zirkel 2

Problème de filetage filtre UHC + oculaires

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci avec le filetage, en 31,75, de mon (déjà ancien) filtre UHC Lumicon
En effet celui-ci ne se visse correctement que sur mon oculaire Hyperion 17mm et uniquement sur celui-ci.
Sur mon Nagler 13mm, Speer Walers 10, TMB 8mm et Hyperion 5mm il ne tient plus (alors qu'avant pas de problème).

Connaissez vous une astuce/un bricolage autre pour pouvoir utiliser mon UHC avec tous mes oculaires?
Je précise que j'utilise un Newton 254/1200 avec un PO Crayford standard.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel...l'UHC c'est pour mieux observer NGC457 ??? laisse tomber y a rien à voir......mouarfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
peut etre en entourant avec du film teflon comme pour la plomberie cela marchera ?
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
pour moi c'est l'inverse.j'ai un Radian 10mm qui n'accepte aucun filtre, que ce soit Baader UHC-s, filtres colorés Celestron ou Lumicon Comet. il y a eu un post "ancien" sur ce meme sujet.
pour moi c'est Radian 10 sans filtre
pourtant le filetage est nickel.comprend pas.il doit y avoir des pas de filetage differents

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi Nodinute... j'en ai absolument besoin pour pouvoir te préter mon UHC pour que tu puisses voir enfin NGC 457.

Si d'autres solutions je suis preneur, merci Jacques pour ton idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,

Je ne pense pas que l'on puisse trouver de support seul.
Donc, soit tu as un vieux filtre inutilisé et tu récupères le support, soit tu as un pote qui a un vieux filtre inutilisé, soit tu achètes un filtre à 3 balles pour piquer le support.
Reste alors à démonter ton filtre de son support actuel en faisant super gaffe et à le remonter dans un support kivabien
Et à toi les super nébuleuses.

Sinon, je veux bien te reprendre tes oculaires inutilisables
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Zirkel 2, voilà ce qui arrive lorsqu'on observe trop de nébuleuses. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas (du moins pour les "Lumiconiens"), il n'y a bien que le HBêta qui résiste encore à l'usure mais pour combien de temps encore !!!
Voici ma solution qui n'a rien d'originale mais qui s'adapte à merveille sur les SCT : la roue à filtre extra-plate. Au lieu de changer de filtre, je change de couleur de roue ! Presque tous les filtres (50.8mm)ci-dessous sont interférentiels de bande +/- serrée. Pour les Newtons, je crois qu'il y a la solution du tiroir latéral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG et Skyrunner pour vos idées, je vais me pencher sur vos solutions.
J'aime bien mon UHC Lumiconien... et j'aimerai pouvoir continuer à m'en servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant