olivier1972

Acquisition et traitement d'image sous Linux

Messages recommandés

Bonjour,

Je me met enfin a l'aquisition par webcam sur mon telescope.

Je travaille sous linux et je recherche des noms de prog pour l'aquisition et le traitement d'image.
Pour l'instant mes recherches ont trouvé un certain nombre de progarmmes sous Windows que j'arrive a faire tourner sous Linux (Wine) pour le traitement mais je n'en trouve pas pour l'aquisition ( comme vidcap ou Qcfocus, qui ne veulent pas fonctionner sous linux ).
J'aurai aimé par ce thread trouver une alternative 100% linux 64 bits plutot que patcher ou emuler des programmes windows.
Merci pour toutes infos
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je vien d'installer unbuntu 64bit, et wine fait tourner IRIS sans pb
en revanche comme iris fait appel a windows pour le drivers webcam, je ne suis pas sur que cette aspect la sera opérationnel.
j'ai un doute....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Pour la capture, j'utilise WxAstroCapture que tu peux trouver ici http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/
Je l'utilise avec Ubuntu 8.04 et une Toucam Pro 2 upgradée en SPC900...
Il y a aussi Qastrocam pour l'acquisition...(mais chez moi il déconne à cause de ma webcam intégrée)
Pour le traitement, Registax et Iris à travers Wine...
Et Gimp pour le post Traitement.
Chez moi ça fonctionne pas mal mais il y a certainement d'autres logiciels qui marchent aussi bien...
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un noyau Linux 2.6.18 ou plus, 32 bit, devrait suffire non en l'état actuel des drivers sous cet OS ?
Faut pas mettre la barre trop haute non plus le 64 bit c'est pas utile aujourd'hui.
Y a de quoi faire avec une webcam Philips et qastrocam !
Quitte à dévalider la camera interne du portable via le bios ou au moyen du du déchargement du driver chargé par l'OS.
A+
Rémi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Wouah !! j'ai l'impression que pas ma de monde s'est mis sous linux récemment

C'est bien tout ça.

Alors pour la webcam il y a donc Qastrocam (pour qu'il prenne la 2e webcam il suffit de lui préciser)

qastrocam -dv /dev/video1 (ca pointe directement sur /dev/video0 qui doit etre ta webcam interne)

On peut faire beaucoup de choses avec qastrocam.

Le site de l'association des astronomes linuxiens est en rade... j'espère pour pas trop longtemps.

Pour le traitement d'images vous avez :

audela
siril
ou iris via wine

Pour le guidage, vous avez qastrocam + temma-tools de Rémi.

Bref il y a de quoi faire.

Posez-vos questions sur le "yahoogroupe" lin4astro. (linux for astro) vous aurez des réponses et en plus ça fera un peu vivre le bouzin. Ca manque un peu de nouveaux en ce moment


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'astuce avec Qastrocam!
J'aurais dû penser à lui spécifier le device en paramètre. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J'avais cherché pas mal de temps en modifiant les sources et en recompilant mais pas moyen de masquer la cam interne... Et comme mon BIOS est plutôt limité au niveau options, j'avais fini par abandonner...
Je vais tester tout ça!
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier ImageJ qui marche aussi entre autres sous Linux et qui, complété des plugins qui vont bien, marche bien (registration/masque flou..).

Ne pas oublier Moonstack Linux non plus

Et pour les mosas, ne pas oublier Astromosaic et AstromosaicGUI

Sinon, Siril marche bien. C'est un des rares à ma connaissance permettant les ondelettes sous Linux.

Par contre, Audela ne propose pas grand chose niveau traitement (je trouve).

Il faudrait peut-être aussi voir du coté de Pixinsight qui a aussi une version Linux (jamais testé perso, mais a l'air très bon)

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant