comète sur Astrotreff, là voici, elle est de Bernd Gährken prise avec le 800 du VSW de Munich:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

N'oubliez pas avant la comete 73P, nous aurons sans doute droit courant mars à la comete Pojmanski qui devrait etre de magnitude 6, mais elle sera visible que le matin.

A bientot

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour cette info !
J'essairai d'observer les gaz en émission de la queue de plasma , et images monochromatiques, au prisme-objectif

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
[1] (Pub!) On va detailler tout cela a la reunion demain apres-midi (cf rencontre et evenements)...

[2] Pour parler plus precisement de 73P-C/Schwassmann-Wachmann 3: pour le rapprochement du 8 mai, cela va etre "chaud": a la latitude de Paris la Lune se couche quand le soleil est 14 degres sous l'horizon...
Quand a l'aspect de la comete... il est encore difficile de prevoir:
Avec les previsions optimistes (courbe de lumiere de 2001), elle pourrait tourner autour de m1=4 a cette epoque, pour d'autres, plutot 5 a 6 (elle a probablement perdu en activite en 5.4ans)... En tous cas, il y a 10j je l'ai vue a m1=13.5 ... donc encore un bout de chemin a faire!

l'autre probleme c'est qu'elle sera tres pres de la terre (plus que Hyakutake en Mars 1996), et donc etendue: diametre 30' voir plus de 1degre (pour la coma): attendez vous a quelquechose d'un peu diffus comme M31 ou M33.

Mais ca pourra toujours etre sympa d'avoir un petite M57
rouge dans le fond verdatre de la chevelure de la comete.

Et puis il y a 73P-B/S.W.3 a surveiller: cet autre fragment est pour l'instant 2 magnitudes plus faible que 73P-C, et va passer pres de M13 le 4 mai.

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'après Guide, Pojmanski sera vraiment très proche du Soleil quand elle aura une magnitude inférieure à 7,0 (une trentaine de degrés d'élongation, au début mars), donc ça ne va pas être facile. À la mi-mars, elle ne s'éloigne pas trop, mais est située au nord du Soleil (par rapport à l'écliptique), donc ça va aider. Mais elle atteindra déjà la magnitude 8. Cela dit, par rapport aux 6 derniers mois, je ne vais sûrement pas me plaindre !

---------

Merci Nicolas pour les infos ! Oui, dommage qu'il y ait la Lune... bon, on verra. Effectivement, si la comète est très diffuse, ça va être plus difficile. Je me souviens de Tchouchinechane (désolé pour l'orthographe, mais là c'est encore pire - bon, OK j'essaie : Tsuchinshan ?) quand elle était passée dans l'amas Virgo : quel contraste avec M84 et M86 juste à côté ! Toi aussi tu vois les comètes verdâtres ? Ah, je ne suis pas le seul, je ne suis pas fou !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-02-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à vous, pouvez-vous m'indiquer des liens pour trouver ces infos sur les comètes? Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this