Jean-Louis Bolteau

Problème alignement EQ6 Pro Goto

Messages recommandés

Problème alignement EQ6 Pro Goto

Bonjour,

Je rencontre un problème aléatoire de pointage avec mon EQ6 et c'est relativement génant quand je fais de la photo.
Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur ce forum sur le sujet, mais j'en appelle une nouvelle fois à votre expérience car je n'ai pas trouvé véritablement de solution satisfaisante (juste quelques contournements).

Je ne pense pas à un problème mécanique ou de charge, avec ma lunette 80/580 très légère j'ai le même problème. Je ne pense pas à une erreur de ma part, certaines fois ça marche très bien.

La version de ma raquette est 03.10.

Exemple1 :
Alignement (avec occulaire réticulé de 12mm) sur trois étoiles : Arcturus, Dened, Vega. La raquette me dit "Alignement Successful"
Je pointe ensuite à partir du catalogue d'objets de la raquette l'étoile Altair et je suis à 1° à coté de l'objet.

Exemple2 :
Alignement (avec occulaire réticulé de 12mm) sur trois étoiles différentes du choix qu'il me propose : Schédir, Mizar, Vega. La raquette me dit "Alignement Successful".
Je pointe ensuite à partir du catalogue d'objets de la raquette l'étoile Altair et j'ai Altair en plein milieu du champ.

J'ai trouvé un contournement hier soir suite au mauvais pointage initial. Lorsque j'ai pointé Altair et qu'il me l'a mis à 50' du centre, j'ai refait un alignement sur une étoile, typiquement Altair, et il me l'a mis en plein milieu du champ.
Ce qui sous-entendrait que le catalogue d'objet de la raquette est buggé.

Merci de me faire part de votre expérience.


Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le même probléme sur mon HEQ5 Goto en version 3.23.
J'ai même déja eu des "Alignements Failed" alors que les 3 étoiles étaient centrées.
Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé c'est lors d'un alignement sur 3 étoiles de taper "centrer" sur la deuxiéme étoiles sans rien changer.Et la généralement c'est aligné pile poil.
Effectivement je pense que c'est un bug dans la raquette.

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai également de temps en temps le même message "alignement failed" sans raison particulière.

Mais qu'entends-tu par :
"centrer" sur la deuxiéme étoile sans rien changer

Merci de ta réponse.

Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait lorsque l'alignement arrive sur la 2 eme étoile, même si celle-ci est un peu décalée dans le champs, je lui indique quelle est alignée et hop je passe à la troisieme que j'aligne.Et un fois qu'il m'indique "alignement successful" comme par hasard tous les objets sont alignés nickel.
Essaye cette méthode et tu me diras si c'est ok.

Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Jean Louis,

Effectivement moi qui voulais tenter des photos ce soir, le ciel du Nord n'est pas dégagé et la pluie c'est invitée.
Ce sera pour un autre soir.

@+
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ben on dirait que toutes les EQ6 marchent bien
Ou alors que très peu d'amateurs possèdent cette monture
Allez, on va faire avancer le smilblick.
Bon dimanche à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je suis en version 3.23 sur l'Eq6 et je n'ai pas de problèmes particuliers ; mais j'ai fais une mise en station précise avec mise à niveau du trépied , des deux axes AD et DEC et de plus je refais un alignement sur une étoiles sur chaque zone de recherche pour être sur d'avoir les objets centrés et çà marche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric pour ta réponse.

Je pense que la mise en station est faite correctement à chaque fois (mais je ne suis pas infaillible). J'ai fait pendant 3 ans du Bigourdan (pour arriver à faire quelques clichés longue pose corrects quand je disposais d'une EQ3), je suis un peu rompu à ce genre d'exercice.
Par contre il faudrait peut-être que je fasse un essai après une mise en station à la méthode Bigourdan pour voir si j'ai le même problème.

Merci en tout cas du tuyau concernant l'alignement systématique sur une étoile avant chaque objet.

A bientôt.

Alain : merci pour avoir contribué à la relance de ce post (si tu avais une EQ6, je suis sûr que tu m'aurais déjà donné pleins d'idées).

Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean louis,

Au vu du beau ciel dans le Nord ce soir, malgré la lune trés présente, j'ai sorti mon materiel et j'ai effectué la mise en station le plus précisement possible.
J'ai ensuite lancé le Goto et comme d'habitude l'alignement sur 3 étoiles me pointe toujours l'objet à la limite de mon chercheur 9x50 et donc hors du champs de mon oculaire de 20.Aprés recentrage des 3 étoiles la raquette m'indique (alignement sucessful du premier coup) et la chaques étoiles ou objets et calé nickel au centre de l'objectif.
J'ai peut être eu de la chance ce soir ???
Affaire à suivre.
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michaël

Je n'ai malheureusement pas pu faire d'essais hier soir (et pourtant le ciel s'y prêtait un peu (le ciel n'était pas super mais assez bon pour faire des essais de pointage).

Après relecture des autres post sur le sujet, il apparaît qu'un certain nombre de personnes rencontrent ce type de problème sans trouver de solution miracle.

Mais maintenant j'ai quelques pistes notamment une nouvelle concernant la partie électrique (transformateur) : si mon transfo ne délivre pas une tension correcte ou le courant nécessaire aux commandes moteur, cela peut expliquer ces comportements erratiques.

Merci en tout cas à tous ceux qui donnnent leur avis sur ce problème (les témoignages de ceux qui n'ont pas de soucis avec l'EQ6 Goto sont aussi les bienvenus).

Jean-Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je n'ai pas fait sur 3 etoiles mais ce que je suis certain c'est que si on ne fait pas un alignement avec des etoiles proche du meridien ca ne fonctionne pas.
Du moins ca fonctionne a moitié.
Typiquement j'ai fait il y a une semaine un alignement sur altair et mizar . sur certains objets je n'etais pas trop loin, pas hyper centré mais disons que je l'avais dans le viseur et sur d'autres j'etais completement a la rue mais vraiment de beaucoup. Typiquement sur m27 et m57 pile poil dessus mais sur m31 j'etais hyper loin, pour les pleiades pareil.
Il est donc important de bien choisir ses etoiles pour le pointage .
La remarque du dessus pourrait peut etre s'appliquer aussi en mode 3 etoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Louis,


Lors de l'alignement sur 3 étoiles mais cela doit être valable pour 2 étoiles également choisir des étoiles les plus opposés possible car cela permet d'avoir un alignement précis.
Je ne sais plus ou j'avais lu ça ???
L'on se tient informé.

@+
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Petit témoignage de cet été à Sirène:
Un astram est venu avec son C11 sur monture EQ6, ayant eu un plantage de la raquette, Galiléo lui a conseillé de mettre le firmware à jour, ce qu'il a fait.
Donc c'est avec la dernière version qu'il a essayé de faire sa première calibration ... au bout de 5 ou 7 essais l'alignement à été réussis, car avant cela allait de "Failed" à "Poor" pourtant il prenait les étoiles proposées par le logiciel ...
Le centrage des objets n'est pas optimum mais au moins dans le champ de son oculaire de 31mm Nagler, le problème est venu lorsqu'il a voulu voir T lyra, imposssible...
Alors nous avons fait un sychrone sur Véga et direction T Lyra, qui se coup-ci été pile poile au milieu du champ de vision. Mais apres nous sommes reparti à l'opposé et là plus rien ne fonctionnait ... le goto dans les choux ...
Rebelote pour une poignée de scéance de calibration... avec toujours à la fin ce décalage dans le pointage des objets.
Ancien possésseur d'une Atlas version 2.XX je trouve que les nouvelles versions 3.XX sont autrements plus lourdes et compliquées pour à la fin une précision inférieurs.
Je pense qu'il doit y a voir des bugs dans leur logiciel, qui j'espère pour les possésseurs de cette monture seront résolus avec les versions futures.

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posté plusieurs fois au sujet de mon problème d'alignement 3 étoiles sur mon EQ6 syntreck modifiée goto.
Je pense etre arrivé au bout de mes problème (grace à l'aide de mon club au CLT de thorigny)

1 - j'ai changé pour le firmware 3.23 (j'avais 3.21) mais je ne pense pas que cela provienne de cela.

2 - je mets de niveau avec la bulle de la monture et j'arrête de le faire avec un niveau à bulle classique. Il y a une belle diférence entre les 2 mais bon.

3 - j'ai modifié mes câbles pour du + sûr, pour que la connectique soit la meilleur possible. Je pense que mon problème venait de là. => microrupture d'alimentation des moteurs = défaillance et perte de pédale du goto.

Voilà. C'est dimanche que j'ai essayé comme ça malgré la lune et l'humidité.
Mise en station par angle horaire et polarfinder.
Utilisation des étoiles données par la raquette (Arcturus plein ouest, Véga au zénit, Duhbe plein nord)
Alignement successfull, avec, en fin d'alignement, tous les objets au centre de l'oculaire => SC meade 10pouces + Possl de 28mm.

Jean-marc


[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michael pour tes essais et merci Lucien pour tes commentaires.

Jean-Marc : as-tu remplacé l'alimentation ? Quel est la puissance de ton transformateur. Le constructeur préconise 12V 2A (c'est ce dont je dispose). Cela suffit-il (notamment sur l'ampèrage) ?
Autre chose : as-tu réglé l'erreur cone (alignement axe optique avec axe RA) ? C'est un réglage qui n'est pas fait correctement sur mon installation.

Merci d'avance pour ta réponse.


[Ce message a été modifié par Jean-Louis Bolteau (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean louis :

Je n'ai pas d'alim. J'utilise des batteries de Voitures et moto. J'ai arrêté d'utiliser la batterie de moto. J'ai connecté une prise femelle allume cigare. Je branche donc le mâle allume cigare de l'EQ6 sur batterie 12V.

Ereure cone : J'ai lu dans la notice que l'erreur cone est rectifiée automatiquement par l'alignement 3 étoiles. PAs besoin d'aligner les axe Optique et RA. Ne cherche pas de ce coté là. En y refléchissant c'est logique.

QUESTION :
-Serres-tu bien tes frein d'axe ?
-Serres-tu bien des pieds, ta croix ? à vérifier à chaque étape : alignement polaire, bulle de niveau.
-Plantes tu bien tes pieds dans le sol ? La monture est très lourde et peu s'enfoncer à ton insu et modifier les calculs des moteurs.
-Ton alime, elle vient d'où ? 2A ca me parait juste. C'est le minimum conseillé par la notice. Ton 12v est peut être limite en dessous de 12aussi...

FRANCHEMENT je pense m'en être sorti de cette galère, par le renforcement du câblage.

PS : pour bigourdan, tu aurais un tuto à me donner ? Je souhaite paufiner mon alignement polaire.


[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc pour ces conseils.

Je vais regarder coté alimentation car je pense que je suis un peu juste avec mes 2A et en plus je n'ai pas vérifié quelle délivrait bien un bon 12V.
Pour le reste, je pense que je fais tout cela correctement.

Pour Bigourdan, pas de tuto, simplement une webcam bien positionnée (pour visualiser clairement les dérives dans le plan méridien et en latitude) avec Astrosnap 1.3 (en visuel sur l'écran d'ordinateur - c'est plus précis qu'à l'occulaire).

Bon courage et merci encore pour tes conseils.

Jean-Louis

[Ce message a été modifié par Jean-Louis Bolteau (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une voiture, fait un essai sur ta batterie. Tu peux tirer + de 2A dessus ;-)

Tu pourrais me briffer en quelque mots sur astrosnap en mail perso ? comment faire apparaitre un réticul etc ....

arthussATyahoo.fr

merci

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement c'est peut être une piste pour les cablages.
Pour ma part j'utilise comme alimentation la powertank de Celestron en 17A et j'ai le même probléme que Jean-Louis et je suis en version 3.23.
je pense plus à un probléme de cablage ou de bugs sur les raquettes goto ???
Sinon, suivant les étoiles que l'on vise le résultat passe de "alignement failed" à "alignement succesfuly" par contre moi je n'ai jamais eu "alignement poor" ???
Voila si cela peux aider.

Bonne journée
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .

Ce souci de la précision du pointage sur une EQ6 est très aléatoire d'une séance sur l'autre.
Faisant ( essayant ou tentant) de faire de l'imagerie CP j'ai résolu à 90% ce souci.
MES classique au viseur polaire, alignement sur 3 étoiles( je centre les étoiles avec la ST7, mon chercheur est parfaitement réglé) ensuite je cherche une étoile du catalogue qui soit proche de l'objet à imager, je fais un synchrone dessus( PAE) et systématiquement l'objet est dans le capteur, je n'ai plus qu'a peaufiné le cadrage.
On ne peut pas demander à une EQ6 la précision d'une Taka et autre Astrophysique( on ne joue pas dans la même cour)

Quant au choix des étoiles, le mieux, à mon humble avis est de commencer par une étoile à l'Ouest à environ 35 ou 40 ° d'altitude, puis une proche du zénith ( côté Est) et la dernière à l'Est environ 35 à 40° d'altitude.
Celles proposées par la raquette ne sont pas toujours les plus judicieuses.

Voilà ma petite contribution.

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide.

A priori, la perfection n'existe pas chez Madame EQ6 ... pourtant le prix lui n'a rien d'approximatif (1 400€).
J'avoue que je suis un peu déçu de ces approximations et je continue de penser que ces pointages aléatoires ne sont pas dignes d'une monture de ce type.
Comme vous l'avez dit, il existe quelques contournements assez efficaces visiblement, on va s'en accomoder.

Ceci étant, une fois l'objet visé, plus aucun problème (d'autant plus que je fais de l'auto-guidage). On va donc faire avec ... et continuer à se faire plaisir malgré ces petits soucis.

Merci à tous.

Jean-Marc : je te fais un tuto AstroSnap dès que j'ai un peu de temps devant moi (laisse moi quelques jours).

Jean-Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvel essai hier soir.

alignement impeccable. Freins bien serrés, fils direct batterie.

"alignement success" sauf la premier fois où la 3eme étoile donnée passait par le méridien. A la seconde chance, j'ai choisi un autre étoile et bingo.

Je pense avoir dompté l'EQ6 enfin.

Edit : nouvel essai hier soir je confirme. Si avec les 3 étoiles données par la raquette ca ne fonctionne pas il faut lui imposer des étoiles qui ne lui font pas passer par le mérdien. Succes du premier coup.

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement je rejoint Arthuss sur la méthode, j'ai effectué 3 mises en station ces derniers jours et en changeant les étoiles du Goto pour prendre des opposées et la "Alignement sucesfull" du premier coup.
Jean Louis regarde de ce coté la, je pense que c'est la solution.
Bon dimanche à tous.

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant