Jean-Louis Bolteau

Problème alignement EQ6 Pro Goto

Messages recommandés

salut, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! Il faut selectionner 3 etoiles du même coté du ciel et non pas choisir au contraire 3 etoiles les plus eloignées les unes des autres???(ma méthode).
je choisis toujours une des etoiles proposées à la premiere, 2éme puis 3éme selection de la raquette et la je n'ai jamais eu de problemes.
je croyais que les etoiles proposées par la raquette etaient sensées optimiser le goto selon le choix precedant de chaque etoile.
Mais peut-être, votre méthode est-elle meilleure?
J'aimerai avoir des explications. D'avance merci.
A tchao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas vraiment d'explications. J'ai l'impression que l'astro c'est comme à l'époque de ma vielle R11 (voiture renault hein !)
Y a pas de rêgle général, mais du ressentis, de la chance, un contexte.

J'ai remarqué depuis Dimanche que si je laisse la raquette me choisir les 3 étoiles, et que l'une d'elle me faire tourner la monture à l'opposé (parcours le + long), l'alignement ne sera pas bon.
Du coup je change l'étoile qui ne va pas.

En l'occurrence, vendredi et samedi soir : ARcturus, Véga, PAS ALTAIR, mais Deneb.
Il me semble que Arcturus, dubhe, altair fonctionnait Dimanche dernier.
Le tout dès apparition de la polaire.

Ceci + une alimentation direct batterie me donne un succes du premier coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai une EQ6 GOTO aussi, et même problème que vous, j 'ai demandé au technicien qui reçois directement les montures de chez SW, voila ce qu 'il me reponds,

Bonjour

Effectivement le mode sélection trois étoiles de la monture EQ6 Pro GoTo n’est pas optimum, si on ne peut valider les 3 étoiles données car invisibles du lieu d’observation (en pointage) la base de données GoTo choisis alors dans son catalogue 3 autres étoiles, en effet pas toujours visibles voire inconnues car pas des plus usuelles.

Je vous conseille alors de vous « rabattre » sur le mode sélection pointage deux étoiles.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut essayer tant que faire ce peut un alignement 3 étoiles. Je suis assez halluciné de la réponse du tech !!
Pour qu'il n'y ai pas d'erreur cône il faut 3 étoiles et les étoiles que la raquette donne sont visibles (je n'ai jamais eu le cas contraire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi !!
tu rentres la date, l'heure, longitude latitude.

En fonction de la période de l'année ou m^me de la nuit il me change les étoiles. Je suis en droit de penser qu'il me les donne en fonction des coordonnées non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raquette pour Heq5 goto ou sirius est la meme que pour l'eq6 goto ou l'atlas.
Les problèmes évoquées ici je les ais eu aussi.
Il y a a un tas de problèmes en parallèle je pense qui se cotoient:
- une alim 2amp 100% rating est suffisante (mais attention aux résistances mécaniques: ne pas trop serrer les jeux de vis).
Un réglage de jeu méca a déja bien amélioré la situation avec un regraissage. Si la monture grogne pendant les déplacements rapides il y une perte de comptage de pas au moteur pour sur, d'où une erreur aléatoire angulaire.
Bien choisir la graisse car les soirs de gèle cela se modifie.
- j'ai procédé aussi à un resoudage complet de tous les connecteurs et après sollicitation mécaniques des connecteurs soudés sur le CI procédé à un test à l'ohmmetre pour vérifier les contacts électriques. Le fil d'alim est scotché sur la monture pour éviter d'éventuelles microcoupures d'alim pendant les déplacements rapides.
- un réglage du point zéro ou la position park: la polaire si la monture est bien callée doit se situer sur son cercle de viseur polaire avec la bonne orientation. Un callage 3 étoiles ne change pas l'erreur cone qui est par construction. En tout état de cause à l'équateur c'est peanuts, et les écarts constatés sont bien là avant action corrective.
J'ai quand meme remarqué qu'un callage du point zero gommait grandement les erreurs initiales.
Maintenant il reste des erreurs de pointage de temps à autre, le nexstar le fait aussi comme les meade et là c'est un problème informatique, parasites industriels, radio, etc... difficile à cerner.
- Le gps améliore t'il la précision de pointé? à voir mais je n'ai pas le gps, l'addition étant déja bien assez suffisante pour ce que c'est.
En tout état de cause ce n'est pas d'une fiabilité propre suffisante de mon point de vue (1/15 environ) à tel point que j'ai commandé la raquette syntrek pour solutionner complètement le pb.
Le nexstar suffira comme goto qui fait mieux (1/50).
Quant au suivi sur objet la qualité en suivi est bien supérieure au nexstar i, meme positionné en équatorial.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notice EQ6 pro goto : 3 étoiles = pas d'erreur cône contrairement à une ou deux étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour etre tout à fait précis, meme avec 3 étoiles, l'erreur de cone existe tout de meme (c'est un défaut géométrique de la monture -que l'on peut compenser en jouant sur le réglage de la queue d'aronde-).
Par contre, avec 3 étoiles, le soft va quantifier cette erreur et en tenir compte lors du pointage goto pour en améliorer la précision.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant