Joël Cambre

Pointage aux cercles de coordonnées avec EQ-G Atlas???

Messages recommandés

Je n'y arrive pas! Cela tombe toujours à côté... Ni la méthode de l'étoile proche, ni la méthode du niveau à bulle posé sur le télescope ne marchent. Et je le fais axes d'AD et de Dec débrayés. Je croyais pourtant avoir compris les explications de Rémi Petitdemange...
Quel blaireau ce Jojo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau à bulle?

Tu cherches à quel grossissement?

Parce-qu'il ne faut tout de même pas t'imaginer que tu vas tomber pil poil sur ce que tu cherches à 200 fois (à moins de disposer de cercle de diamètre 200 mm)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bin voilà !! On se sert du goto et on sait pu pointer aux coordonnées !

Donc:

1 - tu fais ta mise en station au viseur polaire... peu importe que ce soit de niveau en fait... l'important c'est que l'axe d'AD soit bien vers le pôle nord celeste...

2 - Tu pointes une étoile brillante assez proche de l'objet à chercher.

3- tu consultes son ascension droite et sa déclinaison et tu règles les DEUX cercles de coordonnée. En effet, le cercle de delta se règle aussi sur cette monture. Une fois que c'est fait tu les bloque en serrant les visses.

4- Tu bouges tes axes pour arriver sur les bonnes coordonnées. ( attention avec l'EQ-G... faut faire gaffe que les cercles suivent bien le mouvement de la monture... y a une histoire étrange que j'avais déjà remarqué: selon qu'on bouge l'axe avec le moteur ou non ca va marcher ou pas...)

Et normalement c'est tout...

Quentin
Sinon pour être plus précis:

http://www.astrolabo.com/?p=1590

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-09-2008).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc, je cherche à un grossissementde 40x ce qui me donne plus d'un degré de champ.

Quentin, j'ai fait ce que tu dis et ça marche po!
C'est con la matière, quand même, ça n'obéit pas au doigt et à l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un point auquel il faut faire attention: la direction déplacement à apporter en AD et DEC pour la recherche de l'objet, surtout en AD (en DEC on voit assez vite si on va vers -90 ou +90 de dec.

En AD, la plupart ds montures ont une double graduation, l'une pour l'hémisphère Nord, l'autre pour le Sud. Parfois, il n'est pas évident visuellement de savoir dans quel sens déplacer la monture en AD et on risque d'utiliser la mauvaise échelle.

Je ne vois que ça comme explication vu que chez moi (GM-8, c'est vrai que les cercles sont grands) ça marche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la différence de prix avec une monture taka qui fait ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non môssieur Maire, c'est la différence de prix entre la Atlas goto et non goto, c'est tout! En fait je n'ai jamais pointé aux coordonnées: quand j'avais une monture équatoriale c'était le goto ou le manuel, avec le dobson XT12 c'était l'Intelliscope au début puis le manuel à la fin. J'ai voulu économiser sur le goto et me voilà fort dépourvu. Grrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La problématique vient du fait de la précision très médiocre de l'indexation d'une part. Si en plus les cercles bougent ... t'a pas fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens j'ai l'impression qu'il y a erreur sur la page que j'ai donnée: je cite:

quote:
Avec ce vernier, la précision passe de 10 minutes à 1 minute d’arc en ascension droite.

Il y a confusion entre les minutes d'ascension droite et la minute d'arc je crois.

En min AD:

-24h= 360°
-une heure = 15°
-une minute= 0.25°

alors que 1' fait 1/60°.

Donc en réalité on arrive avec ce système à une précision de pointage de 0.25° au lieu de 2.5° ( il est quand même possible de faire mieux même dans vernier...) je dirais qu'il est au moins possible d'avoir une précision de 1° ou 1/2° avec le cercle d'AD de base de l'EQ-G. Ce qui reste quand même très moyen comme précision ! Là il faut mettre l'oculaire très grand champ et très grande focale


Les pointeurs point rouge je n'ai jamais été trop pour Ça manque de précision et en plus le verre bouffe de la lumière contrairement à un vrai chercheur qui en collecte plus que l'oeil.

Pour 55€ je prendrais plutot le 9x50:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=OR016&itemType=2

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, interessant tout ça ; Quentin Vauthier j'ai une question ton site est super en regardant tes tubes je vois que tu affiches 13.5kg pour le SC de 254mm ( meade ) hors dans les magasins on lit 18 kg comment as-tu fais pour perdre 5 kg ???
merci de ta réponse. laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent >> je n'ai absolument rien fait. C'est le poids normal pour ce tube: et c'est déjà très lourd ! Il fait 2Kg de plus qu'un tube de C11 !

Sur quel site as tu vu cette donnée ? n'y aurait il pas la fourche avec ?

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,

Pour ce rappel d'infos je t'épargne le retour à la case Colmar vu la météo.

Recap apres la MES, méthode réadaptée pour ton étoile jalon :
Un pointage aux cercles se fait à la mano cad freins désserrés en push-to pour que tes cercles de coords RA et DEC soient mobiles donc synchros avec les déplacement des axes RA/DEC de la monture.
Pourquoi ? :
Le cercle RA est fixe lors des déplacement moteurs alors qu'il suis la monture en push-to freins désserés.
Ca signifie que le cercle RA est synchro avec les coordonnées du pointage en tracking sidéral (suivi moteur frein serrés) et c'est logique non ?
En contre-partie le cercle RA n'est plus en synhro avec les déplacements rapides aux moteurs.
On ne peut pas tout avoir c'est un choix constructeur sur ce type de monture comme bien d'autres !

Bref :
1) Mise au zenith précise du tube en 2 temps pour RA et DEC avec niveau à bulle (NAB pour abréger) posé sur le haut du tube sans cache.
A) Tu ajustes l'axe DEC au NAB à la mano ou aux moteurs.
B) Ceci fait tu tournes ton NAB de 90°.
C) Tu ajustes l'axe RA sur le NAB à la mano ou aux moteurs.
La rotation des axes peut se faire aux moteurs si tu préfères.
L'approx est à qqs minutes d'arc et pour l'imagerie ce type de synchronisation (ou match) de la monture avec le zénith suffit largement pour cadrer un objet.
2) Pointage à la mano (controle possible aux cercles) de ton étoile jalon favorite (au chercheur ou au pointeur).
3) Centrage aux moteurs du scope avec oculaire fort de l'étoile et réajustement des cercles sur les coordonnées de l'étoile.
4) Pointage à la mano avec controle sur les cercles de l'objet convoité (objet visible au chercheur ou avec oculaire grand champ).

Voilà
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémy, je crois que j'ai compris. Je vais ré-essayer la prochaine fois. J'avais peut-être un anneau de coordonnées mal serré et qui bougeait au pointage manuel frains desserés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : pense à vérifier systématiquement que tu pars du bon côté en ascension droite. Par exemple si tu pars d'Alpha Serpentis pour chercher M5, vérifie bien qu'en tournant la monture en ascension droite, tu te déplaces vers la droite dans le ciel.

Tu as essayé en cherchant des objets faciles, n'est-ce pas ? Pas le Quintette de Stéphan ou la Croix d'Einstein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Quentin Vauthier
j'ai vu le poids sur galiléo c'est rassurant (pour le poids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno j'ai voulu pointer la nébuleuse Iris et j'y ai passé une heure en pure perte. J'ai failli casser tout le matos de colère. C'est OU qui aurait été content...

Sinon je vais tenir compte de ta judicieuse reamrque. En fait en ayant entré les coordonnées de Beta Cassiopée et puis en voulant pointer Iris nebulae, je tombais nettement en dessous et un peu trop à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Evidemment le point important que j'ai oublié (trop d'explications peut-etre) :
Quand ton scope est au zenith :
Tu ajustes tes cercles sur :
RA = LST (temps sidéral local vu ds polarisfinder par ex).
DEC= ta latitude soit environ 48°
Ce sont les coordonnées du zenith.
Pour l'usage du cercle RA : la RA progresse d'Ouest vers Est donc pas de doute possible.
Pour l'usage du cercle DEC :
L'équateur est à 0° puis la DEC augmente positivement jusqu'à 90°, région de la polaire (en passant par les 48° du zenith).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Rémi, après la mise à niveau, moi je mettais les cercles de coordonnées à 0, tous les deux! J'avais compris ça, quand tu m'as expliqué, Kopf Ta Mi! Ach so, je comprends tout à présent, y avait une coui... dans la potage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Joel !!!!!!
Le plus drole c'est qu'en RA ça devait pas etre trop faux en ce moment si proche de l'équinoxe, je te laisse méditer pourquoi
En revanche en DEC... au secour !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais à quoi ça sert cette mise à niveau?

Si l'axe de la monture est bien aligné (mise en station) et qu'on a calibré les cercles sur une étoile de coordonnées connues à proximité de la cible c'est bien suffisant, à moins d'avoir une orthogonalité DEC/RA dans les choux?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais à quoi ça sert cette mise à niveau?..."

C'est un gain de temps pour l'étalonnage des cercles (ou du goto) si on ne veut pas pointer d'étoile, c'est tout.
Si on préfère pointer une étoile évidemment on gagne encore en précision à l'aide du grossissement (ou à l'aide du centrage sur le capteur et rien n'êmpeche de le faire ensuite).
Chacun sa méthode ou ses habitudes vu que seul le résultat compte dans ce cas.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute : l'important est de comprendre ce qu'on fait
La monture est un outil fabuleux avec quelques ch'tites bases du systeme de coordonnées équatoriale (et Alt-Az éventuellement).
Ensuite on l'utilise au degré de précision souhaité.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, c' est pour que les coordonnées du zenith soient reportables sur la monture. En différentiel pur, on s' en fout, mais la méthode de Remi permet de faire du pointage absolu.
Moi je fais toujours du différentiel (pointage de l' étoile, mise à zéro des cercles, et affichage sur les cercles de la différence entre les coordonnées de l' objet et l' étoile de ref. Je me suis écrit un ptit soft tournant sur Gameboy Advance pour calculer le delta , à partir d' un ptit catalogue)

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant